Maison Bouchard Bourgogne iDealwine

Négoce créé en 1731, la Maison Bouchard Père et Fils a, tout au long de son histoire, constitué un des plus beaux vignobles de Bourgogne, en rachetant des vignes sur les meilleurs terroirs. Pleins feux sur cette institution qui est récemment passée sous le pavillon de la branche vin d’Artémis, fonds d’investissement de François Pinault. 

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, la maison Bouchard Père et Fils est établie depuis 1820 au château de Beaune. Classé monument historique, celui-ci est une ancienne forteresse royale et un lieu d’exception pour les élevages des premiers et grands crus. C’est dans ses caves voutées et profondément enfouies que les vins de la Maison sont patiemment élevés. Dans leur plus grand secret sommeillent quelques trésors…

Dès la fin du 18e siècle, Joseph Bouchard s’emploie à agrandir son domaine de Volnay et sa maison de Beaune ; commence alors une ère d’acquisitions prolifiques et l’essor du négociant. La Révolution marquera un pas décisif, permettant à la famille de reconstituer de grands domaines de l’Ancien Régime en acquérant des vignes ayant appartenu à des abbayes et à la noblesse. Parmi elles, les parcelles du Clos Saint Landry, des Avaux, des Teurons et de l’Enfant Jésus à Beaune. En 1811, la raison sociale « Bouchard Père et Fils » est officialisée. Quant aux rachats, il se poursuivent tout au long du 19e siècle avec l’ambition d’obtenir des parcelles contiguës pour façonner de véritables clos d’un seul tenant sur les plus beaux climats bourguignons.

En 1995, les Bouchard passent le flambeau à une famille champenoise historique : la Maison Henriot. La nouvelle équipe prend en main la destinée du vignoble et régénère entièrement la maison, jusque dans le style des vins. Depuis, sa cote ne cesse de grimper et compte parmi les meilleurs négociants bourguignons ; certains de ses vins s’imposent même comme les plus grands de toute son histoire. La maison Bouchard Père et Fils perpétue ce savoir-faire et ce goût de l’excellence transmis au fil des générations. L’exploitation est aujourd’hui placée sous la direction de Thomas Seiter, appuyé par une équipe très compétente et Frédéric Weber, responsable des vinifications.

Avec un vignoble de plus de 130 hectares, dont 12 hectares de grands crus et 74 hectares de premiers crus, la maison est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine rare et inestimable en Bourgogne. Par ses vignes réparties sur 23 climats, Bouchard Père & Fils est depuis plusieurs générations le plus grand propriétaire en Beaune 1er Cru. Ses vins proviennent d’appellations plus prestigieuses les unes que les autres : Corton-Charlemagne, Montrachet, Bonnes-Mares, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, Meursault Perrières. Les vieux millésimes suscitent d’ailleurs régulièrement un engouement important lors de nos ventes aux enchères.

Bien entendu, vinifier une telle collection de terroirs requiert de la rigueur. La culture de la vigne et l’élaboration de grands vins sont donc le résultat d’un travail acharné, quotidien, allié à une expérience et à un savoir-faire séculaire. Systématiquement récoltés à la main, les raisins sont transportés dans de petites caisses de 12 kg afin d’éviter l’écrasement des grappes. Arrivée à la cuverie, la vendange est triée de manière à éliminer les quelques éléments indésirables restants. La cuverie, située à Savigny-Lès-Beaune, est bien particulière. Avec des conditions de ventilation et d’hygrométrie naturelles idéales, les 138 cuves, où sont vinifiés plus de 100 crus différents, se retrouvent cinq mètres sous terre. Les vins sont par la suite élevés en fûts de chêne, dans une cave pouvant accueillir plus de 4000 fûts.

Voici donc une référence incontournable de la Bourgogne, à l’origine d’une large gamme de vins déclinant l’extraordinaire diversité des terroirs bourguignons. Les vins blancs sont savoureux et présentent une belle matière, tandis que les vins rouges se distinguent par leur élégance et leur finesse. Nous ne pouvons donc que vous recommander ses cuvées sublimes au caractère bien affirmé.

Il est fort à parier que la montée en qualité des vins déjà bien entamée par Maisons & Domaines Henriot soit poursuivie par Artémis. Le domaine ne devrait d’ailleurs produire plus que des cuvées propriété à partir de 2022. 

