Maison Charles Heidsieck | « Typiquement Charles »

Le champagne Charles Heidsieck est sans doute aujourd’hui l’un des champagnes les plus médaillés au monde. Ses chefs de caves ont été reconnus douze fois Sparkling Winemaker of the Year, et les champagnes eux-mêmes se sont vu attribuer d’innombrables victoires dans les concours organisés par les grands magazines du vin. Reconnaissance incroyable pour cette maison fondée à Reims en 1851. Immersion.

 

« Champagne Charlie »

Elle est l’œuvre d’un homme exceptionnel, d’une véritable légende du champagne : Charles Heidsieck. En 1851, à 29 ans, Charles-Camille Heidsieck fonde sa propre maison de Champagne : la maison Charles Heidsieck. Pragmatique, il se concentre sur les processus d’élaboration et de maturation du vin et achète quarante-sept crayères datant du IIIème siècle avant JC. Ce labyrinthe de galeries souterraines offre l’hygrométrie idéale pour laisser vieillir et sublimer les vins.

Charles Heidsieck fut l’un des premiers producteurs de champagne à exporter avec succès son vin pétillant. Doté d’une forte personnalité et de beaucoup d’audace, il est vite surnommé par la haute société américaine Charlie our Champagne Man, que l’on traduit en un affectueux : Champagne Charlie. Notez d’ailleurs qu’un film a retracé ses aventures. Cet homme a notament réussi l’exploit de vendre plus de 300 000 bouteilles de champagne en pleine guerre de Sécession, sûrement grâce à sa personnalité audacieuse, visionnaire et résolument charismatique. Après avoir été là où personne n’avait osé aller avant, ce véritable conquérant revient alors en Europe et poursuit l’ascension de la maison Charles Heidsieck. Cette dernière devient le fournisseur de nombreuses cours royales d’Europe.

En 2011, l’activité Champagne Piper-Heidsieck (champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck) du groupe Rémy Cointreau est cédée au groupe de luxe français EPI (Entreprise Patrimoniale d’Investissements) contrôlé par la famille Descours (J.M. Weston, Bonpoint, Alain Figaret, Michel Perry…).

 

 

Un savoir-faire préservé

Charles Heidsieck possède et cultive une soixantaine d’hectares répartis dans la Marne et l’Aube. Des contrats longs termes avec des vignerons et coopératives en Champagne complètent les besoins en approvisionnement. La maison s’est employée à mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, ainsi le vignoble est désormais certifié en viticulture durable et Haute Valeur Environnementale. Composé de 123 engagements, ce programme est à la fois complet et exigeant, allant de la nutrition du sol et de la vigne, de leur entretien et leur conduite, à la gestion des déchets.

La philosophie de Charles Heidsieck continue d’inspirer, notamment à travers le travail de ses chefs de cave, parmi les plus réputés de la Champagne et élus 12 fois en 20 ans Sparkling Winemaker of the Year (que l’on peut traduire par Meilleur chef de cave des vins effervescents de l’année) au prestigieux Wine Challenge. Après Thierry Roset, c’est au tour de Cyril Brun d’endosser la responsabilité d’une continuité dans l’excellence et la création de l’accord parfait entre les crus vinifiés en cuves séparées des trois des sept cépages champenois (pinot meunier, pinot noir et chardonnay). Les champagnes vieillissent de trois à 15 ans en crayères, quand l’appellation fixe le seuil de vieillissement à quinze mois pour les non millésimés, ceci afin de garantir profondeur et onctuosité. Figurant parmi les maisons de champagne les plus primées, elle a établi au fil des années une gamme d’une rare qualité, destinée avant tout aux amateurs éclairés de vins pétillants.

Vous l’avez retenu : en 1867, Charles Heidsieck fait l’acquisition du site des crayères, caves datant du IIIe siècle avant J.-C., une véritable cathédrale souterraine avec ses huit kilomètres de galeries situées 30 mètres sous terre. Elles figurent depuis 2015 parmi les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et abritent plusieurs millions de bouteilles, qui reposent patiemment pour parfaire leur maturation au minimum quatre ans… parfois plus de quarante. Un lieu majestueux et monumental où règnent l’ombre et le silence.

Le style de Charles Heidsieck est unique et reconnaissable entre tous, dont l’élégance, la complexité et la générosité s’allient dans une symbiose parfaite. La production limitée de la maison s’oriente vers des champagnes racés, réguliers, à dominante de chardonnay.

