Canicule : néfaste ou bénéfique pour les vignes ?

Canicule et vin iDealwine

Depuis quelques temps, les vignerons que nous côtoyons nous racontent subir de plein fouet un dérèglement climatique qui se traduit par des variations de température et de météorologie violentes d’une année à l’autre. La semaine dernière, de très hautes températures ont été enregistrées aux quatre coins de l’Hexagone. Mais nous n’avons pas été les seuls à les subir. Quand certains vignobles ont recensé de nombreux dégâts, d’autres se sont réjoui de ces températures extrêmes. On vous explique.

La canicule, les méfaits

Vous le savez certainement, le Gard et l’Hérault ont enregistré de très fortes hausses de températures la semaine dernière, atteignant les 48°C dans les zones les plus chaudes, brûlant les baies et asséchant le feuillage. Phénomène qui pousse certains vignerons à comparer les dégâts « à un coup de chalumeau passé entre les rangs ». Malheureusement, même des cépages autochtones, comme le mourvèdre et le carignan, réputés pour leur résistance à la sécheresse en ont été victimes. Un fait étonnant et plutôt rare puisque, de façon générale, la vigne est réputée pour sa ténacité à la chaleur. Quoiqu’il en soit, on estime aujourd’hui les dégâts à plusieurs milliers d’hectares et une cellule de crise a été réunie le 1er juillet dernier.

La canicule, les bienfaits

Mais rassurez-vous chers amateurs, l’heure n’est pas encore trop grave. D’autres régions comme Bordeaux, l’Alsace et la Champagne ont largement profité de ces températures élevées. En effet, n’ayant duré qu’un temps, elles ont engendré un stress hydrique bénéfiques à la plante qui, au lieu d’accroître son feuillage, consacre toute son énergie aux raisins.

« Une canicule sur une courte durée, à cette période particulière de l’année, c’est littéralement magique » expliquait Philippe Bardet, Président du Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Il faut dire que cette région est régulièrement touchée par le mildiou (maladie cryptogamique causée par des champignons qui se manifeste par des moisissures blanches et cotonneuses) qui a besoin d’humidité pour se développer. On comprend donc leur contentement à l’idée de voir leurs vignes assainies.

La canicule, quelles conséquences ?

Les vignerons nous le répètent sans cesse : « Nous ne sommes rien contre la nature et nous nous devons de rester humble. » Ces imprévus nécessitent toutefois de trouver des solutions afin de réaliser de beaux vins. Car, rappelons-le, de trop fortes chaleurs peuvent changer le profil organoleptique des baies et du vin, augmentant le sucre… et donc le degré d’alcool.

Par ailleurs, des questions sur l’irrigation (une pratique interdite en France, sauf pour quelques cas bien précis) se pose et un débat émerge. De même, le sujet des récoltes émerge déjà. Les raisins résisteront-ils encore aux prochaines semaines estivales ensoleillées et chaudes ?

Toute l’équipe iDealwine exprime son soutien aux vignerons victimes de cet épisode caniculaire… et rappelle à tous ses lecteurs et amateurs qu’ils trouveront bien sûr sur iDealwine de très beaux vins légers, vifs et ciselés à savourer durant tout l’été 😉

  • Voir les commentaires (1)

  • Antoine Dumazer

    Idealwine trouvera des vins de ces caractéristiques car correspondant à des millésimes antérieurs…
    Wait & See

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Chez Jean-Michel Deiss, une expérience de dégustation géo-sensorielle

Difficile pour vous de décrire les arômes d’un vin ? Loin d’être une lubie, découvrez la géo-sensorialité qui fait la part belle au terroir.

Collection Particulière | Vins nature et matures en 55 millésimes

De la Champagne à la Corse, en passant par l’Italie, l’Australie et les Etats-Unis, vous autres aficionados de vins nature, biodynamiques et bio serez comblés.

Placement vin : les 5 conseils d’iDealwine pour investir

L'investissement dans le vin peut s'avérer rentable, à condition de bien s'y connaître et de respecter quelques points clés. iDealwine vous livre ses cinq règles d'or.