Recette de la semaine : échine de porc confite, purée d’oignon et pommes de terre

recette-echine-porc-confitUne succulente recette de porc à longue cuisson (5 heures). La viande est d’une tendresse inouïe, mais les saveurs puissantes d’ail et d’oignons invitent tout de même à choisir un vin d’une belle trame tannique, comme un cabernet franc de Loire.

Préparation : 1 heure
Cuisson : 5 heures

Ingrédients (4 personnes) :

Pour l’échine de porc et son jus :

1 échine de porc (environ 1kg)

2 oignons jaunes

1 grosse carotte

3 gousses d’ail

fond de veau

10 cl de vin rouge

thym, romarin

Pour la purée d’oignons :

800g d’oignons

Huile (d’olive ou de pépins de raisins)

1/4 l de béchamel

5 cl de crème fraîche

sel fin

poivre moulu

Pour la garniture :

300 g de pommes de terre

2 oignons

6 gousses d’ail

thym

huile d’olive

Préparation :

A faire la veille :

Commencez par faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, puis ajoutez votre échine faites-la colorer quelques minutes jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Puis tournez la viande et répétez l’opération sur toutes les faces. Réservez la viande. Dans la même poêle avec les sucs, faites revenir les oignons hachés, l’ail haché, et la carotte coupée en dés. Une fois que l’ensemble a bien caramélisé, déglacez avec du vin rouge. Faites réduire quelques minutes.

Dans une cocotte, placez l’échine, le mélange ail-oignons-carotte, puis recouvrez le tout avec le fond de veau. Salez, poivrez puis refermez la cocotte et enfournez pour environ 5 heures à 150°. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux vérifier à partir de la 3e heure qu’il reste bien du liquide et si besoin rajouter un peu d’eau.

A faire le jour même :

Commencez par préparer vos pommes de terre au four : préchauffez votre four à 190 degrés. Dans un plat à four, mettez vos pommes de terre, gousses d’ail, oignons et thym. Salez. Recouvrez d’un filet d’huile d’olive puis enfournez pour environ 1 heure.

Ouvrez la cocotte avec l’échine et récupérez le jus, filtrez-le puis réservez au chaud.

Préparez ensuite la purée d’oignons : pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles, puis faites-les revenir à la poêle avec de l’huile, en les faisant légèrement caraméliser (si besoin saupoudrez d’un peu de sucre). Versez-y la béchamel par-dessus et assaisonnez. Passez la préparation au moulin à légumes et rajoutez la crème. Réservez au chaud.

Dressage :

Découpez l’échine en tranches épaisses et disposez une tranche au centre chaque assiette. Ajoutez deux cuillères de purée d’oignons, quelques pommes de terre, une ou deux gousses d’ail confit et nappez l’ensemble avec le jus. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

L’accord iDéal :

Saumur-Champigny

Bourgueil

Touraine

Chinon

Rully

Mercurey

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

  • Voir les commentaires (1)

  • Cuistot

    Tendreté pour une viande et tendresse pour la cuisinière !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La Bourgogne continue à porter la croissance des indices WineDex® iDealwine

Affichant une progression de 11,04% au cours des douze derniers mois, les grands crus de Bourgogne constituent le moteur principal de la croissance des indices vins d’iDealwine. Analyse.

domaine pinson charlene laurent

Le domaine Pinson enraciné sur le terroir kimméridgien

Cela fait maintenant presque quatre siècles que les Pinson sont installés comme vignerons sur les terres prestigieuses de Chablis. Les grands-parents de Laurent Pinson était autrefois viticulteurs, mais aussi éleveurs ...

Domaine Huet - Tulipes Sauvages au Clos du Bourg

Domaine Huet, la parfaite harmonie entre tradition et biodynamie

Précurseur de la biodynamie dans le vignoble français, le domaine Huet décline à merveille le chenin au travers de ses trois terroirs exceptionnels de Vouvray.