Château de Roquefort : une sublime découverte en Provence

Cap vers Roquefort-la-Bédoule, à seulement cinq kilomètres de Cassis où se trouve l’un des domaines les plus enthousiasmants de Provence : le château de Roquefort. Un domaine à ne pas manquer, ni cœur de l’été, ni au creux de l’hiver. En effet, blancs comme rosés et rouges sont absolument remarquables !

 

Nous vous avons déjà parlé de la fameuse cuvée Corail de Château de Roquefort, l’une de nos grandes découvertes de ces dernières années, un immense coup de cœur et un vin qui s’arrache au sein même de l’équipe iDealwine, d’autant que son prix est incroyablement doux. Mais ce domaine est bien plus qu’un producteur de rosé, c’est une propriété chargée d’histoire.

A l’époque celto-grecque, des fortifications furent érigées autour du village comme arrière poste des ports de Cassis et de Marseille. Repris par les Romains, cette fortification fut rebaptisée « Rocca Fortis », Roquefort par la suite. Cette place forte appartint successivement à la couronne de Provence puis à l’évêché de Marseille. Enfin en 1812, le général Comte de Gardanne, aïeul par alliance de la famille Villeneuve de Flayosc, les actuels propriétaires.

Désormais, ce magnifique domaine compte plus de 30 hectares de vignes de plus de 40 ans en moyenne, exposées au nord-ouest évoluant sur un terroir tardif et cultivées sur des sols argilo-calcaires. On y retrouve les nombreux cépages provençaux : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault pour les rouges ; clairette, rolle et ugni pour les blancs. La force du domaine réside probablement dans son micro-climat : les marées exercent un effet salvateur sur le vignoble, qui bénéficie par ailleurs de nuits fraîches en raison de son altitude. Les raisins mûrissent lentement, ce qui apporte cette profondeur aromatique et un équilibre atypique aux vins de Roquefort.

Raimond de Villeneuve est désormais à la tête de la propriété. Aujourd’hui, le château, une belle bâtisse provençale qui produit un ensemble de vins de haute tenue, est certifié en agriculture biologique et se consacre entièrement à ses vignes. Le domaine s’essaie à de nombreuses expérimentations, engendrant ainsi de nombreuses cuvées aux assemblages variés. Assemblages parfois non reconnus par le cahier des charges de l’appellation et donc déclassés en en VDP (Vin de Pays) ou IGP (Indication Géographique Protégée). Par ses choix, le vigneron s’efforce de maintenir les équilibres de la nature : travail des sols, fumure organique, protection phytosanitaire naturelle, pas d’insecticides ni produits de synthèse, etc.

Classé en appellation Côtes de Provence, le Château de Roquefort était à l’origine connu pour ses vins rouges soyeux et fruités. Aujourd’hui et selon les années, la production se recentre sur les vins rosés toujours plus gourmands et qualitatifs. Les cuvées du domaine se singularisent par leurs noms atypiques : Gueule de Loup, Rubrum, Corail, les Genêts, Les Mûres… Et leur créateur, Raymond De Villeneuve, vigneron inspiré et inspirant.

 

Château de Roquefort, ce qu’en pensent les guides :

Revue du Vin de France (Guide Vert 2021) – 1*Étoile/3 :

« Raimond de Villeneuve a totalement relancé ce domaine familial. Situé au pied du massif de la Sainte-Baume, à Roquefort-la-Bédoule, le vignoble au terroir argilo-calcaire, niché à 380 mètres d’altitude, jouit d’une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit, facteur favorable à la maturité lente des baies. Les influences maritimes régulatrices (Cassis est à 5 kilomètres) jouent également leur rôle. Bourré d’énergie et toujours prêt à remettre en question les contraintes imposées par les décrets d’appellation, à la vigne comme en cave, Raimond de Villeneuve a depuis longtemps opté pour une culture bio fondée sur le travail des sols (certifié Ecocert en 2014). Les blancs nuancés et fringants, ainsi que les rouges au frais et beau caractère méditerranéen, sont d’un excellent niveau. Une approche gourmande et profonde qu’on aimerait voir plus souvent dans la région.

