Domaine La Grange de L’Oncle Charles

Après nos deux très belles visites aux domaines Weinbach et Trapet (à retrouver ici), nous nous sommes rendus en fin de journée à La Grange de l’Oncle Charles. Un domaine partenaire que nous sommes fiers d’avoir à nos côtés depuis quelques mois. Une pépite du paysage alsacien qu’il nous tardait d’aller rencontrer. Derrière ce micro-domaine se cache Jérôme François, le néo vigneron reprend un demi-hectare complanté de son grand-père en 2012 tout en suivant des études de viticulture œnologie à Rouffach. A partir de 2015, il loue des vignes et sa surface passe à 1,3 hectare, en parallèle il achète quelques raisins à des voisins et amis et crée sa cuvée « Le vin des copains » qui rencontre très vite un beau succès dans les bars à vins nature en vogue, ce qui lui confère une petite notoriété. Jérôme s’expand peu à peu, il est aujourd’hui avec sa compagne à la tête de 8 hectares et a arrêté le négoce.

La philosophie de Jérôme le pousse à dès le début travailler en agriculture biologique et très vite selon les préceptes de la biodynamie. Les chevaux labourent le sol, une quinzaine de moutons prospèrent durant la phase de dormance. Tout est fait pour favoriser un écosystème cohérent et respecter les terroirs sans les altérer. Nous arrivons donc au domaine situé dans le cœur d’Ostheim ou nous sommes accueillis par Jérôme.

Nous commençons à déguster le millésime 2022 en fût, nous sommes étonnés de voir des vins qui après seulement quelques semaines sont déjà en place et permettent une bonne appréciation de leur potentiel. La macération de gewurztraminer est dotée d’une belle amertume, d’arôme de petits fruits rouges gourmands et de végétal noble. Le Mont des Clochettes est un assemblage de pinot gris, pinot noir et gewurztraminer très séduisant, beaucoup de fraicheur et de cohérence dans le jus, la verticalité de la trame est saisissante, le sol granitique y est probablement pour beaucoup. Un très jolis vin en devenir. La cuvée de pinot noir Saint Hyppolyte est égrappé à 90%, le vin est gourmand, frais, digeste, il est déjà doté d’une étonnante finesse.

Nous montons ensuite à l’étage où Jérôme nous a prépare une sélection de vins en bouteille avec quelques-uns de ses premiers millésimes. Nous goûtons ainsi Mille Lieux 2014, une cuvée issue d’une macération d’un mois de tous ses cépages, avec une dominante de chasselas et d’auxerrois. La cuvée présente de beaux agrumes bien mûrs, une trame énergique et une allonge intéressante avec des amers sapides. Juste derrière nous dégustons la même cuvée dans le dernier millésime, 2021. Vinifiée sans souffre, la cuvée est dotée d’une énergie saisissante, l’amertume est saillante mais très noble et pure, des arômes de yuzu et de citron jaune mêlés à des touches de combava en font un vin très agréable. La danse des Corbeaux 2021 provient de raisins du secteur de Riquewihr, la trame est tendue et verticale, les marnes donnent un caractère nerveux au vin qui s’ouvre avec de beaux arômes de fruits frais qui laissent place à cette amertume très pure qui semble être un marqueur des vins du domaine. Le village des amoureux 2019 est délicat, dans un profil effilé, tendu, il présente de beaux arômes de pamplemousse, d’ananas, de zest confit, une minéralité certaine étire la finale.

Retrouvez tous les vins du domaine de la Grange de l’Oncle Charles

Domaine Kientzler :

Le domaine Kientzler était dans les années 70 implanté au centre du village de Ribeauvillé comme cela se faisait à l’époque. En plus de l’activité viticole, le père tenait une épicerie. Il a ensuite excentré le domaine à la sortie de Ribeauvillé afin d’optimiser l’outil de production, agrandir la cave et le chai et être au cœur de ses vignes. Le domaine actuel compte 13,8 hectares de vignes dont 4,4 en grands crus, réparties sur les villages de Ribeauvillé, Bergheim, Hunawihr et Riquewihr.  Nous sommes accueillis par Eric Kientzler qui avec son frère Thierry représentent la 5ème génération au domaine. Eric nous fait visiter la cave, les vieux foudres y sont toujours entreposés mais ne servent plus. Depuis 2009, tous les vins sont vinifiés et élevés en cuve inox pour préserver les arômes primaires du fruit et obtenir des vins plus précis.

