Pierre Gaillard | Une vocation précoce

Vignes Pierre Gaillard iDealwine

Découvert au détour d’un stand au salon d’Ampuis en février dernier, le domaine Pierre Gaillard a su conquérir le cœur des deux envoyés spéciaux d’iDealwine, Constance et Jean-Baptiste. Marqués à jamais par la souplesse édifiante et le grain de tanin très fin de ses vins, ce duo de dégustateurs (de choc !) est revenu à Paris avec une seule envie. Celle de vous partager ce coup de cœur absolu pour cette pépite de la vallée du Rhône septentrionale.

Vous qui êtes un amateur averti, cher lecteur, vous le savez mieux que quiconque. Se rendre à un salon permet de mettre un visage sur un flacon que vous avez particulièrement apprécié et d’en savoir plus sur son créateur. Ainsi, tout en se délectant de ses cornas et de ses côte-rôtie, Constance et Jean-Baptiste ont appris que Pierre Gaillard a découvert sa vocation précocement. A peine âgé d’une douzaine d’années, il s’amusait déjà à labourer des vignes avec un cheval. Drôle d’amusement pour un enfant qui, quelques années plus tard, se rend à Beaune pour y étudier la viticulture et l’œnologie avant de se voir remettre le diplôme national d’œnologue à Montpellier.

Après avoir fait ses preuves en tant que chef de culture dans la Côte-Rôtie, Pierre Gaillard décide de voler de ses propres ailes. Au début des années 1980, il acquière donc le Clos de Cuminaille, un domaine situé au cœur de l’appellation Saint-Joseph. Un premier investissement qui lui met le pied à l’étrier. En 2002, il se tourne ainsi vers le Roussillon en créant le domaine Madeloc à Banyuls-sur-Mer et, en 2007, il ouvre le domaine Cottebrune à Faugères. Ce passionné peut aujourd’hui se targuer de cultiver quelque 77 hectares, tous domaines confondus.

Pierre Gaillard iDealwine

Mais revenons-en à son premier domaine éponyme situé dans la vallée du Rhône septentrionale. Née de l’affrontement du Massif Central et des Alpes, la vallée du Rhône est en réalité un fossé d’effondrement comblé par la Méditerranée. Voilà pourquoi sa formation géologique a été très mouvementée et que le vigneron dispose de terroirs très variés. Ainsi, ses syrahs, ses viogniers et ses roussannes se répartissent sur 25 hectares de sols de schistes en décomposition (Côtes-Rôtie) et de granits altérés (Saint-Joseph, Condrieu et Côtes-du-Rhône).

Ce que nous avons apprécié chez lui, c’est sa philosophie. Pierre Gaillard s’échine à laisser les fruits exprimer leur fraîcheur et leur gourmandise à travers des vins profonds, aux tanins présents mais délicats et fondus. Il privilégie donc des récoltes manuelles qui n’abîment pas les raisins, des vinifications parcellaires qui respectent l’identité du terroir d’origine, ainsi que des macérations à froid qui préservent les saveurs et les arômes fruités, voire floraux, des baies.

Alors, convaincu par notre petite trouvaille ? Nous vous invitons à vous forger votre propre opinion à partir des vins de Pierre Gaillard en vente sur iDealwine. Vous nous raconterez ? 😊

 

Saint-Joseph Clos de Cuminaille

Ce saint-joseph présente une robe grenat soutenu qui dévoile un bouquet à la fois riche, concentré et puissant. Quant à sa bouche, elle dévoile des notes gourmandes de fruits rouges comme la fraise et des fruits noirs comme la cerise. Pour ce faire, Pierre Gaillard a privilégié une macération préfermentaire à froid avant de fermenter en barrique. Le vin a ensuite été élevé 18 mois en barrique de chêne (40% bois neuf).

Côte-Rôtie Pierre Gaillard

Syrah et viognier proviennent de terroirs de schistes de la Côte Blonde et de la Côte Brune. Vendangés manuellement, les cépages ont été traités de la manière la plus naturelle possible. En cave, la macération préfermentaire s’est faite à froid, la fermentation alcoolique à 35°C et la malolactique en barrique. Cette côte-rôtie a ensuite été élevée 18 mois en barrique de chêne et a bénéficié d’une oxygénation tous les quatre mois. La robe grenat est soutenue et développe des arômes de fruits noirs mûrs et d’épices. La présence de viognier permet une complexité aromatique en plus et une texture plus grasse qui enrobe les tanins de la syrah. Ce vin est délicieux dans ses 10 premières années.

Côte-Rôtie Rose Pourpre

Sans surprise Rose Pourpre possède une magnifique robe pourpre qui se dévoile à travers des notes délicates de fruits noirs mûrs. La bouche allie puissance et finesse. Les tanins se fondent avec le temps et permettent à cette cuvée un mariage avec des mets simples et savoureux comme une terrine campagnarde. Pour parvenir à réaliser cette côte-rôtie riche et profonde, Pierre Gaillard soigne aussi bien sa syrah dans les vignes que dans la cave. En effet, la viticulture se veut la plus naturelle possible avec une maitrise des apports et des engrais organiques. La vinification s’effectue avec une macération préfermentaire à froid, une fermentation alcoolique à 35°C et une fermentation malolactique en barrique. Le vin est ensuite élevé en barrique de chêne neuve et bénéficie d’une oxygénation tous les 4 mois.

Domaine Pierre Gaillard, ce qu’en pensent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France

Les vins : en blanc, ils sont portés par l’énergie et l’allégresse du millésime 2102 et sortent de la lourdeur des années précédentes. En rouge, le crozes-hermitage 2011 est assez fruité, à boire jeune, avant les saint-joseph, dont Les Pierres, de belle définition. En Côte-Rôtie, en comparaison avec l’émulation des plus grands, les vins manquent de fond et de densité.

Bettane+Desseauve 2019

3* sur 5

Pierre Gaillard travaille désormais avec ses enfants sur une large gamme de terroirs du nord de la vallée du Rhône. Des raisins bien mûrs permettent souvent d’apprécier ses vins assez jeunes.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

iDealwine vin vieux millésimes

Vieux millésimes iconiques : les dernières nouveautés dénichées par iDealwine

Les flacons mythiques que vous attendiez tous font une arrivée spectaculaire sur iDealwine. Grands noms, années d’anthologie et véritables nectars vous tendent les bras !

Vente à prix fixe : nouvelles cuvées, nouveaux millésimes, un choix royal !

Dans cette vente vous allez trouver une majorité de superbes vins rouges dont plusieurs nouveautés et les derniers millésimes arrivés. Bordeaux, la vallée du Rhône, la Bourgogne, le Languedoc et ...

La Champagne en deuil après la disparition de Joseph Henriot

Le monde du champagne est en deuil avec disparition la semaine dernière de Joseph Henriot, qui dirigea – entre autres - la maison champenoise éponyme à partir de 1962.