La Maison Bouchard, ce qu’en pensent les guides :

La Revue du vin de France  :

« La “Grande Maison”, comme l’on dit familièrement à Beaune ! La famille Bouchard fait partie de l’histoire du vignoble bourguignon depuis qu’un marchand de draps du Dauphiné complète son commerce avec les Flandres par quelques fûts de vins de Bourgogne achetés au passage. Les vins se révélant plus rentables que les tissus, il s’installe à Beaune en 1731, son fils achètera les premières parcelles à Volnay (Caillerets et Taillepieds) en 1775. Plus tard, les ventes des biens nationaux du clergé et moines bourguignons expropriés par la Révolution seront l’occasion d’achats nombreux dont celui de la Vigne de l’Enfant Jésus en 1791, au cœur du vignoble beaunois. En 1820, Bouchard s’installe dans le prestigieux château de Beaune, adossé aux remparts de la ville, un site idéal pour élever et conserver les vins. En 1995, passation de flambeau avec le rachat par la famille champenoise Henriot, conduite par Joseph, qui va développer le vignoble, avec des acquisitions en Côte de Nuits, à Meursault, la maison William Fèvre à Chablis, le château de Poncié en Beaujolais, entre autres, et investir dans une somptueuse cuverie adaptée à cette mosaïque. Un empire qui se partage alors entre négoce et vignoble maison avec 150 salariés, 3 millions de bouteilles dont 600 000 issues des domaines. »

 

Guide Bettane + Desseauve (Guide 2020) – 4**** Étoiles :

« Des Cazetiers à Bouzeron, cette grande maison de négoce beaunoise fondée en 1731 possède plus de 142 parcelles sur 130 hectares de vignoble en propriété, dont 73 hectares en premier et grand cru. Un patrimoine viticole de premier choix qui permet à Fréderic Weber, vinificateur talentueux, préalablement en charge du château de Poncié, de produire environ 600 000 bouteilles sur le total des trois millions d’unités produites ici chaque année, la majeure partie de la production étant issue d’achats de raisins pour les grands rouges, et de moûts savamment sélectionnés pour les blancs autres que ceux du domaine. Réussite impressionnante en blanc et en rouge dans les derniers millésimes. »

Les vins de la Maison Bouchard Père et Fils  :

Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Lavières 2019 (rouge) : Un savigny-lès-beaune qui se savoure aussi bien jeune que mature. Le tout avec une longueur en bouche de grande envergure !

Beaune Premier cru Clos de la Mousse 2018, 2019 (rouge): Le Clos de la Mousse est un cru en monopole de Bouchard Père & fils. Très élégant, à la fois charnu et délicat, il mêle des arômes de fruits et des notes empyreumatiques et épicées.

Volnay Premier Cru Caillerets 2018, 2019, 2020 (rouge) : L’ancien propriétaire est présent sur l’étiquette puisqu’il y est toujours inscrit « Ancienne Cuvée Carnot ». Il est tout à fait représentatif de la réputation de grâce et d’élégance de l’appellation Volnay.

Vosne-Romanée Les Beaux-Monts 2013, 2018 (rouge) : Le vosne-romanée les Beaux-Monts propose un bouquet de fruits rouges et noirs mêlés à une subtile note de fût. La bouche très parfumée, se montre charnue.

Beaune Premier cru Grèves Vigne de l’Enfant Jésus 2019, 2020 : D’après la légende, Marguerite du Saint Sacrement, carmélite fondatrice de  »la Famille des domestiques de l’Enfant-Jésus » aurait prié pour que la Reine Anne d’Autriche donne un dauphin à la France et aurait prédit la naissance de Louis XIV – futur Roi Soleil -. Dès lors, ce terroir situé en plein coeur de l’appellation  »Les Grèves » porte le nom de  »l’Enfant Jésus ». Les Carmélites exploitèrent ce vignoble jusqu’à la confiscation des biens du clergé, pendant la Révolution. Ce 1er cru est désormais l’un des fleurons de la Maison Bouchard Père & Fils, unique propriétaire des quelques quatre hectares de ce premier Cru rouge si réputé parmi les vins de Beaune. Il surpasse de nombreux grand cru dans sa capacité à vieillir avec grâce.

Corton Grand Cru Le Corton 2016, 2018, 2019 (rouge) : Cette maison emblématique nous propose un pinot noir unique et savoureux issu d’une appellation qui peut se targuer d’être l’unique grand cru rouge de la Côte de Beaune.

Corton Charlemagne Grand Cru 2018, 2019 (blanc) : Ce corton-charlemagne grand cru présente des notes d’agrumes, de miel et une touche grillée. Il allie fraîcheur maîtrisée et rondeur pour un bel équilibre et attendra au moins une dizaine d’années pour s’exprimer parfaitement.

Chevalier Montrachet Grand Cru 2020 (blanc) : Le chevalier-montrachet de Bouchard se montre d’un équilibre parfait. A peine plus légers que le montrachet, ils évoluent davantage vers le minéral.

Tous les vins de la maison Bouchard Père & Fils

Retour sur notre e-dégustation avec Bouchard

Laisser un commentaire