coteaux varoisEnvie d’une échappée belle dans le vignoble, alors que le printemps pointe enfin son nez ? Notre partenaire Wine Chic Travel nous propose une incursion dans les Coteaux Varois.

20 ans, la maturité, ça se fête

Les Coteaux Varois en Provence fêtent ans ses 20 ans cette année. En deux décennies, l’appellation n’a rien perdu de sa jeunesse et est devenue un acteur incontournable du monde viticole provençal. Répartis sur 28 communes, les vignobles s’étendent de Méounes à Brignoles, de Tavernes à Saint-Maximin. Idéalement situés au pied du massif de la Sainte-Baume, ils jouissent d’un paysage exceptionnel.

Profitant de nuits fraîches et d’un fort ensoleillement, 85% de la production est dédiée au rosé, un rosé fruité à la couleur soutenue. L’appellation regroupe aussi des vins blancs de qualité et des rouges de garde aux arômes fruités.

La meilleure manière de découvrir les vins de cet AOP est de rendre une visite à la Maison des vins des Coteaux Varois en Provence. Belle bâtisse à l’allure imposante et à la décoration épurée, la Maison des vins met les vins de la région à l’honneur et propose des dégustations.
Tel.: 04 94 69 33 17

Ramatuelle-002

Un hôtel au cœur des Coteaux : L’Abbaye de la Celle

Membre de Châteaux et Hôtels Collection et adjacente à la maison des vins Coteaux Varois en Provence, l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle est le lieu de séjour idéal pour découvrir ces Coteaux varois.

Quand Alain Ducasse décide de rénover l’Abbaye de la Celle en 1999, il prend soin de conserver l’âme de ce lieu si particulier.

En effet, ici flotte comme un parfum fruité, une atmosphère de féminité et pour cause … l’Abbaye de la Celle fût un couvent de Bénédictines! Les moniales firent construire des pavillons raffinés dans le parc de l’abbaye afin de recevoir, en toute intimité, leurs « amis de cœur ». Imaginez le scandale lorsque l’information remonta à Versailles; l’abbaye fût fermée sur le champ.

Aujourd’hui, l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle se réconcilie avec son histoire à travers une décoration élégante, féminine aux couleurs légères. Chaque chambre porte le nom de l’une de ces nonnes en hommage à ces femmes qui arpentèrent jadis les couloirs de l’abbaye. Au restaurant, Benoît Witz compose ses menus au fil des saisons avec les légumes de son potager et les produits du terroir sélectionnés avec soin sur les étals des marchés voisins. Côté sucré, le pâtissier Laurent Trocmé comble les papilles des plus gourmands. Pour se détendre, rien de tel qu’une balade dans les jardins de l’abbaye. L’abbaye possède aussi quelques vignes qui produisent un cru à déguster lors de votre séjour. Un peu plus loin, une promenade au village de la Celle, une visite de Brignoles ou encore des activités plus sportives autour du lac de Carcès vous feront découvrir une Provence sans fard, aux mille visages.
Tel. : 04 98 05 14 14

Vignobles

Zoom sur un domaine de cette appellation : le Domaine Margui

Fleuron de l’appellation, le Domaine de Margui est resté en sommeil en  1970 pour mieux renaître de ses cendres en 2000. Et le résultat est parlant…

D’abord, il y a le lieu. 115 hectares de nature, entre vignes, forêts et oliviers, où de tout temps la vigne a été cultivée. Un horizon dégagé, qui laisse le regard courir au loin, jusqu’à la splendide silhouette de la Sainte-Victoire, vers l’ouest. Et une bâtisse traditionnelle, parfaitement rénovée, entourée de jardins et de bassins inspirés de ceux d’Albertas.

Puis, il y a le vin. Des crus Coteaux varois réputés et déjà présents sur de belles tables gastronomiques. Une réussite éclair: il y a seulement dix ans que Marie-Christine et Philippe Guillanton ont repris le domaine, alors en friche. Les 16 ha de vignes restructurés ont déjà largement rempli leur promesse.
Tel.: 04 94 58 86 35

Consultez les ventes de vin

En savoir plus sur les vins de Provence

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le vin rosé de Brad Pitt et Angelina Jolie bientôt en vente !

Le château de Bellet vendu à un fond d’investissement

Laisser un commentaire