Nous remontons au caveau de dégustation, Eric nous sert un crémant 100% auxerrois ayant fait sa fermentation malolactique, dosé à 5 grammes, le vin est frais et agréable, il présente une belle amertume. Nous goûtons ensuite au pinot blanc 2018, un vin frais au joli fruit pur et à la trame énergique, presque nerveuse. Le pinot gris 2020 est plus fin et élégant, c’est un vin à la belle acidité, ses arômes de fruits jaunes sont frais et sa finale minérale. Le pinot gris grand cru Kirchberg 2019 est dans la même veine que le vin précédant avec un surplus de gourmandise, le vin est doté d’un très bel équilibre tendu, sa minéralité en finale lui donne un caractère sapide et l’allonge avec beaucoup d’élégance. Le grand cru Geisberg pinot gris 2018 dispose d’une jolie trame menée par une belle acidité, son fruit est frais et élégant, il déploie des arômes d’abricot et de chèvrefeuille.

Nous passons ensuite à la dégustation des rieslings. Le riesling 2021 est issu de vignes du secteur de Ribeauvillé, dans un profil très tendu, il dévoile une belle acidité tranchante et des arômes de citron et de pamplemousse. Le lieudit Muhlfost 2019 pétrole légèrement, il dispose d’un profil légèrement plus rond mais toujours avec une belle acidité, on trouve des arômes de miel, de fleurs et d’agrumes plus mûres.

Le gewurztraminer est floral, d’un beau fruité pur et élégant, un vin frais avec 12 grammes de sucres résiduels. Le vendange tardive est complexe avec ses arômes de pain d’épices et de rose, d’une belle fraicheur malgré ses 80 grammes de sucres résiduels, très bien balancés par son acidité.

Retrouvez tous les vins du domaine Kientzler

Domaine Albert Mann :

Le domaine né de l’union des familles Mann et Barthelmé est une référence de la région, situé à Wettolsheim. Maurice et Marie-Claire Barthelmé aux côté de Jacky Barthelmé et son ex-épouse Marie Thérèse ont depuis 1992 propulsé leur domaine au rang de locomotive de la région en signant des vins biodynamiques dès 1997 (certifié Biodyvin) à la pureté et l’éclat incomparable. Aujourd’hui la relève est assurée par Antoine, fils de Jacky et Marie-Thérèse, et Pauline, fille de Maurice et Marie-Claire. Nous sommes accueillis par la fringante et affable Marie-Thérèse qui nous fait le plaisir de nous offrir une dégustation de ses vins.

Nous commençons par les rouges avec le Clos de la Faille 2020, un monopole de pinot noir. Le vin est gourmand, fin et élégant, très séducteur sans tomber dans l’exubérance. Les 20% de vendanges entières lui apportent un surplus de caractère avec des notes finement poivrées en finale.

Grand H 2020 est issu du grand cru Hengst, les vignes sont âgées de 50 ans. Le vin est plus rond, les arômes de fruits noirs mûrs forment une belle structure, des notes épicées complexifie la finale et la longueur en bouche est époustouflante.

Le Clos de la Faille 2018 est doté d’une belle gourmandise, d’une profondeur et d’une texture soyeuse élégante, sa finesse le distingue et ses beaux amers lui procurent un caractère très digeste.

Les Saintes Claires 2017 présente une texture velouté et une très grande finesse de grain de tanin, élégant et profond, son profil aromatique jongle entre petits fruits noirs et fleurs séchées. Un grand pinot noir.

Le crémant d’Alsace 2019 est un assemblage de pinot blanc, riesling et pinot gris. Fraiche et rafraichissante, son aromatique s’articule entre fruits blancs et fleur de sureau.

Outrevin 2020 est un 100% chasselas élevé en amphore, c’est un vin lumineux à la très grande énergie qui jouit d’un bel éclat et d’une tension très pure. Une expression très intéressante de ce cépage.

Le riesling grand cru Schlossberg 2020 est frais et pur, son aromatique est composée d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche est toute en verticalité et la minéralité lui confère une finale sapide.

La cuvée Albert 2020 est très cohérente, fruits jaunes et agrumes se mêlent à de beaux amers, la trame et vive et éclatante grâce à son acidité vivifiante.

Le pinot gris Fustentum grand cru 2020 laisse transparaitre son terroir chaleureux avec son aromatique de fruits jaunes mûrs et d’agrumes confits, la trame et fraiche et l’acidité permet un équilibre parfait.

Enfin, le gewurztraminer Steingrubler grand cru 2018 vient achever la dégustation, sa trame est très énergique, elle en ferait presque oublier les 58 grammes de sucres résiduels présents, des arômes de litchi, de papaye et de rose s’entremêlent, la finale florale et épicée est pure et élégante.

Retrouvez tous les vins du domaine Albert Mann

Retrouvez tous les vins d’Alsace en vente sur iDealwine

A lire également dans le Journal iDealwine : Le guide des grands vins d’Alsace

Laisser un commentaire