Tardieu-Laurent | Le micro-négoce rhodanien, coup de cœur de Bettane+Desseauve

Tardieu Laurent iDealwine Bettane Desseauve

Parce qu’il n’est pas de vin sans histoire, sans hommes et sans passion, nous vous contons celle du prestigieux négoce rhodanien et provençal Tardieu-Laurent.

Lors de ses débuts professionnels, Michel Tardieu était fonctionnaire et profitait de sa position pour parcourir les vignobles de la vallée du Rhône et d’autres régions. Au fil du temps, la passion de cet amoureux des crus au caractère bien trempé s’est accrue. En 1996, il prit donc une décision irréversible. Celle de s’y adonner totalement en créant un micro-négoce dans sa région natale en partenariat avec Dominique Laurent. Pendant que ce dernier gérait les vinifications, Michel Tardieu s’échinait à dénicher des perles rares. Parcelles et raisins passaient sous le crible fin de son regard intransigeant, assurant leur qualité grâce à des partenariats noués avec les plus grands vignerons qui placent l’écoute de la vigne au cœur de toutes leurs attentions.

En est-il toujours ainsi ? Non. Aujourd’hui Michel Tardieu a repris la charge entière du négoce avec un objectif : révéler la pureté du fruit et offrir des vins tout en finesse. Comment résister à une telle philosophie ? Sa fille Camille et son fils Bastien, œnologue de formation, ne se sont pas posé la question et ont rejoint à leur tour leurs parents Michel et Michèle dans cette folle, belle et passionnante aventure. D’ailleurs, tout porte à croire qu’ils seraient tombés dans la marmite étant petits. Habitués à savourer quelques gouttes de vin lors des repas dominicaux, ils se sont forgé un palais et ont aiguisé leurs sens…

Tardieu Laurent iDealwine Bettane Desseauve

Mais comment s’organise cette petite famille ? Tandis que les femmes assurent la gestion du domaine d’une main de maître, les hommes s’affairent au chai. Les deux missions sont complémentaires car tous, animés d’une même appétence pour la gastronomie et la dégustation, se conseillent mutuellement. Pour Michel Tardieu, l’ouverture d’esprit est primordiale. Goûter, goûter, toujours goûter l’œuvre des meilleurs vignerons, quelle que soient leur origine, afin de susciter le désir de l’excellence et de le retranscrire dans leurs vins. Concrètement, cette excellence se traduit grâce à une vinification pointue en vendanges entières dans de grands fûts de bois et grâce à un élevage mesuré. Ces étapes permettent au vin de préserver la délicatesse et la finesse de son fruit sans être écrasé par un boisé important.

Aujourd’hui donc, le nom de Tardieu-Laurent n’est inconnu d’aucun amateur de vin du Rhône ou de Provence. La famille propose quasiment toutes les appellations rhodaniennes, des simples et gourmands côtes-du-rhône au superbes hermitages, côte-rôtie et châteauneuf-du-pape. Alors, n’attendez plus pour découvrir son travail sur iDealwine aujourd’hui ou après quelques années de garde bien méritées !

Domaine Tardieu Laurent, ce qu’en disent les guides

Bettane + Desseauve 2020 4* sur 5

Michel Tardieu et Dominique Laurent ont créé cette association d’excellence au début des années 1990, devenant ainsi l’un des meilleurs micro-négociants de la vallée du Rhône. Aujourd’hui, Bastien et Michel Tardieu sillonnent le vignoble pour trouver les meilleurs approvisionnements, généralement des raisins issus de très vieilles vignes, souvent situées dans le cœur historique de chaque appellation. Une vraie mutation s’est opérée sur les dernier millésimes : futailles en grande contenance, vinification en vendange entière pour certaines cuvées et surtout un élevage plus mesuré ont permis de hisser encore d’un cran le niveau déjà excellent. Une valeur sûre de la région.

