Le champagne Charles Heidsieck est sans doute aujourd’hui l’un des champagnes les plus médaillés au monde. Ses chefs de caves ont été reconnus douze fois Sparkling Winemaker of the Year, et les champagnes eux-mêmes se sont vu attribuer d’innombrables victoires dans les concours organisés par les grands magazines du vin. Reconnaissance incroyable pour cette maison fondée à Reims en 1851.
« Champagne Charlie »
Elle est l’œuvre d’un homme exceptionnel, d’une véritable légende du champagne : Charles Heidsieck. En 1851, à 29 ans, Charles-Camille Heidsieck fonde sa propre maison de Champagne : la maison Charles Heidsieck. Pragmatique, il se concentre sur les processus d’élaboration et de maturation du vin et achète quarante-sept crayères datant du IIIème siècle avant JC. Ce labyrinthe de galeries souterraines offre l’hygrométrie idéale pour laisser vieillir et sublimer les vins.
Charles Heidsieck fut l’un des premiers producteurs de champagne à exporter avec succès son vin pétillant. Doté d’une forte personnalité et de beaucoup d’audace, il est vite surnommé par la haute société américaine Charlie our Champagne Man, que l’on traduit en un affectueux : Champagne Charlie. Notez d’ailleurs qu’un film a retracé ses aventures. Cet homme a notament réussi l’exploit de vendre plus de 300 000 bouteilles de champagne en pleine guerre de Sécession, sûrement grâce à sa personnalité audacieuse, visionnaire et résolument charismatique. Après avoir été là où personne n’avait osé s’aventurer, ce véritable conquérant revient alors en Europe et poursuit l’ascension de la maison Charles Heidsieck. Cette dernière devient le fournisseur de nombreuses cours royales européennes.
En 2011, l’activité Champagne Piper-Heidsieck (champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck) du groupe Rémy Cointreau est cédée au groupe de luxe français EPI (Entreprise Patrimoniale d’Investissements) contrôlé par la famille Descours (J.M. Weston, Bonpoint, Alain Figaret, Michel Perry…).
Un savoir-faire préservé
Charles Heidsieck possède et cultive 85 hectares de vignes répartis dans la Marne et l’Aube. Des contrats longs termes avec des vignerons et coopératives en Champagne complètent les besoins en approvisionnement. La maison s’est employée à mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Ainsi le vignoble est certifié en viticulture durable et Haute Valeur Environnementale. Composé d’une centaine d’engagements, ce programme est à la fois complet et exigeant : allant de la nutrition du sol et de la vigne, de leur entretien et leur conduite, à la gestion des déchets.
La philosophie de Charles Heidsieck continue d’inspirer, notamment à travers le travail de ses chefs de cave, parmi les plus réputés de la Champagne et élus 12 fois en 20 ans Sparkling Winemaker of the Year (que l’on peut traduire par Meilleur chef de cave des vins effervescents de l’année) au prestigieux Wine Challenge. Après Thierry Roset et Cyril Brun, c’est au tour d’Elise Losfelt d’endosser la responsabilité d’une continuité dans l’excellence et la création de l’accord parfait entre les crus vinifiés en cuves séparées des trois des sept cépages champenois (pinot meunier, pinot noir et chardonnay). Les champagnes vieillissent entre trois et 15 ans en crayères, quand l’appellation fixe le seuil de vieillissement à quinze mois pour les non millésimés ; ceci afin de garantir profondeur et onctuosité. Figurant parmi les maisons de champagne les plus primées, elle a établi au fil des années une gamme d’une qualité rare, destinée avant tout aux amateurs éclairés de vins pétillants.
Vous l’avez retenu : en 1867, Charles Heidsieck fait l’acquisition du site des crayères, caves datant du IIIe siècle avant J.-C., une véritable cathédrale souterraine avec ses huit kilomètres de galeries situées 30 mètres sous terre. Elles figurent depuis 2015 parmi les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et abritent plusieurs millions de bouteilles, qui reposent patiemment pour parfaire leur maturation au minimum quatre ans… parfois plus de quarante. Un lieu majestueux et monumental où règnent l’ombre et le silence.
Le style de Charles Heidsieck est unique et reconnaissable entre tous, dont l’élégance, la complexité et la générosité s’allient dans une symbiose parfaite. La production limitée de la maison s’oriente vers des champagnes racés, réguliers, à dominante de chardonnay.
