
Découvert au détour d’un stand au salon d’Ampuis en février dernier, le domaine Pierre Gaillard a su conquérir le cœur des deux envoyés spéciaux d’iDealwine, Constance et Jean-Baptiste. Marqués à jamais par la souplesse édifiante et le grain de tanin très fin de ses vins, ce duo de dégustateurs (de choc !) est revenu à Paris avec une seule envie. Celle de vous partager ce coup de cœur absolu pour cette pépite de la vallée du Rhône septentrionale.
Vous qui êtes un amateur averti, cher lecteur, vous le savez mieux que quiconque. Se rendre à un salon permet de mettre un visage sur un flacon que vous avez particulièrement apprécié et d’en savoir plus sur son créateur. Ainsi, tout en se délectant de ses cornas et de ses côte-rôtie, Constance et Jean-Baptiste ont appris que Pierre Gaillard a découvert sa vocation précocement. A peine âgé d’une douzaine d’années, il s’amusait déjà à labourer des vignes avec un cheval. Drôle d’amusement pour un enfant qui, quelques années plus tard, se rend à Beaune pour y étudier la viticulture et l’œnologie avant de se voir remettre le diplôme national d’œnologue à Montpellier.
Après avoir fait ses preuves en tant que chef de culture dans la Côte-Rôtie, Pierre Gaillard décide de voler de ses propres ailes. Au début des années 1980, il acquière donc le Clos de Cuminaille, un domaine situé au cœur de l’appellation Saint-Joseph. Un premier investissement qui lui met le pied à l’étrier. En 2002, il se tourne ainsi vers le Roussillon en créant le domaine Madeloc à Banyuls-sur-Mer et, en 2007, il ouvre le domaine Cottebrune à Faugères. Ce passionné peut aujourd’hui se targuer de cultiver quelque 77 hectares, tous domaines confondus.

Mais revenons-en à son premier domaine éponyme situé dans la vallée du Rhône septentrionale. Née de l’affrontement du Massif Central et des Alpes, la vallée du Rhône est en réalité un fossé d’effondrement comblé par la Méditerranée. Voilà pourquoi sa formation géologique a été très mouvementée et que le vigneron dispose de terroirs très variés. Ainsi, ses syrahs, ses viogniers et ses roussannes se répartissent sur 25 hectares de sols de schistes en décomposition (Côtes-Rôtie) et de granits altérés (Saint-Joseph, Condrieu et Côtes-du-Rhône).
Ce que nous avons apprécié chez lui, c’est sa philosophie. Pierre Gaillard s’échine à laisser les fruits exprimer leur fraîcheur et leur gourmandise à travers des vins profonds, aux tanins présents mais délicats et fondus. Il privilégie donc des récoltes manuelles qui n’abîment pas les raisins, des vinifications parcellaires qui respectent l’identité du terroir d’origine, ainsi que des macérations à froid qui préservent les saveurs et les arômes fruités, voire floraux, des baies.
Alors, convaincu par notre petite trouvaille ? Nous vous invitons à vous forger votre propre opinion à partir des vins de Pierre Gaillard en vente sur iDealwine. Vous nous raconterez ?
Saint-Joseph Clos de Cuminaille
Ce Saint-Joseph arbore une robe grenat intense et profonde. Son nez, expressif et généreux, révèle une belle concentration aromatique marquée par la puissance. En bouche, il séduit par ses arômes gourmands de fruits rouges, tels que la fraise, mêlés à des notes de fruits noirs comme la cerise. Pour élaborer ce vin, Pierre Gaillard a opté pour une macération préfermentaire à froid, suivie d’une fermentation en barrique. L’élevage a duré 18 mois en fût de chêne, dont 40 % en bois neuf.
Côte-Rôtie Pierre Gaillard
Issus des terroirs de schistes de la Côte Blonde et de la Côte Brune, la Syrah et le Viognier ont été récoltés à la main, dans le respect de pratiques naturelles. En cave, la vinification a débuté par une macération préfermentaire à froid, suivie d’une fermentation alcoolique maîtrisée à 35 °C, puis d’une fermentation malolactique directement en barriques. L’élevage de 18 mois en fûts de chêne a été ponctué d’oxygénations tous les quatre mois, favorisant l’harmonie et la structure du vin.
À l’œil, la robe grenat est intense et profonde. Le nez dévoile une belle richesse aromatique, marquée par les fruits noirs bien mûrs et les épices. L’apport du Viognier apporte une complexité florale et une texture soyeuse qui enveloppe les tanins de la Syrah, apportant rondeur et finesse à l’ensemble. Un vin équilibré, à son apogée dans la décennie suivant sa mise en bouteille.
Côte-Rôtie Rose Pourpre
Fidèle à son nom, la cuvée Rose Pourpre arbore une robe intense aux reflets profonds, prélude à un bouquet raffiné de fruits noirs bien mûrs. En bouche, l’équilibre entre puissance et élégance s’impose naturellement. Les tanins, encore présents dans leur jeunesse, s’adoucissent avec le temps, offrant une belle harmonie, idéale avec des plats simples mais goûteux, comme une terrine campagnarde.
Cette Côte-Rôtie d’exception naît d’un travail rigoureux à la vigne comme en cave. Pierre Gaillard cultive sa Syrah selon une approche respectueuse de l’environnement, limitant les intrants et privilégiant les engrais organiques. En cave, la vinification repose sur une macération préfermentaire à froid, une fermentation alcoolique à 35 °C, suivie d’une fermentation malolactique directement en barrique. L’élevage se poursuit en fûts de chêne neufs, avec des oxygénations régulières tous les quatre mois, pour développer toute la richesse et la profondeur du vin.
Domaine Pierre Gaillard, ce qu’en pensent les guides
Guide Vert de La Revue du vin de France
Les vins : en blanc, ils sont portés par l’énergie et l’allégresse du millésime 2102 et sortent de la lourdeur des années précédentes. En rouge, le crozes-hermitage 2011 est assez fruité, à boire jeune, avant les saint-joseph, dont Les Pierres, de belle définition.
Bettane+Desseauve 2019
3* sur 5
Pierre Gaillard travaille désormais avec ses enfants sur une large gamme de terroirs du nord de la vallée du Rhône. Des raisins bien mûrs permettent souvent d’apprécier ses vins assez jeunes.