 

Maison Charles Heidsieck, ce qu’en pensent les guides :

Revue du Vin de France (Guide Vert 2021) – 2**Étoiles/3 :

« Cette petite maison fondée en 1851 à Reims, bien connue des amateurs avisés, doit son succès au style de ses champagnes vineux et arrondis. Avec une proportion très importante de vins de réserve dans l’assemblage (40 %) et un dosage assumé à 8 g/l, le brut sans année de Charles-Heidsieck cultive un style original, un peu à l’encontre de certaines modes, mais à la personnalité incontestable. Depuis le rachat de la maison en 2011 par la famille Descours, une nouvelle ère s’est ouverte pour la maison qui, sans perdre son âme, revient au-devant de la scène avec une gamme de vins complète et de haut niveau.

Les vins : dans le style de la maison, c’est-à-dire droit, le brut réserve impose son style vineux, ample et posé, avec une bouche très crémeuse. Le blanc de blancs est charmeur, avec des notes pâtissières au nez, une touche grillée, mais surtout une bonne allonge. Servi par la droiture du millésime, le 2012 est le plus tendu de la gamme, avec une très belle définition et une tension qui l’équilibre. Très savoureux. Nous sommes en revanche un peu perplexes devant le Blanc des Millénaires désormais proposé dans le millésime 2006. Il fait montre d’une évolution avancée et termine un peu mollement. »

Guide Bettane + Desseauve (Guide 2020) – 5***** Étoiles/5 :

« Fondée à Reims en 1851 par l’incroyable voyageur Charles Camille Heidsieck, la Maison rachetée en 2011 avec notamment Piper-Heidsieck est le fleuron de la famille Descours. Avec ces magnifiques Crayères en cave, Charles Heidsieck mérite amplement d’être considérée comme l’une des plus brillantes marques actuelles. Elle doit ce statut à la superbe onctuosité singulière de chacun de ses champagnes très caractéristique du « style Charles ». Un style qui n’est pas fondé sur la puissance et la tension ultime mais sur une harmonie virtuose pure en tout points que le temps sublime, une bibliothèque de vins de réserve exceptionnelle et une philosophie dualiste entre noblesse végétale et dosage révélateur. Les vins affichent des potentiels de garde exceptionnels. Depuis 5 ans, c’est Cyril Brun, sacré deux fois Best Wine Maker par l’International Wine Challenge (2015 & 2019) le maître et gardien de ce patrimoine exceptionnel, il le transcende à travers l’ensemble des vins. »

 

 

Les vins de la maison Charles Heidsieck :

Brut réserve (également disponible en magnum) : Avec sa belle proportion de vins de réserve (40%), cet assemblage chardonnay – pinot noir donne un champagne onctueux et gourmand qui convient à l’apéritif, mais aussi au repas.

Brut Millésimé 2006 & 2012 : Un brut millésimé d’exception, à la complexité, l’équilibre et la générosité inégalés, signé par le grand voyageur Charles Heidsieck.

Blancs des millénaires 2006 : Le Blanc des Millénaires est le fleuron de la maison Charles Heidsieck, produit seulement en cinq millésimes et qui rend hommage à la noblesse du chardonnay.

 

Tous les vins de la maison Charles Heidsieck en vente

Tous nos champagnes en vente

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (2)

  • Daniel GERARD

    Bonjour,
    Dans vos commentaires sur la maison Heidsieck, vous notez :
    des trois cépages champenois (pinot meunier, pinot noir et chardonnay).
    Je suis désolé, mais en Champagne 7 cépages sont autorisés.
    Certains producteurs essayent d’ailleurs de « refaire » des Champagnes d’antan.
    Meilleures salutations,

    • iDealwine

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour cette précision ! En effet vous avez raison, en Champagne, sept cépages sont autorisés : le pinot noir, le meunier, le chardonnay, l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris.
      Même si le pinot noir, le meunier et le chardonnay sont majoritaires.

      Bien à vous,
      La rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Salon Singulier | A la découverte des étoiles montantes en Champagne

Lundi dernier Elsa & Astrid d’iDealwine étaient présentes au salon Singulier. Retour en image de leurs rencontres avec les vignerons stars de la Champagne.

Champagne Philippe Gonet Brut blanc de blancs : goûté et apprécié lors du Salon de la RVF !

Nous avons eu le plaisir de vous accueillir en nombre sur le stand iDealwine lors du Salon de la RVF, durant le week-end dernier. A cette occasion les cuvées de ...

La Champagne et la Bourgogne sur le point d’être classées « patrimoine mondial » par l’Unesco

Le Conseil International des Monuments et des Sites (Icomos), organe consultatif de l’Unesco, a rendu il y a quelques jours son rapport d’expertise sur la candidature de deux dossiers de ...