Architectes de renom pour vins d’exception dans le Bordelais

vue chai cheval blanc

Du toit du nouveau chai de Château Cheval Blanc, une grue s’élève au-dessus des vignes du Château La Dominique

Une grue au beau milieu des vignes ? Ceci peut paraître incongru ! Pourtant il n’est pas impossible que vous en croisiez en arpentant les vignes du Bordelais. La tendance, dans les domaines de renom, y est à la construction de chais modernes à l’architecture audacieuse.

De nombreuses propriétés viticoles bordelaises prestigieuses rénovent depuis quelque temps leurs chais et font tout simplement appel pour cela aux meilleurs architectes du monde. Ainsi Christian de Portzamparc a conçu le nouveau chai de Château Cheval Blanc, Mario Botta a travaillé au Château Faugères, Alberto Pinto au Château Pavie, Jean Michel Wilmotte au Château Cos d’Estournel, Bernard Mazière au Château Mouton Rothschild, pour ne citer qu’eux …

Le résultat : des chais parfois extravagants à la pointe de la technologie, bâtis pour optimiser la production de ces vins d’exception. Certains investissements conjuguent projet de rénovation et œnotourisme. Ils ont pour objectif commun de développer l’image de marque des plus grands châteaux de la région.

Mais attention, ces projets n’ont pas seulement pour but l’esthétique, ils utilisent les meilleures technologies, mises au service de la production de ces vins mythiques. Pour parfaire leur production, de nombreux châteaux pratiquent par exemple des « vinifications parcellaires » qui consistent à dédier des cuves spécifiques à certaines parcelles. Cette méthode permet de séparer les vignes en lots aux caractéristiques identiques grâce à une analyse minutieuse des sous-sols et ainsi de déterminer plus précisément les dates de vendanges. Les nouveaux chais sont conçus pour répondre à ces nouvelles méthodes.

Certains domaines font des folies comme au Château  Cheval Blanc ! Ici, en 2011, Christian de Portzamparc a dessiné un impressionnant chai certifié Haute Qualité Environnementale qui permet de vinifier séparément 44 parcelles.

chai cheval blanc

Plus récemment et à une centaine de mètres de là, au Château La Dominique, Jean Nouvel a commencé à ériger un nouveau chai dans un style bien différent. En réalisant ce chai, il conçoit en même temps un projet d’œnotourisme. Le toit du chai se convertit en terrasse panoramique avec vue sur les autres grands châteaux des environs. La salle de dégustation sera également panoramique. Le bâtiment de couleur rouge pour représenter le vin, dont l’achèvement est prévu pour l’automne 2013, mélange architecture et art contemporain. Il s’inspire des miroirs inversés de l’artiste Anish Kapoor.

chai la dominique

La saga des chais se poursuit dans le bordelais. En ce moment, Norman Foster relève le défi de rénover le chai du Château Margaux, situé dans un bâtiment historique de 1810, sans l’endommager. Et un futur projet attend Philippe Starck. Il concevra le nouveau chai des Carmes Haut Brion prévu pour la vendange 2015.

Ces opérations sont une idée judicieuse pour allier tradition et modernité dans ces châteaux anciens. Elles y perpétuent l’histoire et les installent ainsi dans une dynamique de modernisation.

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de bordeaux sur iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Audace et modernité pour le centre culturel et touristique du vin de Bordeaux !

Vinexpo : quand le château Mouton Rothschild ouvre le bal

L’art et la manière de vendanger à Cheval Blanc

Tags:

  • Voir les commentaires (3)

  • Philippe MARGOT

    L’architecture contemporaine viticole et vinicole est en pleine évolution. J’avais en effet publié un article sur ce sujet en 2004, citant 55 vignobles qui nous conduisait à travers un panorama prestigieux et très illustré d’architectures toujours inédites, voici un voyage à travers les régions du monde connues pour l’excellence de leurs vins : depuis la France jusqu’en Californie, en passant par l’Italie, l’Espagne, le Chili, l’Australie…
    Ce sont quelques bons exemples, mais la décennie passée a été particulièrement riche en nouvelles constructions…
    lien à l’article :

    http://www.cepdivin.org/articles/phmargot04.html

    Et merci de me rappeler que je dois absolument l’actualiser !

  • Claude C

    Il fut un temps ou l’on ne citait seulement ce que l’on buvait dans le verre.
    Mais très bientôt avec le nom de l’architecte, du paysagiste, la dégustation à l’aveugle s’en trouvera t’elle perturbée …… ?

    • Rédaction iDealwine

      La forme de la bouteille influence déjà parfois les dégustations à l’aveugle. Maintenant ce sera aussi celle des des chais… 🙂

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine-La-Janasse

Domaine de la Janasse : à Châteauneuf-du-Pape, une histoire de famille

Aujourd’hui, iDealwine vous emmène à la découverte d’un grand nom de Châteauneuf-du-Pape : le domaine de la Janasse. Grande propriété de la famille Sabon, il est devenu l’un des domaines ...

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Découvrez notre nouvelle allocation de la semaine, le domaine des Roches Neuves qui produit de somptueux saumurs et saumur-champigny. Thierry Germain est un partenaire iDealwine de longue date, qui nous ...

Enchères : la crème de la crème de 1923 à 2016 !

Non, vous ne rêvez pas : les vins les plus exceptionnels et les plus introuvables sont bel et bien présents aux enchères iDealwine. Dans chaque région française et les vignobles étrangers ...