Depuis près de 10 ans, les acheteurs d’iDealwine sillonnent nos régions, à la rencontre des vignerons d’aujourd’hui et de demain. Dégustant des milliers de vins chaque année, nos acheteurs sont quotidiennement en première ligne, au contact des hommes et des femmes du monde du vin. Forts de leurs expériences, ils vous invitent aujourd’hui à découvrir leur sélection sur-mesure de près de 250 cuvées, oscillant entre grands classiques et étoiles montantes.
Redécouvrez Bordeaux !
Quentin Maydieu, responsable du bureau de Bordeaux, est chez iDealwine depuis 2019. Ancien courtier de Bordeaux, il connaît les rouages de la Place sur le bout des doigts. Il aime les grands vins de toutes les régions, mais c’est évidemment autour de Bordeaux qu’il vous révèle aujourd’hui ses véritables coups de cœur du moment :
- Château Lilian Ladouys : dense et concentré, ce vin révèle une belle maturité de fruit et un élevage très bien intégré, méritant aujourd’hui toute notre attention
- Château Belle-Vue : un incontournable d’iDealwine et incontestablement ce que le Médoc peut offrir de plus beau à prix tout doux !
- Château Taillefer : ce cru emblématique de Pomerol ne cesse, millésime après millésime de gagner en finesse et en élégance. Gros coup de cœur d’iDealwine !
- Clos des Lunes : ce domaine sauternais a la particularité de ne produire que des vins blancs secs. Un pari audacieux de son propriétaire, Olivier Bernard, qui vous promet la lune en couleurs. Pari réussi !
Par ailleurs, Quentin avoue avoir un faible en ce moment pour le millésime 2017 : « Parfait à boire maintenant, ce millésime est déconcertant de fraîcheur ! Il souffre de se situer dans une succession de très grands millésimes à Bordeaux (2015, 2016, 2018, 2019, 2020). C’est donc une magnifique opportunité pour ceux qui veulent déguster des bordeaux accessibles (6 ans d’âge tout de même !) ».
La Bourgogne à l’honneur
Récemment engagée chez iDealwine, Amicie Debavelaere gère nos relations avec les domaines bourguignons. Depuis Beaune, elle explore cette Bourgogne qu’elle connaît si bien (elle en est originaire, elle y travaille et son mari est vigneron !) pour vous dégoter des allocations :
- Domaine Terres de Velle : une étoile montante aux six hectares répartis entre 14 appellations prestigieuses !
- Domaine des Moirots : vignoble familial, situé à Bissey-sous-Cruchaud, au nord de l’appellation Mâcon. Le givry est un indispensable !
- Domaine des Malandes : ce domaine révèle les terroirs de Chablis, avec de belles expressions de villages et de premiers crus.
- Domaine Fanny Sabre : Fanny Sabre a repris le domaine familial créé dans les années 1980 en 2005. Elle s’est notamment formée chez Philippe Pacalet où elle s’est initiée à l’univers des vins naturels.
- Bouchard Père & Fils : inutile de présenter l’une des plus anciennes maisons bourguignonnes, propriétaire de 130 hectares de vigne sur les beaux terroirs de la Côte. Maitrise et savoir-faire au service d’une production de grande qualité !
La vallée du Rhône et ses pépites
Issu d’une famille de vignerons, Raphaël de Fonscolombe, arrivé en 2015 chez iDealwine, gère le département commercial. Parmi ses nombreuses missions, il est le responsable des relations avec les domaines de la vallée du Rhône. Voici ses dernières pépites :
- Maxime-François Laurent (Gramenon) : des vins biodynamiques recherchés pour leur éclat, leur fraîcheur et leur franchise !
- Domaine des Accoles : ces vins classés en IGP Ardèche sont à découvrir. Gryphe dévoile le carignan, dans une version croquante et vivace, tandis que la Chapelle est un assemblage de grenache, carignan, cabernet, syrah et autres cépages autochtones (cousten, auben)
- Julien Pilon : spécialiste des grands terroirs du Rhône Nord, Julien Pilon a créé son domaine de toute pièce en 2011.
La sélection d’Eloïse de Champagne, Loire et de vins étrangers
Découvrez à présent la sélection de notre acheteuse Eloïse Rusier. A elle seule, elle couvre l’Alsace, le Jura, la Savoie, la Loire, la Champagne, et les vins Etrangers ! Après des études de commerce et à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, elle empoche son WSET3 et sillonne le vignoble Français et étranger (ses dernières vacances étaient en Argentine, à Mendoza, c’est vous dire !). Toujours à l’affût des petites pépites de ses régions, elle vous en livre quelques secrets aujourd’hui.
La Champagne
Entre champagnes millésimés et non millésimés venant d’arriver sur le site et prêts à boire, vous avez le choix :
- Drappier et le millésime d’exception 2015
- Les brut nature de Suisse-Laval et AR Lenoble
- La Grande Dame 2012 de Veuve-Clicquot
- Brut Réserve de Charles Heidsieck
Les vins étrangers
Êtes-vous plutôt icônes italiennes et sud africaines ou étoiles montantes espagnoles ?
- Barbera d’Alba 2018 de Vietti
- Uvas de la Ira 2015
- Klein Constantia 2014
- Niepoort Conciso Tinto 2013
- Ossian 2018
- Les grands parcellaires de Voerzio
La vallée de la Loire
Du chenin blanc au sauvignon, en passant par le cabernet franc, découvrez les nuances d’une région longeant le plus long fleuve s’écoulant en France :
- Carpe Diem 2013 du domaine de l’Ecu
- Redde Champs Billons 2009
- Sancerre Chavignol de Delaporte
- L’Echelier 2019 des Roches Neuves
- Clef de Sol 2019 de la Grange Tiphaine
- Haut de la Butte 2018
Notre sélection des autres régions
Pour finir notre sélection, voici les coups de cœurs de nos autres belles régions françaises :
- Beaujolais : Marc Delienne et Dominique Piron
- Provence et Corse : Henri Milan, Myrko Tépus et Clos Marfisi
- Alsace : le pinot gris, superbe cépage, pouvant donner des accords gastronomiques sur une cuisine sucré-salé, des volailles, des fromages. Voici quelques cuvées : furstentum 2018 d’Albert Mann, sonnenglanz 2011 de Bott-Geyl, rotenberg 2019 de Zind-Humbrecht
- Languedoc-Roussillon : clos-fantine 2016, ansata 2017 de Marc Kreydenweiss
- Jura & Savoie : la-grande-chaude rouge 2019 de Chatillon, apremont 2020 de Giachino et big-bang 2020 de l’Aitonnement