Guide Vert de la Revue du vin de France – 2* sur 3

Cette petite maison de négoce haut de gamme a été créée au début des années 1990 par Michel Tardieu et Dominique Laurent, dans la vallée du Rhône. Grâce à de très beaux approvisionnements et un sens aigu de la vinification et de l’élevage, Michel Tardieu produit une gamme de vins réguliers, dans un esprit moderne. Ce négoce de pointe, aux approvisionnements léchés dans le Sud comme dans le Nord de la vallée du Rhône, obtient cette année la deuxième étoile.

Les vins : la dégustation du millésime 2017 nous conforte dans notre position. La cave est vraiment homogène, les appellations se succèdent avec beaucoup de justesse. En Côtes-du-Rhône, nous sommes conquis par la Cuvée Spéciale, grenache velouté et délicat. Le crozes soyeux offre une belle touche de violette, une texture sapide. Plus ferme, plus tendu, le saint-joseph est tout aussi juste. Bien née, la côte-rôtie offre une race et une vibration qui font plaisir, loin de tout boisé. L’élevage se ressent davantage dans l’hermitage, ce qui n’empêche pas la finesse de s’exprimer. Un vin au style séduisant et velouté. Le gigondas associe matière et fraîcheur : succulent ! Le châteauneuf est bien constitué : nous saluons la recherche permanente de l’équilibre le plus juste possible entre puissance et sapidité. La Cuvée Spéciale met en évidence le grenache de La Crau : elle reste précise sans basculer sur le confit, avec une matière veloutée et fine. Vieilles Vignes est plus ferme : un châteauneuf de garde.

Voir les vins de Tardieu-Laurent en vente sur iDealwine

Châteauneuf-Du-Pape Vieilles Vignes 2005 Tardieu-Laurent

Au domaine Tardieu Laurent, le châteauneuf-du-pape, sols et vignes sot cultivé avec respect et les rendements y sont rigoureusement maîtrisés. Grenache, syrah et mourvèdre qui composent la cuvée sont issus d’un terroir typique de l’appellation (galets roulés) et sont vinifiés traditionnellement avant d’être élevé en fûts d’un vin. Sa robe est rubis, le nez exprime d’intenses aromes d’épices et de laurier. En bouche, une impression de déguster des fruits mûrs apporte densité et gras. Voici un vin gourmand, d’une grande profondeur qui, ouvert une heure avant son service à température ambiante, fait des merveilles autour d’une oie farcie aux marrons et aux truffes !

Hermitage 1997 Tardieu-Laurent

Cet hermitage provient des terroirs de Rouméas, Pierrelles, et Les Diognères. Ces vignes d’environ 60 ans s’épanouissent sur des sols argilo-granitiques, et 30% de la vendange n’est pas égrappée. Le vin qui en est issu sera élevé en barriques neuves (Allier et Tronçais) pendant 12 mois, puis en foudres pendant une année supplémentaire. Il n’est ni collé, ni filtré.

Côte-Rôtie 2007 Tardieu-Laurent

Ce côte-rôtie provient de plusieurs lieux-dits de l’appellation, notamment celui si célèbre de la Landonne. Les vignes âgées d’environ 50 ans ont été plantées sur des sols schisteux. Les deux tiers de la vendange ne seront pas égrappés. Le vin est élevé pendant 12 mois en fûts neufs et d’un vin (Tronçais et Allier), puis 12 mois en foudres. Le vin n’est ni collé, ni filtré.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Concept-store-228-Litres-une

PARIS | RDV au concept store « Vins de Noël » chez 228 Litres

Les retardataires seront ravis d'apprendre qu'un concept store spécial vins de Noël les attend dans le nouveau bar 228 Litres (Paris 9e).

Bordeaux : abondant et savoureux, le millésime 1996

Aujourd’hui à parfaite maturité, 1996 a bénéficié d’excellentes conditions climatiques et figure indéniablement parmi les très grands millésimes de la ...

Comment se présente le millésime 2015 ?

Pour le millésime à venir (2015), plus de 46 millions d’hectolitres de vin devraient être produits en France selon les estimations du Service des Statistiques et de la Prospective, soit ...