Dans le cadre d’une dégustation féérique chez iDealwine, le domaine Belargus – représenté par son fondateur et épaulé par son chef de cave – nous a fait découvrir ses grands vins de Loire, biodynamiques, aériens et aromatiques. L’avenir angevin est en route, et il est entre de bonnes mains !
Rêve devenu réalité
Tout commence par la passion d’un homme : Ivan Massonnat.
Souvenirs d’enfance – les vignes savoyardes de son grand-père – et souvenirs plus proches – des voyages dans le vignoble français – se côtoient dans la tête du fondateur du domaine. Tous ont mené à l’aboutissement d’un rêve. Après des années de recherche et d’apprentissage dans ce merveilleux terrain de jeu viticole qu’est la France, Ivan Massonnat tombe amoureux un frais matin de février 2018 du Coteau des Treilles. Que dire, sinon que faire devant un tel spectacle ? 70% de pente à dompter, ancrée sur un véritable chaos géologique, une parcelle, l’abri exceptionnel d’une biodiversité qui n’a jamais connu la chimie … Le spectacle charme Ivan Massonnat, ce qui suffit au futur gérant du domaine pour se lancer et s’entourer de passionnés de la vigne et du vin.
Par un beau concours de circonstances, Ivan réussit à rassembler plusieurs parcelles en trois terroirs distincts : « le quart des Quarts » soit 10 hectares dans le seul grand cru Quarts-de-Chaume de Val de Loire, une implantation à Savennières (au pied de la Roche aux Moines) et des parcelles en coteaux-du-layon. Ces vignes constituent désormais le domaine Belargus, soit 24 hectares qui mettent à l’honneur ce cépage magnifique qu’est le chenin.
Quant au nom du domaine, il vient d’un joli papillon bleu, habitant de ces lieux, incarnant ainsi la beauté et la délicatesse de la nature, que l’on retrouve au domaine et dans ses vins.
Mosaïque de terroir et cuvées parcellaires
Par la diversité des terroirs rencontrés au domaine, Belargus compte bien se distinguer. L’Anjou Noir est peuplé de terres sombres, vieilles de quelques 500 millions d’années. A la limite orientale du massif armoricain, à travers ce véritable chaos géologique, de nombreux univers de rencontrent : galets roulés, fines argiles, schistes pourpres, grès poudingues, …
Presque tous situés en coteaux, les terroirs de Belargus constituent également un défi technique des plus importants. On peut parler tout bonnement de « viticulture héroïque » lorsqu’en haut d’une parcelle, on ne peut en apercevoir le bas ou lorsque le travail est si intense que le vigneron perd plusieurs kilos à force de travailler dans ses vignes ! Au domaine Belargus, la passion est véritablement incarnée.
Viticulture et vinification de précision
Actuellement certifié en bio et en cours de conversion vers la biodynamie, la philosophie du domaine vise à obtenir une harmonie entre la vigne et son environnement. La biodiversité est riche au sein des parcelles. Chauves-souris, insectes, moutons sont autant d’espèces vivantes au cœur de ces vignes, entourées d’une belle végétation d’arbres et de haies.
Les raisins sont vendangés à leur optimum. En effet, au moment des vendanges, si vous vous baladez dans le coin de Savennières, vous pourrez apercevoir toute l’équipe du domaine goûter les raisins aux quatre coins des parcelles pour s’assurer de leur maturité. Au moment de la récolte, les rendements sont délibérément faibles, environ 25 hectolitres à l’hectare.
La vinification est peu interventionniste, la plus naturelle possible. La fermentation en barrique est réalisée par le moyen des levures indigènes, pouvant durer d’un mois jusqu’à un an (selon la parcelle et le millésime). Enfin, l’élevage est long, d’un à trois ans. La raison ? Honorer l’excellence des terroirs angevins. L’objectif ? Façonner des vins de garde, prêts à affronter les décennies pour réjouir les grands amateurs. Ainsi, après 13 mois en fûts, les vins sont élevés sur lies totales. Il n’y a aucun bâtonnage, ni soutirage. Les contenants sont divers (228L, 400L, demi-muids, …) afin d’obtenir une complexité dans l’assemblage final et pour pouvoir s’adapter à chaque parcelle et à ses particularités.
A force de nous lire, vous devez avoir soif… Et nous aussi ! Alors, place aux vins et aux pépites que nous vous proposons …
Les vins du domaine Belargus
Les vins blancs secs
Anjou Bonnes Blanches
Anjou Quarts
Anjou Ronceray
Savennières Les Gaudrets
Savennières Ruchères
Les vins blancs liquoreux
Coteaux du Layon, cuvée Layon
Quarts de Chaume, cuvée Chaume
Ca c’est du bon vin !