California: Sea, Wine and Sun!

En quête d’une destination alliant l’exotisme de terres lointaines à la découverte de grands vins ? Et pourquoi pas la Californie ? Notre partenaire Wine Chic Travel nous livre quelques clés pour comprendre son histoire viticole et préparer votre voyage.

La Ruée vers l’or rouge

vignoble Cali

L’histoire du vin californien commence en 1769 avec l’arrivée des colons espagnols et de la mission franciscaine à San Diego. C’est là que furent plantées les premières vignes. Les colons se dirigèrent ensuite vers le nord à San Francisco.

Sur leur chemin,  ils fondent  21 missions. Là où les moines allaient, les vignes suivaient. La prospérité de la Ruée vers l’Or qui début à la fin du xixe siècle attire de nouveaux colons venus d’Europe, amenant avec eux leurs vignes et leurs traditions de viticulture.

Un hongrois du nom d’Agoston Haraszthy redonne un nouveau souffle à la production viticole  lorsqu’il s’installe dans le comté de Sonoma en 1857 pour planter des vignobles et fonder la première entreprise viticole de la Californie, la Buena Vista.  En 1861, il repart en Europe afin de rechercher et de collecter différentes variétés de raisin. Plus de 300 cépages ont alors vu le jour en Californie.

La prohibition paralysa l’industrie du vin pendant des dizaines d’années avant d’être abrogée en 1933. Mais c’est dans les décennies suivantes que les vins californiens vont connaître leur heure de gloire.

Vins du Nouveau Monde VS Vins du Vieux Continent

Le succès rencontré lors des concours internationaux des vins dans les années 60 et 70, dont le célèbre « Jugement de Paris », apporte la reconnaissance au vin californien.

Ce fût lors cette fameuse dégustation organisée dans la capitale française en 1976 que les vins californiens égalèrent « officiellement » pour la première fois les vins du Vieux Continent. Imaginez le scandale lorsque, après une dégustation à l’aveugle, les notes des experts furent dévoilées et les vins français se retrouvèrent derrière les vins de Californie !

Aujourd’hui la viticulture est présente dans 48 des 58 comtés de l’Etat et la renommée de ces vins ne cesse de grandir. Symbole de cette réussite, la Napa et Sonoma Valley restent les référents des vins américains. Et pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas explorer la Carmel Valley un peu plus au Sud qui produit en moindre quantité mais propose des cuvées fort intéressantes ?

A la découverte de la Carmel Valley

Moins connue que ses grandes sœurs Sonoma et Napa, la région de la Carmel Valley a su conserver son authenticité.

Située entre Monterey et Paso Robles, Carmel Valley Road, à l’est de Carmel-by-the-Sea est nichée dans la chaîne de montagne Santa Lucia, Le soleil est présent en permanence dans cette vallée, où paysages vallonnés côtoient superbes terrains de golf et pâturages. Au cours de la dernière décennie, la superficie des vignobles a augmenté de 25%, elle est reconnue comme l’une des meilleures régions viticoles californiennes.  Ainsi, les caves à vin et les domaines viticoles se suivent à perte de vue !

Carmel Beach

Lors de votre visite, commencez par le Château Julien, acteur historique de la région. Ce domaine, familial depuis 1982, possède un beau château à la française au milieu des vignobles, une chêneraie. Puis aventurez-vous au Parsonage Vineyard dont le caveau de dégustation abrite également une galerie d’art textile fondée par l’épouse du vigneron.

Pause épicurienne dans les vignobles

Après une journée de balade, l’hôtel Bernardus Lodge est le lieu de séjour rêvé. Lové entre les vignobles de Carmel Valley et les montagnes Santa Lucia, le lodge est un habitué des palmarès dans la catégorie voyage et luxe. Ce boutique-hôtel de charme possède une élégance discrète avec ses poutres en bois, ses cheminées calcaires et ses plafonds ornés de lustres en cuivre antique et fer forgé.

L’expérience du Bernardus Lodge, c’est aussi, bien évidemment, une plongée dans le monde viticole de la Carmel Valley. La Bernardus Winery produit chaque année des vins d’exception ; le fleuron de la production, le Marinus Estate, un rouge de caractère issu de cinq cépages de tradition bordelaise. A celui-ci s’ajoutent du Chardonnay, du Pinot Noir et du Sauvignon Blanc. Le sommelier de l’hôtel Mark Buzan partage volontiers son savoir-faire sur les vins californiens.Bernardus Lodge

Grande comme la moitié de la France, la Californie se dévoile sous de multiples facettes au voyageur curieux et épicurien. Pendant son séjour, il peut passer de de l’animation citadine des grandes agglomérations comme San Francisco et Los Angeles au calme des vignobles plantés dans des décors idylliques.

En savoir plus sur l’itinéraire WineChicTravel à travers les vignobles californiens >> http://www.winechictravel.fr/guide-route-des-vins-californie

Consultez les ventes de vins étrangers

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur les vignobles

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

wine and food flashmob

Le crowdfunding, une idée originale pour promouvoir des vins de Loire à Nantes

Une association nantaise de vignerons, “Les Vignes de Nantes” vient de faire appel au crowdfunding pour accroître la notoriété des vins du Muscadet dans leur ville.

Petrus, Ausone, DRC, Rayas, Jamet : et si l’on finissait l’année en beauté ?

Quel feu d’artifice, cette fin 2016 sur iDealwine ! Dans cette dernière vente aux enchères de l’année, d’incroyables flacons se sont ...

Patrick Bouju, chef de file de la renaissance du vignoble auvergnat

Chef de file et pionnier du renouveau des vins (nature) auvergnats, Patrick Bouju est sans aucun doute le domaine iconique de la région.