Vins de Loire : rachat surprise du domaine Pithon-Paillé

Rachat domaine Pithon Paille

L’emblématique vigneron du domaine Pithon-Paillé, Jo Pithon, a officiellement annoncé mercredi 6 juin dernier la vente de son domaine d’Anjou à Ivan Massonnat, financier parisien et œnophile amoureux du terroir du coteau de Treilles. Retour sur les origines de cette cession inattendue.

Qui aurait imaginé le rachat d’un des domaines les plus emblématiques de la Loire par un associé d’entreprise de fonds d’investissements ? Il faut croire que deux âmes partageant une même passion pour un terroir et ses vignes finissent inévitablement par se rencontrer. Et c’est ce qu’il s’est passé pour Jo Pithon, propriétaire du renommé domaine éponyme, et Ivan Massonnat, financier parisien de 46 ans et œnophile passionné de chenin. Deux hommes aux personnalités et aux parcours différents que rien ne prédestinait à réunir.

Leur rencontre remonte à un an de cela, au Salon des vins de Loire. Bien que fortuite, elle s’est avérée déterminante dans l’avenir du domaine puisqu’après avoir parcouru la région pour investir dans les plus beaux terroirs de la Loire, Ivan Massonnat eut un véritable coup de foudre pour celui du coteau de Treilles sur lequel Jo Pithon produit de fantastiques vins blancs secs et de sublimes vins liquoreux.

Ces valeurs communes que partagent les deux hommes viennent donc se concrétiser par la cession du domaine de neuf hectares à Ivan Massonnat, et ce pour le plus grand plaisir de Jo Pithon. En effet, soucieux de l’avenir de ses terres et du travail qu’il y a investi pendant de longues années, Jo Pithon reste aux côtés d’Ivan pour l’épauler et le conseiller sur les futures décisions à entreprendre au vu du projet sous-jacent qui se profile derrière cette première acquisition. En effet, l’ambition du financier parisien, approuvée par Jo, s’étend jusqu’à la création d’un nouveau domaine d’une surface totale de 25 hectares. C’est ainsi que, parallèlement au rachat du domaine Pithon-Pallié, Ivan Massonnat est également devenu propriétaire de 10 hectares en Quarts-de-Chaume (soit 25% de l’appellation), renommée pour ses exceptionnels liquoreux. En misant sur ce terroir d’exception, Ivan Massonnat a tout de même conscience de l’ampleur du défi qu’il se lance, au vu des faibles ventes de la production régionale de liquoreux. Mais grâce à l’expérience, au savoir-faire et au soutien de Jo Pithon, le néo-vigneron reste déterminé à redorer l’image du chenin qui, selon lui, « sera, avec le riesling, le grand cépage de stature mondiale ». Avec une telle détermination soutenue par l’une des plus grandes figures ligériennes, cet ambitieux projet est sur de bons rails. Il faudra néanmoins attendre jusqu’à 2020 pour se procurer la première cuvée du nouveau domaine.

Voir tous les vins blancs de Loire en vente actuellement sur iDealwine

Voir tous les vins de Loire en vente actuellement

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

_

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 _

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Nos 10 chenins coups de cœur de la vallée de la Loire

Accords mets-vins : choisir un vin de Loire en fonction de son usage à table

Dégustation Jura et Loire : les coups de cœur d’iDealwine

La famille Devillard (Chamirey, Perdrix) prend pied dans le Jura

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Video : bouchon ou carafe de poche ? On a testé pour vous l’Optiwine

Qui a dit que le monde du vin était conservateur ? Depuis quelques années, une nouvelle génération d’entrepreneurs du vin bouscule ...

Enchères VE 2 Aout 2018

Enchères : 3 800 raisons de rentrer de vacances !

Un alignement de flacons des grands vignobles du monde entier qui devraient vous faire vibrer jusqu’à la fin de l’été.

Petrus, Ausone, DRC, Rayas, Jamet : et si l’on finissait l’année en beauté ?

Quel feu d’artifice, cette fin 2016 sur iDealwine ! Dans cette dernière vente aux enchères de l’année, d’incroyables flacons se sont ...