Philippe Bascaules de retour à Margaux

margaux1

Corinne Mentzelopoulos, propriétaire et gérante de Château Margaux, a annoncé la nomination de Philippe Bascaules au poste de Directeur Général en lieu et place de Paul Pontallier, disparu en avril dernier. Six ans après l’avoir quitté, Philippe Bascaules retrouvera donc le mythique premier cru classé de Margaux.

Le retour de Philippe Bascaules

bascaules
Philippe Bascaules © Château Margaux

Corinne Mentzelopoulos a donc choisi de faire confiance à Philippe Bascaules pour succéder à l’emblématique Paul Pontallier qui avait passé 26 ans à la tête du château. Les deux hommes se connaissaient bien puisque c’est ce dernier qui avait recruté Philippe Bascaules en 1990. « Je suis très honoré que Corinne Mentzelopoulos m’ait nommé Directeur Général de Château Margaux et j’aime à penser que Paul Pontallier aurait été heureux que je puisse poursuivre son travail. » a déclaré Philippe Bascaules.

Entre Inglenook et Margaux

Philippe Bascaules, ingénieur agronome, connait parfaitement le premier cru classé pour avoir exercé pendant 11 ans au poste de directeur d’exploitation. C’est en 2011 qu’il s’est envolé pour la Napa Valley pour apporter son expertise à la winery Inglenook, rachetée par Francis Ford Coppola. Sa nomination à Margaux ne prendra effet que le 1er mars 2017. Au-delà de cette date, il gardera tout de même un pied dans la Napa Valley. « Je suis très heureux de pouvoir continuer à superviser la propriété d’Inglenook et à poursuivre les changements que j’ai insufflés il y a 5 ans. Le terroir d’Inglenook est exceptionnel et je suis très reconnaissant à Francis Ford Coppola de continuer notre collaboration » a-t-il ajouté (source Decanter).

L’héritage de Paul Pontallier

Paul Pontallier aura marqué l’histoire de la propriété pour avoir su apporter une nouvelle dynamique à la propriété, en restant toujours fidèle à son histoire. Ingénieur agronome lui-aussi, élève d’Emile Peynaud, avait créé en 2000 un département de recherche et de développement au sein de Château Margaux. C’est également lui qui fut en confier à l’architecte Norman Foster la conception du nouveau chai.

margaux90

Philippe Bascaules prendra ses fonctions pour préparer la campagne des primeurs du millésime 2016, dont la récolte s’est avérée très satisfaisante. Il pourra compter sur l’expérience d’Aurélien Valance, directeur adjoint et sur Sébastien Vergne comme directeur d’exploitation. Margaux connaîtra peut être un nouveau millésime exceptionnel pour assurer le passage de relais après l’historique millésime 2015, que la presse a classé parmi les millésimes les plus mythiques du château.

Voir les vins de Château Margaux en vente

Voir tous les bordeaux en vente sur iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Disparition de Paul Pontallier, gentleman de Château Margaux

VINEXPO : Château Margaux dévoile les nouveaux chais de Norman Foster

Un Château Margaux blanc pour 2015 ?

Château Margaux : mise sur le marché d’un troisième vin

Vinexpo : quand le château Mouton Rothschild ouvre le bal

Soirée Vinexpo : féérie bordelaise au Château Haut-Brion

Château Margaux dans les ventes aux enchères : analyse d’un succès

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Chateau Siran Edouard Miailhe

Dégustation 2011-2015 : toute l’élégance de Margaux dans les vins de Château Siran

Il y a quelques mois le Château Siran a organisé pour nous une dégustation de ses derniers millésimes. L’occasion de faire le point sur ce domaine en progression constante, alors ...

Belles enchères sur les bordeaux 2005 et les cuvées rares du Rhône, de Loire, de Champagne et d’Alsace

Les enchères qui se sont achevées le 29 juin ont révélé quelques progressions mesurées à Bordeaux et en Bourgogne et des croissances beaucoup plus franches sur quelques cuvées rares du ...

Recette de la semaine : joue de porc aux saveurs du Sud

Une recette de joue de porc tendre et presque confite grâce à une longue cuisson. L'accompagnement appelle assez logiquement des accords avec des vins du Sud (arômes de garigue et ...

Partage(s)