Château de La Tour | Rencontre entre tradition et innovation

Burgundy, many chateau (castle) are surrounded by many acres of vineyards and are great wine producers. France.

Le Château de La Tour est un domaine historique installé au cœur du Clos de Vougeot depuis plus d’un siècle. Véritable patrimoine de la côte de nuits, la famille Labet se transmet ce joyau familial de génération en génération depuis sa création. C’est aujourd’hui François Labet qui est à la tête du domaine et cette volonté de bousculer les codes, le pousse à créer des nectars précis, alliant à la fois tradition et renouveau. Ainsi, partons à la découverte de ces signatures uniques et novatrices…

Un héritage familial

Le Château de La Tour fût construit en 1890 par deux grands noms de la scène viticole bourguignonne : les familles Déchelette et Labet. Toutes deux installées depuis le XVème siècle, ces dernières décident de s’unir pour créer le fameux château afin de préserver les récoltes du cru du Clos de Vougeot de 1855 à 1886. Situé au cœur de la côte de nuits, il est l’unique château présent dans l’enceinte du Clos de Vougeot mais il est également le seul à vinifier, élever et à mettre en bouteille au sein du Clos.

Au cours de l’histoire, la famille Labet est incontestablement devenue l’un des noms les plus influant du Clos de Vougeot. En effet, transmit de génération en génération, le Château de La Tour est encore aujourd’hui sous leur nom et ces derniers sont également les principaux propriétaires du Clos. Cet héritage familial, aujourd’hui légendaire, a pourtant connu quelques péripéties nécessitant l’intervention d’un personnage au regard nouveau : François Labet.

Entre tradition et renouveau

Retour dans les années 70-80, une période nostalgique pour certains d’entre nous mais bien moins pour la propriété bourguignonne qui rencontre pour sa part une situation compliquée. En effet, la qualité de ses vins est en baisse, il devient donc primordial d’octroyer un nouveau souffle au domaine familial. C’est sans compter sur l’entrée fracassante de la nouvelle génération bourguignonne, François Labet en 1986 qui reprend la tête du domaine avec la volonté d’y apporter un renouveau et une nouvelle philosophie. En effet, cette jeune personnalité décide d’allier son savoir-faire ancestral aux nouvelles techniques innovantes expérimentées aux côtés de ses pairs. Il collabore d’abord avec Guy Accad, puis s’inspire du célèbre œnologue bourguignon, Jean-Pierre Confuron et rejoins enfin Sylvain Pataille en 2009, grand vigneron de Marsannay.

Qu’en est-il aujourd’hui ? A présent, le vin est à son plus haut niveau, désormais conseillé par Sylvain Pataille pour ses vinifications, François Labet a en effet réussi à relever un défi de taille : celui d’offrir des nectars alliant à la fois tradition et renouveau.

Un terroir d’exception

Le domaine s’étend sur un peu moins de six hectares de vignes, ces dernières sont âgées de plus de 50 ans en moyenne et sont exclusivement composée de pinot noir. Certifié en agriculture biologique depuis 1992, le vignoble repose sur un sol majoritairement argilo-calcaire particulièrement adapté à la production de pinot noirs d’exception. Les vendanges sont effectuées manuellement et sont récoltées dans des paniers en osiers afin que le jus oxydé de certaines baies se libère. À la suite d’une sélection minutieuse, les raisins sont placés en cuves mais ne subissent pas d’égrappage avant fermentation. La fermentation démarre sous l’influence de levures indigènes et tous les mouvements de vin sont effectués par gravité. Le vin est non filtré et enfin l’élevage se déroule sur une période de 18 mois en fûts de chêne partiellement neufs afin de créer des vins racés, d’une densité sans égale.

Ce qu’en disent les guides

La Revue du Vin de France *

« Ce château est le seul à être situé dans le Clos de Vougeot, dont il est également le propriétaire principal. Le domaine a commencé à mettre en bouteille dans les années 30. François Labet, l’actuel maître des lieux, lui a donné tout son lustre. Lorsqu’il n’est pas aux quatre coins du monde pour présenter son vin, ce dernier aime se retrouver dans ce magnifique vignoble. On le comprend. S’il a fait appel, sur quelques millésimes, aux conseils de l’œnologue Jean-Pierre Confuron, il travaille depuis le millésime 2009 avec Sylvain Pataille. Le vin est aujourd’hui à son plus haut niveau. La vinification de raisins entiers et l’élevage en fût partiellement neuf donnent une matière de grande qualité. La cuvée vieilles vignes porte encore plus haut ses qualités, à l’égal des plus grands. »

Les vins du Château de La Tour

Clos de Vougeot Grand Cru Château de La Tour

Ce vin fait preuve d’une très belle sève, d’une grande concentration et se montre d’une précision remarquable, exprimant des arômes de fruits noirs, de violette et de menthe.

Clos de Vougeot Grand cru Hommage à Jean Morin Château de La Tour

Cette cuvée, lancée en 2010 pour célébrer les 100 ans de cette parcelle d’exception, est produite seulement dans les plus grands millésimes. Un grand vin opulent et délicat.

Tous les vins du Château de La Tour

Tous les vins disponibles sur iDealwine

Laisser un commentaire