La belle enchère : deux bouteilles de Côte-Rôtie du domaine Gentaz-Dervieux 1989 adjugées 1651 € !

IMG_2553bis

Imaginez que vous trouviez dans la cave de votre grand-père ou d’un vieil oncle une bouteille un peu poussiéreuse mais en parfait état de conservation portant un nom inconnu. Ne vous précipitez pas pour la mettre dans une marinade, elle vaut peut-être très cher !

Nous avons déjà vu le cas en février d’un vieux rouge de Saint-Joseph, un millésime 1992 du domaine Trollat qui avait surpris tout le monde en atteignant la confortable et improbable enchère de 333 euros en vente on-line… C’est qu’il faut se méfier de ces vieux noms qui n’existent plus aujourd’hui et que seuls quelques amateurs pointus (et plus tout jeunes bien souvent !) connaissent encore. Car ce domaine, dont les vignes sont majoritairement reprises aujourd’hui par le domaine Gonon, était reconnu comme un des très grands de l’appellation dans les années 1980.

Nous avons le cas ce mois-ci d’un lot de deux bouteilles de Côte-Rôtie du domaine Gentaz-Dervieux. Un nom que les moins de 50 ans ne devraient pas connaître, mais qui suscitera peut-être votre attention quand vous saurez que ce lot a atteint la coquette somme de 1651 euros ! En fait ce domaine possédait de superbes terroirs sur l’appellation, terroirs qui ont été récupérés par René Rostaing au début des années 1990. René Rostaing, tout le monde connaît, c’est plus facile. Mais derrière ce transfert de parcelles il  y a une histoire de famille qui explique bien des choses…

Au début il n’y avait qu’un seul domaine, celui de Jean Dervieux, le grand-père de l’épouse de René Rostaing. Ce dernier avait deux enfants : le père de l’actuelle Mme Rostaing (propriétaire entre autres sur les grands terroirs de La Garde et Viallière) et sa sœur, mariée à un certain Marius Gentaz…

Quand le beau-père de René Rostaing a pris sa retraite, René Rostaing a récupéré les vignes de ce dernier (domaine Dervieux-Thaize), puis un peu plus tard et pour les mêmes raisons (retraite) celles du mythique Marius Gentaz, oncle de Mme Rostaing (Domaine Dervieux-Gentaz) qu’il a adjointes aux siennes. Vous avez bien suivi ?

Si les vins de René Rostaing sont aujourd’hui au sommet de l’appellation, c’est un peu grâce aux splendides terroirs réunis par les proches parents de son épouse et la formation qu’il a inévitablement suivie auprès de ses aînées, en particulier Marius Gentaz qui a toujours eu la réputation d’être l’un des, sinon le meilleur vinificateur de Côte-Rôtie.

Certains s’en souviennent encore visiblement aujourd’hui, d’où le prix atteint par les dernières bouteilles de ce vigneron qui a pris sa retraite après le millésime 1991.

La morale de cette petite saga familiale, c’est que si vous dénichez un domaine inconnu de la vallée du Rhône dans votre cave, renseignez-vous autour de vous (ou appelez iDealwine !) pour savoir si vous n’avez pas mis à jour une pépite sans le savoir…

 

Vendre son vin avec iDealwine

Demandez une estimation de votre cave

Recherchez le prix d’un vin

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consulter les ventes de vin sur iDealwine

A lire également dans le blog d’iDealwine :

En savoir plus sur les ventes aux enchères de vin on-line

iDealwine mode d’emploi :

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 1, les ventes on-line

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les vins du domaine Leflaive dominent les enchères on-line du 12 mai 2015

La Bourgogne concentre actuellement toutes les attentions lors des ventes aux enchères on-line. Celle qui s’est achevée le 12 mai dernier n’y a pas fait exception. Et un nom s’est ...

stand idw rvf

Le Salon de la RVF : le rendez-vous incontournable du mois de mai à Paris !

Plus qu’une semaine avant l’ouverture du Salon de la Revue du Vin de France, qui se déroulera les 24 et 25 mai au Palais Brongniart, Place de la Bourse à ...

Livraisons iDealwine : les nouvelles options pour cet été

Si vous êtes absent plusieurs semaines d’ici fin août et que vous ne souhaitez pas recevoir vos achats en votre absence. Pour cela, iDealwine vous propose deux options : conserver ...