Aux côtés de l’indétrônable agneau pascal et des œufs en chocolat, le mois d’avril voit l’arrivée de magnifiques produits de saison comme les asperges ou les fraises. iDealwine vous propose des accords mets et vins pour accompagner au mieux ces mets si savoureux.
Avez-vous déjà prévu votre menu de Pâques ? Notre conseil : ne passez pas à côté des grands classiques de la saison, tous plus délicieux les uns que les autres… Le petit plus ? Nous vous accompagnons dans le choix de vos vins. Suivez le guide !
Les asperges
Attention danger : les asperges ne se marient pas toujours bien avec le vin. Mais il existe tout de même de superbes accords à réaliser.
Si vous choisissez des asperges blanches, particulièrement délicates, un sauvignon de Loire apportera sa touche fruitée à votre entrée. Quant aux asperges violettes, légèrement amères, un muscat sec ou un chenin de Loire aux notes assez fruitées les accompagneront à merveille. Enfin, si vous penchez pour des asperges vertes, très tendres, un condrieu aux arômes de miel et de fruits jaunes semble la bonne option. En vinaigrette – pas trop relevée, la vinaigrette, quand même -, vos asperges seront très bien accompagnées si vous choisissez un hermitage blanc ou un condrieu.
Agneau
L’agneau, qu’il s’agisse du gigot, du carré ou de l’épaule, reste un incontournable. Sur du gigot, morceau peu gras et le moins fort en goût, les bordeaux rouges de plus de 10 ans de garde, plus particulièrement ceux de la rive gauche seront parfaits : le fameux accord entre l’agneau et un grand cru de Pauillac est absolument magique, on vous le confirme ! Songez également à un châteauneuf-du-pape relativement ancien, en privilégiant les vins les moins boisés. Une syrah du Rhône septentrional semble aussi tout à fait appropriée. Avec une épaule d’agneau, viande plus grasse et moins tendre, il faut choisir un vin bien tendu. C’est la structure du vin qui importe ici et qui contrebalancera la générosité du mets. Optez pour des appellations comme Saint-Joseph ou Crozes-Hermitage. Un côtes-du-rhône conviendra également parfaitement. Sur un carré d’agneau, morceau plus gras et plus ferme, un vin plus jeune et avec plus d’acidité est de mise. Les vins rouges de Loire (âgés entre 5 et 10 ans) comme un saumur-champigny ou un bourgueil se marieront parfaitement. En Bordeaux, un grand cru du Médoc conviendra également très bien.
Chocolat
Le chocolat est le produit star de Pâques. Nos conseils pour trouver le mariage parfait : avec un praliné, un vin jaune du Jura est un bon choix. Un porto Tawny s’accorde également très bien. Sur un dessert au chocolat, optez pour un vin doux naturel, comme un banyuls, un rasteau, ou encore un rivesaltes. En plus, ce type de vin est l’une des spécialités d’iDealwine ! Enfin, pour accompagner les petits œufs et autres confiseries chocolatées que nous grignotons sans fin tout au long de l’après-midi qui suit le déjeuner de Pâques, les rhums, cognacs et armagnacs restent des valeurs sûres.
Fraise
Les fraises qui commencent à garnir les étals des primeurs ici et là pourraient bien finir dans nos assiettes. Les fraises cuisinées en tarte ou en compotée se marient parfaitement à un champagne rosé, avec un peu de dosage. Osez également l’accord avec un maury ou un porto. Si vous les préférez tout simplement sucrées, un muscat sec ou moelleux s’accordera parfaitement à votre dessert.
A tous ces précieux conseils, nous vous laissons ajouter votre petite touche personnelle : n’hésitez pas à commenter cet article en nous indiquant quel sera votre accord mets et vins parfait pour votre menu de Pâques !
Voir tous les vins en vente sur iDealwine
A lire également sur le Blog d’iDealwine :
Quels vins servir avec l’agneau de Pâques ?
Coquillages, asperges, fraises et agneau
Quels vins servir avec le chocolat ?