
Cap vers Roquefort-la-Bédoule, à seulement cinq kilomètres de Cassis où se trouve l’un des domaines les plus enthousiasmants de Provence : le château de Roquefort. Un domaine à ne pas manquer, ni cœur de l’été, ni au creux de l’hiver. En effet, blancs comme rosés et rouges sont absolument remarquables de franchise, d’énergie et de caractère !
Château de Roquefort, un lieu chargé d’histoire
Nous vous avons déjà parlé de la fameuse cuvée Corail de Château de Roquefort, l’une de nos grandes découvertes de ces dernières années, un immense coup de cœur et un vin qui s’arrache au sein même de l’équipe iDealwine, d’autant que son prix est incroyablement doux. Mais ce domaine est bien plus qu’un producteur de rosé, il est un lieu chargé d’histoire.
A l’époque celto-grecque, des fortifications furent érigées autour du village comme arrière poste des ports de Cassis et de Marseille. Repris par les Romains, cette fortification fut rebaptisée « Rocca Fortis », Roquefort par la suite. Cette place forte appartint successivement à la couronne de Provence puis à l’évêché de Marseille. Enfin en 1812, le général Comte de Gardanne, aïeul par alliance de la famille Villeneuve de Flayosc, les actuels propriétaires.
Un terroir propice à une maturité tardive
« On continue à dynamiser en marge, à lutter contre le terrorisme de la masse, à faire bon. » La messe était dite par Raymond de Villeneuve qui, à la tête de la propriété jusqu’en 2022 (elle a été cédée à Cédric et Violaine Menet, un couple lié à la famille Mulliez, elle-même propriétaire des marques Auchan, Leroy Merlin, Decathlon), gérait un peu moins d’une trentaine d’hectares de vignes, en moyenne âgées d’une quarantaine d’années. Ces dernières sont cultivées avec soin, selon des principes certifiés de l’Agriculture Biologique (Ecocert). Un soin extrême qui incite les nombreux cépages provençaux (grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault pour les rouges ; clairette, rolle et ugni pour les blancs) à plonger leurs racines profondément dans des sols d’argile et de calcaire exposés vers le nord-ouest, une situation propice à une maturité tardive également permise par le micro-climat local. Les marées exercent effectivement un effet salvateur sur le vignoble qui bénéficie par ailleurs de nuits fraîches en raison de son altitude. Voilà pourquoi les vins de la propriété dévoilent une telle profondeur aromatique et un équilibre atypique.
Innovation et tradition entremêlées
Entre mer et montagnes, le domaine s’essaie à de nombreuses expérimentations, engendrant ainsi de nombreuses cuvées aux assemblages variés. Assemblages parfois non reconnus par le cahier des charges de l’appellation et donc déclassés en en VDP (Vin de Pays) ou IGP (Indication Géographique Protégée). Par ses choix, le vigneron s’efforce de maintenir les équilibres de la nature : travail des sols, fumure organique, protection phytosanitaire naturelle, pas d’insecticides ni produits de synthèse, etc.
Ainsi, si la propriété, classée en appellation Côtes de Provence, a d’abord connu un grand succès grâce à sa production de vins rouges gourmands et fruités, elle séduit aujourd’hui un public en quête de rosés généreux et savoureux et de blancs de gastronomie, ici reconnaissables par leurs noms atypiques.
Château de Roquefort, ce qu’en pensent les guides
Revue du Vin de France (Guide Vert 2021) – 1*Étoile/3
Raimond de Villeneuve a totalement relancé ce domaine familial. Situé au pied du massif de la Sainte-Baume, à Roquefort-la-Bédoule, le vignoble au terroir argilo-calcaire, niché à 380 mètres d’altitude, jouit d’une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit, facteur favorable à la maturité lente des baies. Les influences maritimes régulatrices (Cassis est à 5 kilomètres) jouent également leur rôle. Bourré d’énergie et toujours prêt à remettre en question les contraintes imposées par les décrets d’appellation, à la vigne comme en cave, Raimond de Villeneuve a depuis longtemps opté pour une culture bio fondée sur le travail des sols (certifié Ecocert en 2014). Les blancs nuancés et fringants, ainsi que les rouges au frais et beau caractère méditerranéen, sont d’un excellent niveau. Une approche franche, sans fard, gourmande et profonde qu’on aimerait voir plus souvent dans la région.
