Se sentant appelé par le volcan sicilien, Marco de Grazia qui a longuement travaillé dans l’univers des grands vins a choisi de créer les siens. Mais pas n’importe lesquels puisque ceux-ci, d’une grande finesse, proviennent de vignes âgées qui ont puisé la substantifique moelle d’un terroir complexe, véritable mosaïque de sols dessinée et remodelée par les coulées successives de lave. Un domaine passionnant à suivre de près.
De l’import de grands crus à la signature de vins fins
Après avoir œuvré pendant quarante ans dans l’univers des grands vins en les important aux Etats-Unis, Marco de Grazia s’est charnellement senti appelé vers la terre et, plus particulièrement, par la région de l’Etna peuplée par un cépage noble : le nerello mascalese. Le domaine est créé en 2002 et connait un rapide succès auprès des amateurs en quête de vins fins.
Un terroir sicilien extrême
Situé sur le versant Nord du volcan, entre les villages de Randazzo et de Solicchiata, la Tenuta delle Terre Nere est assise sur un terroir historiquement reconnu produire les vins les plus fins de l’île sicilienne. Elle étend ses vignes sur neuf crus dont les trois fameux Guardiola, Calderara et Feudo di Mezzo. Plus de 45 hectares partagés en 29 parcelles dont l’une est plantée de vigne préphylloxériques atteignant l’âge vénérable de 130, voire 140 ans. Exceptés quelques jeunes ceps plantés récemment sur sept hectares, les autres ont entre 50 et 100 ans.
Le domaine se distingue par une mosaïque de sols incroyable. Les coulées de lave successives qui ont formé et reformé le sol ont engendré des différences d’un cru à l’autre, voire au sein d’un même cru. A cela s’ajoute une variation d’altitude unique dans le monde des DOC, oscillant entre 400 et 1 000 mètres. Marco de Grazia possède par exemple une dizaine de parcelles sises sur un sol rocheux composé de pierres volcaniques, entre 600 et 700 mètres d’altitude. Son vignoble de Guardiola, lui, est composé de sables volcaniques et de galets basaltiques. Ajoutées à cela, les fortes amplitudes thermiques diurnes engendrent des vins d’une variété infinie et d’une grande finesse qui n’est pas sans rappeler celles des vins piémontais (Barolo, Langue) ainsi que ceux de Bourgogne.
Des vins identitaires évoquant les crus bourguignons
Si la nature est généreuse, le climat extrême nécessite une attention de tous les instants. Traditionnelle, la culture est bio depuis 2002 mais certifiée depuis 2010. Une attention toute particulière est apportée au sol et à la conduite du vignoble pour produire des raisins sains et délicats qui nécessitent un minimum d’interventions en cave. La vinification est conduite dans des cuves en inox et en foudres. L’élevage, lui, est réalisé en barriques et en foudres de chêne entre 16 et 20 mois. La proportion de bois neuf atteignant les 20% permet de signer des vins structurés mais identitaires, révélateurs de leur terroir d’origine. Une telle richesse de sols d’un rang à l’autre n’est pas sans rappeler les climats bourguignons. La délicatesse, la structure, la persistance et la trame fraîche des vins, elles, permettent de nombreuses similitudes avec des crus de la Côte d’Or si bien que les crus sont, à la Tenuta, également précisés sur les étiquettes. Les vins du domaine sont également classés d’une façon similaire. Il existe les vins dits « classiques », les « premiers crus » ainsi que les « grands crus ». Comme le dit Marco de Grazia : « De même que la Bourgogne peut arborer fièrement ses déclinaisons alléchantes du Pinot Noir, l’Etna pourra désormais offrir les nuances subtiles de son Nerello Mascalese. »
Tenuta Delle Terre Nere, ce qu’en disent les professionnels
« Marco De Grazia a été l’un des premiers vignerons de l’Etna à promouvoir la qualité, le respect de l’environnement dans la gestion du vignoble et la diffusion du terroir comme élément distinctif d’un vin. » Guide Slowine 2023
Les vins de la Tenuta delle Terre Nere en vente sur iDealwine
Les vins « classiques »
Etna Rosso DOC : Assemblage de vieilles vignes exposées vers le nord, ce vin dévoile une finesse et une complexité saisissantes.
Les « premiers crus »
Etna Rosso DOC Santo Spirito : Ample, généreux et floral, ce vin typique de l’appellation réalisé avec des vignes centenaires révèle un toucher de velours saisissant.
Etna Bianco DOC Santo Spirito : Sur les pentes de l’Etna est née cette cuvée charnue. A savourer à table, avec une viande blanche par exemple.
Etna Rosso DOC Feudo di Mezzo : Un des domaines les plus qualitatifs de la région de l’Etna en Sicile, cultivé en bio. Goûtez sur une belle pièce de viande rouge cette cuvée issue de deux cépages locaux, harmonieuse, fraîche et aux tanins soyeux.
Etna Rosso DOC Feudo di Mezzo : Un vin tout en élégance, né d’un vignoble qui culmine à 1000 mètres d’altitude sur le terroir volcanique de l’Etna.
Etna Bianco DOC Montalto : Un fruit gourmand et généreux rehaussé d’une minéralité typique du terroir volcanique dont il provient.
Etna Rosso DOC Moganazzi di Mezzo : Un vin sicilien d’une grande finesse issu d’un des plus beaux terroirs de l’appellation. Les vignes âgées qui sont à son origine confèrent au vin une profondeur saisissante.
Les « grands crus »
Etna Bianco DOC Calderara Sottana : Une rare cuvée de carricante, cépage autochtone cultivé sur les pentes de l’Etna, qui charme par sa complexité et son bon potentiel de garde.
Etna Rosso DOC Calderara Sottana : Les pentes nord de l’Etna offrent des conditions exceptionnelles aux vignerons de Sicile, leur permettant d’élaborer des vins d’une fraîcheur étonnante.
Etna Rosso DOC San Lorenzo : Au bord de l’Etna, où la viticulture est riche mais toujours risquée, la Tenuta delle Terre Nere nous dévoile ici une expression étonnante et solaire de deux cousins du pinot noir.