ChateauLongtemps endormi, le superbe château de Meursault et ses 60 hectares de vignes ont été repris en main il y a trois ans. Avec un bond qualitatif spectaculaire des vins sur les deux derniers millésimes (2012 et 2013).

Olivier Halley, héritier d’une famille actionnaire de Carrefour a racheté en 2012 la société d’exploitation du Château de Meursault un total de 60 hectares de vignes à Meursault et en Côte de Beaune (le Château de Marsannay a été également acquis en même temps).

Le Château de Meursault est un domaine historique dont les racines remontent au 11e siècle et elle appartenait à la famille Boisseaux depuis 1973.

La taille du vignoble du Château de Meursault est impressionnante : près de 60 hectares et par conséquent une variété exceptionnelle de grands terroirs. Les investissements effectués en très peu de temps sont impressionnants : investissement en matériel (nouveaux équipements pour le travail des sols, achat d’un tri optique, suivi particulièrement pointilleux des fournisseurs de fûts de chêne. Des investissements humains également avec l’arrivée à la direction de l’exploitation de Stéphane Follin-Arbelet, doté d’une grande expérience acquise notamment chez Bouchard.

CaveEn goûtant les derniers millésimes produits au Château de Meursault nous avons été frappés par la grande homogénéité des blancs et des rouges, tant en 2013 qu’en 2012. Parmi les nombreux vins dégustés, un Volnay 1er cru Clos des Chênes 2013 (aristocratique, un peu strict, matière puissante, tannins plus présents, un caractère proche d’un pommard), un Meursault 1ercru Les Charmes-Dessus 2013 (fin, élégant, bouche intense, énergique, superbe) et un Meursault Clos des Grands Charrons 2012, un monopole du château (belle finesse, joli fruit mûr, une longueur digne d’un premier cru).

Un véritable coup de cœur qui nous a poussés à référencer pour la première fois ces vins dans nos ventes à prix fixe. A vous de découvrir maintenant ces bouteilles qui nous ont séduits.

Les vins du Château de Meursault en vente actuellement

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Dégustation : la totale du Clos des Fées d’Hervé Bizeul à Paris

Dégustation primeurs 2014 à Bordeaux : la rive droite à la hauteur de la rive gauche ?

Château Rayas, Pignan, Fonsalette, Château des Tours, Pialade : une galaxie exceptionnelle !

Clos Rougeard : sa cote a explosé en quelques années

Le domaine des Hospices de Beaune pose le pied en terre chablisienne

Dégustation : 1914 – 2014, cent ans de Château Siran à Margaux

Laisser un commentaire