Maison Charles Heidsieck, ce qu’en pensent les guides :
Revue du Vin de France (Guide Vert 2023) – 2**étoiles/3 :
« Cette petite maison fondée en 1851 à Reims, bien connue des amateurs avisés, doit son succès au style de ses champagnes vineux et arrondis. Avec une proportion très importante de vins de réserve dans l’assemblage (40 %) et un dosage assumé à 8 g/l, le brut sans année de Charles-Heidsieck cultive un style original, un peu à l’encontre de certaines modes, mais à la personnalité incontestable. Depuis le rachat de la maison en 2011 par la famille Descours, une nouvelle ère s’est ouverte pour la maison qui, sans perdre son âme, revient au devant de la scène avec une gamme de vins complète et de haut niveau.
Les vins : le brut Réserve confirme qu’il fait partie des meilleurs bruts non millésimés du marché : sa belle réduction grillée si classique n’en fait pas pour autant un vin contenu. Le rosé Réserve est dans la même lignée. Le blanc de blancs affiche son style frais, mais la gestion du dosage et la persistance de bouche peuvent gagner en précision. Le rosé 2008 continue son chemin avec beaucoup de distinction, sa complexité subtile lui confère beaucoup de noblesse. Blanc des Millénaires 2007 possède une fraîcheur et une tension bien supérieures au millésime précédent. Laissons-lui un peu de temps, mais le vin n’a pas la dimension du 2004, sans parler du fabuleux 1995. Nous sommes en revanche enchantés de revoir la cuvée Charlie dans une autre philosophie : ce vin, mis en cave en 2017, composé de vieux vins et rafraîchi par 20 % de vin de 2016, s’affirme avec puissance et personnalité. Nous ne nous pouvons que nous réjouir de cette retrouvaille. »
Guide Bettane + Desseauve (Guide 2023) – 5***** étoiles/5 :
« Fondée à Reims par l’incroyable voyageur Charles Camille Heidsieck, la maison est le fleuron de la famille Descours. Elle doit ce statut à la superbe onctuosité singulière de chacun de ses champagnes, caractéristique du « style Charles ». Un style fondé sur une harmonie virtuose et pure que le temps sublime, une bibliothèque de vins de réserve exceptionnelle et une philosophie entre noblesse végétale et dosage révélateur. Les vins affichent des potentiels de garde exceptionnel. Avec talent, Cyril Brun, veille et transcende sur ce patrimoine exceptionnel. »
Les vins de la maison Charles Heidsieck en vente sur iDealwine
Brut réserve (également disponible en magnum) : Avec sa belle proportion de vins de réserve (40%), cet assemblage chardonnay – pinot noir donne un champagne onctueux et gourmand qui convient à l’apéritif, mais aussi au repas.
Brut réserve édition collector : Le brut réserve de la maison en tenue de gala, rendant hommage à la naissance du fondateur de la maison, il y a 200 ans !
Blanc de blancs : Un blanc de blancs flatteur, assemblant dix crus de la Côte des Blancs, dans une matière crémeuse, tendue par une belle vivacité.
Blanc des millénaires 2006 et 2007 : Le Blanc des Millénaires est le fleuron de la maison Charles Heidsieck, produit seulement en cinq millésimes et qui rend hommage à la noblesse du chardonnay.
Découvrez notre article dédié à cette cuvée mythique – le Blanc des millénaire 2007
Champagne Charlie : Vineux, puissant et exceptionnellement persistant, ce champagne est une superbe illustration du savoir-faire de cette maison audacieuse. Un assemblage créé, en toute liberté !
Bonjour,
Dans vos commentaires sur la maison Heidsieck, vous notez :
des trois cépages champenois (pinot meunier, pinot noir et chardonnay).
Je suis désolé, mais en Champagne 7 cépages sont autorisés.
Certains producteurs essayent d’ailleurs de « refaire » des Champagnes d’antan.
Meilleures salutations,
Bonjour Monsieur,
Merci pour cette précision ! En effet vous avez raison, en Champagne, sept cépages sont autorisés : le pinot noir, le meunier, le chardonnay, l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris.
Même si le pinot noir, le meunier et le chardonnay sont majoritaires.
Bien à vous,
La rédaction
Pour être tout à fait à jour, ce sont aujourd’hui 8 cépages qui sont autorisés puisque le voltis, variété résistante au mildiou et à l’oïdium, est désormais inscrit au cahier des charges de l’appellation.
Et pour relativiser leur « importance » sur le terrain, sachez qu’en cumul, pinot blanc, pinot gris, petit meslier et arbanne représentent moins de 0,3% des plantations.