Grands crus : les sept pépites de Vosne- Romanée

vosne-romaneeMarqués par la richesse, la finesse, la complexité et l’harmonie, les Vosne-Romanée symbolisent par-dessus tout l’élégance. Ce petit village proche de Vougeot se distingue par une concentration hors norme de vins de légende : pas moins de sept grands crus sont rattachés à la commune !

Romanée Saint-Vivant, la plus vaste parcelle des six grands crus de Vosne-Romanée porte le nom des moines de Saint-Vivant, monastère fondé au début du X° siècle à proximité de Nuits Saint-Georges. Les arômes particuliers de girofle, de cannelle et de fruits noirs se dégagent de ce vin tout en finesse. Issus d’un vignoble constitué d’un sol calcaire avec une forte présence argileuse, les vins de Richebourg sont à la fois solides, charpentés, et très harmonieux. Sur un terroir qui jouxte les meilleures parcelles du Clos de Vougeot, Les Grands-Echézeaux et les Echézeaux produisent un vin fin et complet, d’une amplitude soyeuse.

Plusieurs crus monopole
Pépites parmi les pépites, Vosne Romanée compte également plusieurs crus monopole : la Romanée Conti, un vin légendaire, dernière parcelle de vigne en Bourgogne à résister au phylloxéra (pas de production entre 1946 à 1951). Des arômes d’une magnifique complexité évoquant la rose, la violette, les épices, la truffe et le cuir se retrouvent dans ce vin somptueux. La Tâche, un cru toujours exceptionnel, y compris dans les millésimes difficiles : en 1950 ou 1951, il est le seul vin du Domaine à avoir été mis en bouteille.

Plus petite AOC de France avec 85 ares (moins de 4 000 bouteilles par an), le vignoble de La Romanée daterait de l’époque romaine (d’où son nom ?). Tout comme la Romanée-Conti, au-dessus duquel ce  »climat » se situe, il réunit les meilleures conditions : un sol limono-argileux mêlé à un peu de calcaire friable apportant corps et élégance, pente assez forte pour un bon écoulement des eaux de pluie. Le Général Liger-Belair, propriétaire du Château de Vosne-Romanée, en a confié la gestion à Mr Forey, viticulteur, et à la Maison Bouchard Père & Fils qui assure l’élevage et la distribution, dont elle détient le monopole depuis 1976. Ce vin ample, complexe et soyeux explose de notes de fruits noirs et d’épices, évoluant vers le fumé et le sous-bois.

Voir tous les vins de Vosne-Romanée en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

domaine leflaive bourgogne montrachet grand cru

Le mythe à Puligny : le domaine Leflaive

Star du Puligny-Montrachet – et de la biodynamie -, Anne-Claude Leflaive a repris le domaine familial en 1989 pour le porter au sommet de la qualité, une qualité plébiscitée par ...

Château Pichon Longueville Baron : vingt années de succès

Le vignoble de Pichon Longueville Baron s’étend sur de belles terres de graves au sud de la commune de Pauillac, ...

Angelo Gaja vin blanc

Quand l’innovation rime avec perfection chez Angelo Gaja

Depuis le XIXe siècle, la famille Gaja s’est fait un nom sur les vignobles montueux piémontais. Aujourd’hui Angelo Gaja, héritier ...