Les vins : un délicieux Corail se dévoile en 2019, moderne, techniquement impeccable avec une chair juteuse, sertie d’une fraîcheur rocailleuse. Une cuvée qui séduira le plus grand nombre. Menés avec précision, les deux blancs comme à leur habitude enthousiasment par leur élan haletant. Le Petit Salé (dominé par la clairette), à la chair saline et Les Genêts, à dominante de vermentino, droit comme un “i” qui devrait prendre de fines tournures minérales après quelques années. En rouge, une étonnante fraîcheur sanguine, presque ligérienne, se dégage de Gueule de Loup, délicieuse et appétente cuvée. Dans un registre plus classique, Les Mûres est en pleine forme en 2017 avec une superbe concentration de fruit, serti d’un élevage méticuleux. N’hésitez pas à le garder en cave quelques années. »

 

Guide Bettane + Desseauve (Guide 2020) :

« Les 24 hectares du château de Roquefort s’inscrivent dans le prolongement des chaînes reliant la Sainte-Baume. Le vignoble s’épanouit sur un terroir argilo-calcaire, en terrasses à plus de 350 mètres d’altitude, dans un cadre privilégié dominé par le cirque rocheux. »

 

Les vins du château de Roquefort en vente sur iDealwine

Côtes de Provence Corail 2020 (également disponible en magnum) : Le rosé est réalisé sur un cirque calcaire à 400 mètres d’altitude. Il en résulte un rosé fruité mais toujours très frais, digeste et gourmand. C’est un superbe assemblage de grenache, de syrah, de cinsault, de carignan… et de rolle ! Ce dernier renforce la vinosité de ce rosé. Servez-le avec des fruits de mer, des calmars ou des rougets. Parole d’iDealwiner, il fera l’unanimité.

IGP Côtes du Rhône Petit Salé 2020 :  Une cuvée qui doit son nom au cépage qui le compose : la clairette aussi baptisée Petit Salé dans la région.

Côtes de Provence Les Genêts 2019 : Une cuvée 100% rolle qui se distingue par sa grande minéralité, ses arômes de pierre à fusil et une belle fraîcheur en bouche. Le compagnon idéal du poisson !

IGP Bouches du Rhône Gueule du Loup 2019 (magnum) : Un vin de copain par excellence que l’on apprécie pour son fruité intense. A savourer sur des mets estivaux ou des charcuteries régionales de caractère.

Côtes de Provence Les mûres 2014 : Cette cuvée résulte d’un superbe assemblage de grenache noir à 40%, de carignan à 30%, de syrah  à 20%, et de cinsault à 10%. Le vin est ensuite élevé en foudre et en demi-muids. Et à ce prix, il faudrait être fou pour passer à côté ;-).

Côtes de Provence Le Bon Vivant 2020 : Incontestablement le leader au Championnat du Barbecue ! Un véritable rosé de gastronomie aux arômes gourmands et énergiques.

 

 

Les vins du château de Roquefort

Voir les vins rosés en vente sur iDealwine

Tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Que boira l’équipe d’iDealwine cet été ?

Découvrez les coups de cœur de notre équipe, ces vins qu'ils emmèneront en vacances où dégusteront après le travail.

Le domaine Faiveley s’offre une parcelle de Musigny Grand Cru

Selon l’information rapportée par le Wine Spectator, Erwan Faiveley poursuit la politique ambitieuse de son domaine en se portant acquéreur d’une parcelle de dix ares au sein de l’un des ...

Enchères : un nouveau record pour la 158ème vente des Hospices de Beaune

Dimanche dernier, le monde avait les yeux rivés sur Beaune et ses Hospices. La vente aux enchères annuelle y battait son plein, déclenchant un nouveau record.