Languedoc iDealwine

Le Languedoc-Roussillon est une terre effervescente où se côtoient grands domaines et pépites en devenir. Ainsi, dans notre réseau de domaines partenaires, nous vous présentons les derniers arrivants : Prieuré Saint-Jean de Bébian, Balansa, Mas Combarèla, Ferrussac et Gardiès ! Découvrez leurs histoires, leurs terroirs et leurs vins, au cœur de ce vignoble riche et dynamique.

Mas Combarèla : un domaine bio récent, encensé par la critique

Olivier Faucon fonde le Mas Combarèla en 2016 à Saint-Jean-de-Fos, à quelques kilomètres au nord-ouest de Montpellier. Le domaine s’étend sur les Terrasses du Larzac et Saint-Guilhem-le-Désert. La viticulture y est respectueuse de l’environnement (certification bio), avec des rendements maitrisés. Les vinifications sont douces, avec une quête de finesse dans les vins. Les cépages locaux et les terroirs sont mis à l’honneur dans les différentes cuvées de la propriété.

Encensé par la critique (Jancis Robinson, La RVF, Guide Hachette, Bettane+Desseauve), ce domaine prouve millésime après millésime la régularité de ses vins. C’est un véritable coup de cœur de l’équipe iDealwine !

Bettane+Desseauve (2023) *** : « Olivier Faucon ne cesse de nous étonner avec ses rouges magnifiques, aériens et d’une rare intensité, impressionnant par sa finesse de grain ses finales salines. Depuis son premier millésime, ce domaine n’a cessé de se rapprocher des grands. Troisième étoile en trois millésimes, ce n’est si fréquent mais c’est justifié. »

Prieuré Saint-Jean de Bébian : un domaine historique au style de vin renouvelé

Au domaine, des moines cisterciens ont cultivé la vigne à partir de 1152. Quasiment un siècle d’histoire et d’expérience livrent les expressions des grands terroirs de Pézenas. En 2015, le domaine a été racheté et une ambition de renouveau souffle depuis lors, appuyée par Benoît Pontenier. Le style des vins a beaucoup évolué, gagnant en finesse et en complexité. Ce renouveau nous a convaincu de redécouvrir ce magnifique domaine chargé d’histoire !

La Rvf (2023) * : « Plusieurs figures du Languedoc viticole se sont succédées à la tête de ce domaine emblématique, à commencer par Alain Roux, qui implantera dans les années 1970 un matériel végétal exceptionnel, allant chercher notamment des syrahs au domaine Gérard Chave, des grenaches à Château Rayas et des mourvèdres au domaine Tempier. Outre ce formidable patrimoine végétal, le domaine bénéficie d’une mosaïque de sols, de parcelles, d’expositions et de microclimats. Depuis 2015, année du rachat par l’industriel Alexander Pumpyanskiy, l’ambition est de redonner un souffle de fraîcheur au Prieuré et de faire revivre les grands vins du passé. Le travail de Benoît Pontenier, pour affiner les matières, faire ressortir les expressions de terroir, gagner en énergie et en vivacité, se fait clairement sentir. La complexité des vins et la justesse des textures nous amènent à attribuer une étoile à ce beau Prieuré, qui regagne ses lettres de noblesse. »

Domaine Balansa : une étoile montante aux airs d’Anglore

Le domaine Balansa est une propriété familiale de 14 hectares, située dans l’Aude, sur les terroirs des Hautes-Corbières. Les vieilles vignes du domaine évoluent sur des côteaux (entre 140 et 280 mètres d’altitude), cultivées en agriculture biologique et biodynamique. Sur des sols de schistes, la vigne grandit dans un cadre magnifique de garrigues et de maquis. Sec et méditerranéen, le climat est balayé par les vents et bien exposé au soleil. Les conditions sont parfaites pour réaliser de grands vins.

Au moment des vendanges, les vendangeurs récoltent les raisins manuellement (en cagettes de 13 kilos). Le pressurage est doux, dans un pressoir pneumatique à cage ouverte. En cave, s’en suit une vinification peu interventionniste : la fermentation alcoolique se déclenche naturellement grâce aux levures indigènes et les vins ne sont ni collés ni filtrés. Le SO2 total est inférieur à 15mg/L ! Les vins rouges ont cette particularité d’être vinifiés en macération carbonique. Les contenants pour les élevages sont divers : cuve inox, cuve béton, jarre, demi-muid et fût de chêne. A l’aveugle, certains feront le rapprochement avec les vins du domaine de l’Anglore… Une véritable pépite !

Domaine de Ferrussac : entre Causse du Larzac et plaine du Languedoc

Plongez avec nous dans des paysages à couper le souffle : entre le Causse du Larzac et la plaine du Languedoc ! Le domaine familial (depuis plus de 100 ans !) de Ferrussac y possède un vignoble en altitude (entre 300 et 350 mètres au-dessus du niveau de la mer), au cœur de la récente AOC Terrasses du Larzac (reconnue en 2014). L’agriculture est conduite en bio, avec quelques principes biodynamiques (fumier de vache, tisanes…). Syrah, grenache, cinsault et chenanson sont les cépages rouges, complétés par du maccabeu pour le blanc.

Après des vendanges manuelles (en caissettes), la vinification est parcellaire. Selon les cuvées, les élevages sont menés en amphore en terre cuite, en fût de chêne ou en cuve de grés…

En plus d’être un domaine viticole, le domaine élève également des vaches, veaux et bœufs de race Aubrac. Les étiquettes des bouteilles avec de belles têtes de bœuf, y font référence !

Domaine Gardiés : un classique du Roussillon

Des vignes sont plantées sur le domaine depuis le XVIIIème siècle, époque où la propriété est prénommée Mas Farine. Jusqu’au milieu du XXème siècle, la plupart de la production est vendue au négoce de Perpignan et de Rivesaltes. Noëlle, fille de Justin Castany, hérite de l’exploitation à la suite d’une formation viticole. Elle se marie à Henri Gardiés, et ils rebaptisent ensemble le Mas Farine, qui devient le domaine Gardiés. Ils décident au fur et à mesure de se concentrer davantage sur la vigne (en arrêtant la production d’oliviers notamment). Jean Gardiés, leur fils, reprend le domaine dans les années 60, en l’agrandissant jusqu’à une trentaine d’hectares et en décidant d’abandonner totalement les traitements chimiques en 2004.

Le domaine est aujourd’hui conduit en bio, sur 35 hectares. Les vignes sont âgées de 50 ans en moyenne. De nombreux cépages (rouges : mourvèdre, cinsault, grenache noir, carignan, syrah / blancs : grenache gris, malvoisie, grenache blanc, roussanne, macabeu, muscat à petits grains blancs) donnent une dizaine de cuvées. Les terroirs oscillent entre schistes et argilo-calcaires. Des vins blancs fins et purs, avec un élevage maîtrisé, ainsi que des vins rouges classiques, charpentés, dotés d’un beau potentiel de garde !

Retrouvez tous nos vins du Roussillon et du Languedoc

Lire notre guide des vins du Languedoc-Roussillon

Laisser un commentaire