Installé à Volnay, le domaine Henri Boillot s’est fait – entre autres – une spécialité du Puligny-Montrachet, l’âme des grands vins blancs de Côte d’Or. Sur 19 hectares, dans la partie sud de la Côte de Beaune, ce discret mais réputé domaine, bien connu des fins connaisseurs, vinifie et élève depuis plusieurs générations (1885 précisément) une remarquable palette de crus prestigieux sur les plus grands terroirs. Ses grands crus de la Côte de Beaune en particulier, racés, vigoureux et magistralement harmonieux, comptent parmi les plus grands vins blancs de Bourgogne et ont assis sa réputation.
Sept hectares de Puligny-Montrachet Premier Cru (Les Perrières, Les Pucelles, Clos de La Mouchère), Meursault Premier Cru Les Genevrières et Savigny-les-Beaune Premier Cru Les Vergelesses. Du côté des vins rouges, le domaine compte des parcelles classées en Beaune Premier Cru (Clos du Roi, Les Épenottes), Volnay Premier Cru (Les Chevrets, Les Fremiets, Les Caillerets, Clos de La Rougeotte) et Savigny-les-Beaune Premier Cru Les Lavières. Les vignes dans plusieurs parcelles sont âgées d‘au moins 60 ans.
Aujourd’hui c’est le fils Henri qui a repris les rênes du vignoble familial, auquel il a adjoint en 1996 une activité de négoce, pour les blancs exclusivement, et dans laquelle chaque Premier Cru ou Grand Cru est produit par un seul fournisseur afin de préserver l’authenticité du terroir. Son grand talent de vinificateur lui permet de proposer de superbes vins blancs, en général précoces, mais qui se bonifient sur quatre à cinq ans. Il a été rejoint en 2008 par son fils Guillaume, qui est maintenant en charge de la vinification des vins rouges.
Ses rouges sont généralement très réussis, purs, et très stylés. Tous sont d’une grande finesse, élégants et subtils. Cela au prix d’un travail sans concessions, rigoureux et constant en agriculture raisonnée avec labour des vignes (de 8 à 10 passages par an), l’emploi d’aucun désherbant, une limitation des rendements (40hl/ha en moyenne) et des vendanges manuelles le plus tard possible pour obtenir une maturité phénolique totale.
Notons qu’en 2005 le domaine a unifié son nom avec le rachat de Jean Boillot par Henri Boillot. C’est désormais sous ce seul nom que sont vendus les « vins du domaine », distinction faite des vins de négoce qui eux portent le nom de « Maison Henri Boillot ».
Tous les vins d’Henri Boillot en vente
Lire également dans le Journal iDealwine :