Vinifier sous son nom à 20 ans, perdre 10 ans après ses vignes en métayage pour en regagner par la confiance de nouveaux propriétaires, connaître ses terroirs sur le bout des doigts pour les vinifier un à un, produire des vins à la fois minéraux, tendus, opulents et équilibrés, c’était la destinée de Jean-Philippe Fichet.
Un caractère tenace
Jean-Philippe Fichet commence le métier de la vigne dès ses 20 ans, 1981 est ainsi son premier millésime, après que ce dernier ait passé trois ans à vinifier au domaine familial. Deux générations de vignerons passent avant lui, à terminer par son père qui lui transmet un bail de métayage pour lui permettre de produire ses propres vins. 10 ans après, coup de massue : le bail arrive à terme et les 4 hectares reviennent à leur propriétaire. Heureusement, en raison de son travail sérieux, d’autres propriétaires de vignes décident de lui faire confiance et de lui faire exploiter des parcelles de Meursault et d’Auxey-Duresses. Cela tombe bien, Jean-Philippe a désormais sa cave – aujourd’hui encore installée à l’endroit d’un ancien relais de diligence, au lieu-dit « le Creux du Coche », à quelques minutes de la Léproserie – dans le village que l’on reconnait à la flèche élancée de son église et aux toits vernis de sa mairie. En 2002, la création de sa SARL lui permet d’acheter les raisins de ses propriétaires, et le vigneron ne cesse jusqu’alors de négocier des accords de long terme avec ceux-ci pour vinifier des parcelles toutes plus passionnantes les unes que les autres.
A un peu plus de 60 ans aujourd’hui, l’on peut dire que ce vigneron tenace n’a pas chômé (bien prononcer le ô pour respecter l’accent local, c’est une fille du coin qui vous le demande) puisqu’il travaille aujourd’hui une gamme très large de vins à Meursault (la plupart des vignes sont exposées sud-est), Auxey-Duresses, Monthélie et Puligny-Montrachet. Si cette exploitation n’est pas sous le feu des projecteurs, il mérite toute votre attention pour ses vins tendus et corpulents tout à la fois.
Une culture et une vinification attentives
Depuis ses débuts, Jean-Philippe Fichet travaille ses vignes manuellement et avec le plus grand soin, selon des méthodes raisonnées, et décide plus récemment de certifier son domaine en agriculture biologique. Le vigneron, attentif, a pris soin dès ses débuts de comprendre chacune de ses parcelles, notamment à travers son sol, pour en tirer la plus belle expression.
Les composts sont réalisés sur place, la taille des vignes est opérée à 80% en guyot simple et 20% en cordon de Royat entre novembre et mars. L’ébourgeonnage pratiqué est sévère pour ne garder que des grappes concentrées, et les entrecœurs sont coupés à la main pour aérer les raisins. Aucuns pesticides ne sont déversés dans les rangs. Des labours traditionnels sont réalisés plusieurs fois par an. Quand les raisins sont mûrs, l’équipe du domaine les vendanges à la main avant que ceux-ci ne parviennent à la cuverie. Là, les raisins sont pressés dans des pressoirs pneumatiques, puis le moût est clarifié avant de fermenter (alcoolique et malolactique) en fûts de chêne (de 228, 350 ou 600 litres, le vigneron aime expérimenter différents contenants, tonneliers, volumes…). L’élevage de 11 mois a lieu sur lies pour que chaque cuvée soit encore davantage imprégnée des particularités de sa parcelle, les vins sont bâtonnés ou non, en fonction du millésime. Après ces 11 mois, les vins sont assemblés dans des cuves puis y patientent pendant encore six mois, pour retrouver un peu plus de fraîcheur. Les cuvées peuvent être collées ou non.
Des cuvées en ribambelle
Si les Fichet ne multiplient pas les premiers crus sur leur vignoble, ils s’évertuent à vinifier chaque climat de façon indépendante pour mieux faire ressortir la spécificité du terroir. Un peu plus de travail certes, car cela demande une organisation minutieuse en cuverie et en cave, mais le gage de vins à la personnalité bien affirmée. Gruyache, Meix, Tessons sur Meursault ; Les Clous 1er cru, Sous le Cellier à Monthélie… ne sont qu’une maigre partie de ce que le vigneron vous propose de découvrir. Un voyage à travers des vignes qui sont parfois éloignées de quelques mètres.
Son style se caractérise par des vins à la minéralité affirmée, au fruit bien marqué, tendus, opulents, toujours de formidables compagnons de gastronomie.
Ce qu’en disent les guides
À force de ténacité, Jean-Philippe Fichet s’est constitué une exploitation centrée sur Meursault, où il produit des vins de bel équilibre entre tension et opulence.
Bettane + Desseauve 1 étoile/5
Tous les vins du domaine Jean-Philippe Fichet en vente
- Monthélie 1er Cru Les Clous (rouge) : La parcelle des Clous a été classée 1er cru en 2006, et cette cuvée vous prouvera que c’était là chose bien méritée. Un vin complexe, droit et frais
- Monthélie Sous Le Cellier (blanc) : « Sous le Cellier », c’est bien sûr de la gourmandise, mais aussi de la minéralité et du caractère. Une jolie manière de découvrir Monthélie, plus discrète que sa voisine murisaltienne.
- Meursault (blanc) : Ici la minéralité se marie joliment à un beau fruit. Un meursault classique, ode à ce village qui bat dans le cœur de Jean-Philippe Fichet.
- Meursault Les Tessons (blanc) : La longueur remarquable de ce meursault saisit l’amateur déjà séduit par la matière ciselée du vin. La quintessence de Meursault au domaine Jean-Philippe Fichet.
Je possède dans ma cave un magnum de vin de Meursault qui m’a été offert par Mr Daniel Fichet en 1976;1977
Je possède dans ma cave un magnum de vin de Meursault qui m’a été offert par Mr Daniel Fichet en 1976;1977