vignes montmartre

Vigne et Paris, deux dénominations peu associées, mais pourtant ô combien liées ! La capitale est non seulement le point de départ idéal pour de nombreuses routes des vins, en Champagne ou en Pays de la Loire, mais aussi à elle-seule l’occasion d’un séjour… viticole ! Notre partenaire Wine Chic Travel nous en propose l’exploration.

La petite histoire des grandes vignes parisiennes

Saviez-vous qu’il existe plus de 130 vignes à Paris et aux alentours ? La région parisienne possédait même au 18e siècle le premier vignoble de France en termes de superficie.

Aujourd’hui, la vigne parisienne renaît grâce au tourisme et différents parcours oenotouristiques sont proposés en Ile-de-France. Ils peuvent se sillonner en voiture, en vélo, à pied ou en transports en commun.

A Paris, l’image de vignes qui vient spontanément en tête est celle de Montmartre avec le fameux festival, mais il existe aussi des vignes à Belleville et, rive gauche le Clos des Morillons au Parc Georges Brassens.

Vignobles de Suresnes : vin et œnotourisme aux portes de Paris

vin de suresnes - tour eiffel
@ Laurence Masson

En dehors de Paris intra-muros, les vignes de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, sont un passage incontournable de cette visite urbaine originale.

Située au cœur de la ville, le Clos de Suresnes s’étend sur 1 hectare. Quasiment totalement disparue dans les années 1940, la vigne renaît grâce à des associations, des communes, des particuliers, des oenologues. Aujourd’hui, elle est classée site protégé.

En 2010, la vigne a produit 5000 bouteilles, ce qui en fait le plus grand vignoble d’Ile-de-France. Une petite partie du vin produit provient du chardonnay (40 %), du sauvignon et du sémillon. Les rouges sont essentiellement issus du pinot noir.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Jacky Blot ouvre un restaurant à Tours !

Cet article a 2 commentaires

  1. Gaëlle de Vinotrip

    Un article instructif sur une route des vins connue par très peu de monde! Nous ne proposons pas encore de séjours sur la route des vins en Ile-de-France mais votre article nous donne envie d’en élaborer un! 🙂

  2. Olivier Pasquet

    Bonjour,
    A tout à hasard, peut-être seriez vous interressés à mentionner sur votre site, le lien pour le vissionnage du film « Les vignerons de la reconquête », mis en ligne sur You tube par l’Association Vignes et Vignerons du Trièves.

    https://www.youtube.com/watch?v=dmhMjnTNGl4
    Ce film a été coproduit par la Chambre d’Agriculture de la Savoie et TV.TV. dans le cadre du projet Vin’alp du programme de l’Union Européenne INTERREG ALCOTRA France-Italie.
    Merci d’avance pour l’intérêt que vous pourrez y porter. Très cordialement
    Olivier Pasquet
    Géographe et documentariste
    PS message également envoyé par mail

Laisser un commentaire