Les vins : quel éclat se dégage des blancs finement expressifs, sans aucune exubérance à commencer par Petit Salé 2021, avec un duo de cépages clairette – vermentino, franc du collier et hyper digeste. Plus floral et ample, Les Genêts (vermentino) va plus loin, dans un équilibre vivifiant. Corail 2021, est en pleine forme avec ses notes d’agrumes précises et une chair avenante. C’est toujours un plaisir de boire légèrement frais, le friand Gueule de Loup, un rouge 2021, pulpeux. Dans un millésime solaire comme 2020, Les Mûres conserve une tendresse de fruit très séduisante et une fraîcheur irrésistible. Il évoluera avec panache dans les quinze ans. Une référence des rouges de la Côte de Provence.
Guide Bettane + Desseauve (Guide 2020)
“Les 24 hectares du château de Roquefort s’inscrivent dans le prolongement des chaînes reliant la Sainte-Baume. Le vignoble s’épanouit sur un terroir argilo-calcaire, en terrasses à plus de 350 mètres d’altitude, dans un cadre privilégié dominé par le cirque rocheux.”
Les vins du château de Roquefort en vente sur iDealwine
IGP Bouches-du-Rhône Gueule de Loup (rouge) : Le château de Roquefort propose ici un vin à savourer sans complexe et sans chichi, entre amis ou en famille. Pour cela, il a assemblé des cépages sudistes comme le grenache, le cinsault et le cabernet. Ceux-ci ont été cultivés selon des principes biologiques. Ce vin classé en appellation IGP Bouches du Rhône révèle une superbe trame fruitée grâce à des notes de petits fruits rouges et noirs et d’épices douces. Gourmand et sapide, il accompagnera parfaitement des mets estivaux comme une tarte à la moutarde, aux tomates et aux anchois, un caviar d’aubergines sur un pain de seigle ou une charcuterie régionale de caractère.
Côtes de Provence Corail (rosé) : Corail est un rosé réalisé sur un cirque calcaire à 400 mètres d’altitude. Il en résulte une cuvée fruitée mais toujours très fraîche, digeste et gourmande. Assemblage de grenache, syrah, cinsault, carignan et de rolle (vendangés manuellement), il arbore une robe intense et saumonée, un nez qui exprime des notes de fruits rouges, d’agrumes et de pêche. Sa finale surprend de longueur et permet à ce vin d’être dégusté lors d’un apéritif gourmand ou avec des mets simples et fins comme du poisson.
IGP Bouches-du-Rhône Petit Salé (blanc) : Petit salé est un assemblage cépages comme la clairette (appelé Petit Salé dans la région), d’ugni blanc et de vermentino. Ceux-ci ont bénéficié d’une culture bio et ont été vendangés à la main. Sévèrement tirées, les baies ont été partiellement égrappées et ont été pressées dans un pressoir pneumatique souple. Le jus a fermenté à température contrôlée entre 18 et 23°C et la fermentation malolactique a été empêchée. Afin de préserver la fraîcheur naturelle des cépages, le vin a été élevé dans des contenants inertes que sont la cuve inox et le béton.
Ainsi, la dégustation nous dévoile un vin à la robe claire qui exhale un bouquet aromatique délicat comme les fleurs blanches, les minéraux, les pêches blanches et les agrumes. Dans la même lignée, la bouche se montre vive et énergique s’achevant sur une fraîcheur quelque peu minérale. Voici donc un joli vin qui accompagnera des spécialités régionales à base de poisson.
Côtes-de-Provence Les Genêts (blanc) : Les Genêts est une cuvée de rolle planté sur un terroir froid, calcaire avec un peu de silex. Orientée plein nord, face aux montagnes, cette parcelle produit l’acidité nécessaire à la tenue du vin. Le nez évoque l’anis et les fruits blancs. La bouche est délicieuse, épicée avec une finale sapide.
Côtes-de-Provence Les Mûres (rouge) : 16/ 20 RVF coup de cœur de l’année : « Cet assemblage de grenache, de carignan et de syrah fait partie des références provençales pour sa fraîcheur réglissée, sa concentration et la douceur de sa texture, qui le rend accessible dès sa jeunesse. » Cette cuvée résulte d’un superbe assemblage de grenache noir à 40%, de carignan à 30%, de syrah à 20%, et de cinsault à 10%. Le vin est ensuite élevé en foudre et en demi-muids. Si cette cuvée a plu chez la RVF, c’est aussi le cas chez iDealwine. Et à ce prix, il serait dommage de passer à côté !
Les vins du château de Roquefort
Voir les vins rosés en vente sur iDealwine
Tous les vins en vente sur iDealwine