A l’occasion de la dégustation de l’Union des Grands Crus de Bordeaux en marge de Wine Paris, nous avons pu nous faire une idée plus précise des grandes tendances du millésime 2020 à Bordeaux. Un millésime réussi, étonnant de fraîcheur et d’accessibilité au regard de son caractère chaleureux. Nous vous décryptons cette dégustation et vous livrons nos coups de coeur.
Une météo optimale :
Les premiers mois de l’hiver furent marqués par une étonnante douceur et un manque de précipitations avant un mois de mars plus froid. Le débourrement fut précoce, avec deux à trois semaines d’avance sur les normales. Avril et mai furent particulièrement doux, favorisant un développement rapide du végétal et une floraison précoce. Les pluies du mois de juin et une chute des températures font craindre le pire, le mildiou rôde … Finalement, les fortes températures et la sécheresse vont rapidement se réinstaller, limitant la propagation des maladies cryptogamiques jusqu’à la mi-août. Les journées très chaudes laissent place à des nuits plus fraiches favorisant une maturité lente et le développement d’arômes fins et concentrés. Des épisodes orageux suivis de pluies vont permettre d’échapper aux blocages de maturités. Les vendanges des blancs commenceront dès la fin du mois d’août avant de laisser place début septembre aux merlots et aux cabernets francs puis aux cabernets sauvignons, dans un bel état sanitaire général.
Les vins :
Les vins laissent apparaitre un millésime de puissance mais délicieusement accessible. La majorité des vins dégustés, en blanc comme en rouge, bénéficie d’une buvabilité qui les rend agréable à la dégustation dès maintenant. Des vins qui, bien que chaleureux, ont préservé une belle fraicheur et des niveaux d’acidité relativement élevés. Les blancs de Pessac-Léognan nous ont séduits par leur grande fraîcheur. S’ils se montrent un peu moins aromatiques et démonstratifs que les 2019, les sauvignons blancs sont très équilibrés et tendus tandis que les sémillons ont apporté dans les assemblages où ils sont largement représentés, des amertumes salivantes.
Nous avouons un faible pour les signatures du château Pape Clément et Smith Haut-Laffite.
Les rouges sont globalement très réussis avec une belle profondeur et des tanins soyeux, aucune place pour l’austérité, la friandise est de mise.
Rendez-vous à Haut-Bailly pour la signature la plus élégante et précise du vignoble, et au château Les Carmes Haut-Brion pour déguster ce 100/100 décerné par Antonio Galloni !
Voir tous les vins de Pessac-Léognan dans le millésime 2020
Dans le Médoc, à Margaux, le millésime semble avoir été homogène avec un cycle de maturation long, un été très sec et chaud mais pas de blocage de maturité à signaler.
Nos coups de coeur:
- Château Rauzan Ségla
- Château Siran
- Château du Tertre
- Marquis de Terme
Saint-Emilion et Pomerol livrent des vins qui ont bien réussi, gourmands et profonds avec la même fraicheur remarquée de l’autre côté de la rive.
Château Canon survole les débats, étonnant de souplesse et de fluidité, le vin jouit d’une harmonie magnifique, les tanins sont déjà en place, ses arômes complexes de fruits noir ne demandent plus qu’à se polir. Un très très grand vin en devenir !
Antonio Galloni du magazine Vinous lui a d’ailleurs décerné la note ultime de 100/100 ! Dépêchez-vous, il nous reste quelques précieux magnums.
Coup de cœur pour Larcis-Ducasse, séveux et complexe, aux arômes de petits fruits rouges très nobles et à la finale fraiche et aérienne.
Le château Pavie Macquin nous a également séduits. Entre concentration aromatique remarquable et équilibre voluptueux, sa texture est soyeuse et le grain de tanin très fin, une belle réussite. Antonio Galloni (Vinous) a couronné ce vin d’un 100/100.
A Saint-Julien, le château Branaire-Ducru se dévoile tout en délicatesse, ses beaux arômes de cassis se mêlent à des touches épicées, son acidité maitrisée procure un équilibre élégant à la trame du vin.
Belle réussite également pour le château Saint-Pierre, qui demandera quelques années avant de dévoiler son plus beau profil. Un fruit très frais et juteux (mûre et myrtille) combiné à un très beau grain de tanin.
A Saint-Estèphe, le château Phélan-Ségur confirme sa montée en puissance avec un millésime 2020 particulièrement séduisant, son côté séveux et sa profondeur lui donnent une classe certaine, sa concentration aromatique et sa puissance l’emmèneront très loin.
Cette belle dégustation vient confirmer la réussite de ce millésime qui combine à la fois une buvabilité certaine dès maintenant mais aussi un formidable potentiel de garde. L’équipe avait déjà été conquise lors des dégustations en primeur, ce ressenti est bel est bien confirmé, voire accru !