Grands crus de Bourgogne : le Clos de Vougeot, histoire et caractéristiques

Clos-de-Vougeot

Grand cru de Vougeot, sur la Côte de Nuits, le Clos de Vougeot est l’un des plus célèbres et des plus vastes grands crus bourguignons. Découvrez son histoire et ses principales caractéristiques.

Un grand cru à l’histoire presque millénaire

Fondée en 1098, l’abbaye de Cîteaux reçue des terres en donation de laïcs et de religieux, comportant des plantations en Côte d’Or. Ils y cultivèrent du raisin et en assurèrent l’exploitation. Le vignoble fût progressivement agrandi, au fil des dons. Le nom de Vougeot apparaît pour la première fois en 1164, lorsqu’il est question du cellier de Vougeot ; il provient de la Vouge, rivière qui prend sa source au-dessus du village du même nom. Le Clos fût constitué en tant que tel et pris son nom de Clos Vougeot vers 1330, les murs ont été déplacés au fur et à mesure des agrandissements, mais ils n’ont plus bougé depuis le XIVe siècle. Le château actuel fût édifié en 1551 par dom Jean XI Loisier. Après la confiscation des biens du clergé, Julien-Jules Ouvrard devint le propriétaire de l’ensemble – ainsi que de la Romanée-Conti – grâce à la fortune de son père qui fût banquier de Bonaparte et de Napoléon et fournisseur des armées impériales, avant de le transmettre à ses descendants. Initialement le clos était planté en pinot noir et chardonnay, le chardonnay fût arraché avant le milieu du XIXe siècle. En 1889, le clos fût vendu à 15 négociants bourguignons, initiant le morcellement du vignoble qui est toujours d’actualité aujourd’hui. En 1920, le château est racheté par Etienne Camuzet, député de Côte d’Or et grand propriétaire viticole à Vosne-Romanée. Depuis 1934, le Château du Clos Vougeot est le siège de la « Confrérie des Chevaliers du Tastevin », qui œuvre à la promotion des vins de Bourgogne.

Un vignoble étendu et divers

Situé dans l’aire d’appellation de Vougeot dont il occupe la majeure partie, le Clos de Vougeot s’étend sur 50,96 hectares – ce qui en fait l’un des plus vastes grands crus de Bourgogne après Corton et Corton-Charlemagne -, répartis en 134 parcelles pour près de 80 vignerons. Le vignoble s’étend en longueur (1 km de long sur 500 m de large) et atteint une altitude maximale de 265m. La production est d’environ 1 700 hectolitres. Les vignes sont plantées sur des sols peu profonds contenant de nombreux graviers. Vers 250 mètres d’altitude, le sol repose sur des cailloutis calcaires plus argileux, tandis que dans la partie basse, le sol est plus riche en argile et en limon.

Clos-Vougeot

Des vins au style assez hétérogène

La taille et le nombre de parcelles de ce grand cru, ainsi que le nombre de vignerons différents produisant ce vin rendent presque impossible de dresser un portrait typique de ses vins. On peut toutefois évidemment trouver des caractéristiques communes. A noter que seule la production de vin rouge est autorisée dans l’appellation.

Les vins du Clos Vougeot arborent généralement une robe allant du rouge framboise au grenat profond. Au nez, on retrouve des notes florales, de mûre, de framboise, de menthe ou de truffe. En bouche, ils sont relativement structurés et très persistants. Il s’agit de vins de belle garde, pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Le haut de l’appellation (les vignes proches du château), ont des sols plus caillouteux et pauvres, ce qui a tendance à procurer aux vins une belle minéralité ainsi qu’une touche fumée et une grande race. On observe également des différences entre le nord et le sud de l’appellation, donnant des vins plus rustiques et charpentés au sud, tandis qu’au nord, où les terres sont moins argileuses, on retrouve des vins plus soyeux et séveux, au bouquet envoutant. Autant de diversité de styles de vins que l’on peut retrouver au sein de la belle sélection d’iDealwine, comprenant de nombreux vignerons talentueux.

Voir les vins du Clos Vougeot actuellement en vente

Voir tous les vins de Bourgogne en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?

Le gouvernement poursuit sa lutte contre le vin. Un acharnement incompréhensible étant donné l’importance du secteur vitivinicole pour le pays, une des rares filières à résister à la crise. En ...

Enchères | Musigny et les plus grands terroirs de Bourgogne… et d’ailleurs

Ces nouvelles enchères proposent la crème de la crème des plus grands terroirs viticoles du monde et, notamment, de Bourgogne.

A 3 1

Salons d’Angers 2020 | Partie 2, Grenier Saint Jean

La deuxième partie de notre compte-rendu des salons d'Angers, cette fois- ci, focus sur le Grenier Saint-Jean!