Le domaine de l’Arlot | Pépites blanches en terre rouge

Si la Côte de Nuits est bien connue pour ses grands pinots noirs, le domaine de l’Arlot le dit et le redit… Le chardonnay a aussi sa place sur ces magnifiques terroirs. Partons ensemble à la découverte de ce si beau domaine, qui commence sérieusement à faire des envieux.

A quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges, c’est bien à Premeaux-Prissey que vous pouvez découvrir cette magnifique maison bourguignonne entre les vignes, le domaine de l’Arlot. Un beau jour, si vous avez l’occasion d’aller y faire un tour, n’hésitez pas à en profiter pour vous y promener, le coin est somptueux ! Au cœur de l’enceinte, les rayons du soleil promettent de belles couleurs, en raison du feuillage abondant qui habille le parc, de magnifiques pierres taillées par ci, des arbres centenaires par là. Quand on dit que l’art et vin sont frères, ce n’est pas seulement pour séduire… L’on raconte que le nom de cette exploitation provient du fameux clos de l’Arlot (un nuits-saint-george 1er cru, l’une des très belles appellations du domaine), que Jean-Charles Vienot, propriétaire à la fin du XVIIIème siècle de la maison et des vignes, aurait encerclé de murs. Au fil des années, le domaine se dote de nouvelles parcelles, avant d’être cédé à AXA Millésimes, aussi propriétaire de Châteaux Pichon-LonguevilleSuduirautPibranDisznokoQuinta do Noval, Quinta do Passadouro, Outpost.

C’est aujourd’hui Christian Seely et Géraldine Godot qui tiennent le domaine. Géraldine, arrivée en 2014 au domaine de l’Arlot, est originaire de cette belle région qu’est la Bourgogne. Cette œnologue talentueuse a travaillé dans plusieurs domaines, tels que la maison Alex Gambal à Beaune ainsi que dans la bodega « Las Niñas » au Chili. Son désir l’élaborer de grands vins transparaît à travers des cuvées tout à fait remarquables, qui sont les expressions des climats dont elles sont issues. Le domaine est certifié en biologique depuis 2014, et pratique également la biodynamie sur l’ensemble des parcelles, afin de se pencher sur le rythme de la nature et son observation. Les vendanges sont cultivées manuellement, les raisins sont triés par deux fois, avant d’être mis en cuve pour des fermentations naturelles. Les pigeages sont réalisés de façon manuelle, et les remontages sont très limités. Le domaine de l’Arlot achète des fûts qui ne proviennent que de forêts de chênes français. Vosne Romanée 1er Cru Les Suchots, Romanée Saint Vivant Grand Cru, Clos des Forêts Saint-Georges… ce ne sont que quelques-uns des vins que vous pourrez retrouver au domaine, qui compte en tout 12 hectares de vignes. Les vins du domaine témoignent d’une extrême pureté, et d’une énergie sans pareille. Les différents guides qui en parlent n’en vont d’ailleurs pas de main morte…

Le domaine de l’Arlot, ce qu’en disent les guides

Son Guide Vert a couronné le domaine de trois étoiles, … sur trois !  La parole à La Revue du Vin de France : « Ce clos exploité en monopole entoure le bâtiment et donne un des blancs les plus originaux et séducteurs de la Côte de Nuits. L’autre vedette est le Clos des Forêts Saint-Georges, lui aussi exploité en monopole, qui associe puissance et élégance dans un équilibre presque parfait. Désormais conduit en bio, le domaine a accompli de grands progrès dans la compréhension des terroirs et dans leur mise en valeur. La justesse de définition, l’élégance intemporelle des vins et leur transparence de saveurs incarnent un style que nous souhaitons défendre, et nous décernons cette année la troisième étoile au domaine. La précision, la franchise de saveurs et le naturel d’expression forcent le respect. »

Ce sont quatre étoiles sur cinq chez Bettane et Desseauve : « Le style des derniers millésimes, absolument remarquables, profite d’une culture en biodynamie et d’une vinification très aboutie de raisins entiers, ce qui donne au vin une noblesse de parfum incomparable. Jacques Devauges, le remarquable vinificateur, a été remplacé par l’excellente Géraldine Godot (ex-Alex Gambal) et le niveau des vins continue d’être proche des sommets. Bienheureux ceux qui pourront approcher la romanée-saint-vivant 2017. »

Retrouvez les vins du domaine de l’Arlot en vente sur iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Chateau-Maison-Blanche

Château Maison Blanche : « culture sans nature n’est que ruine de l’homme »

Découvrez notre nouvelle allocation, une pépite biodynamique de la rive droite bordelaise : le château Maison Blanche, propriété de la famille Despagne (Grand Corbin Despagne).

vendanges

Tour d’horizon sur les vendanges 2013

La fin de l’été approche à grands pas, ce qui, d’ordinaire, donne le top départ pour les vendanges en France. Mais c’est sans compter sur les aléas climatiques qui ont ...

Verres

Primeurs 2012 à Bordeaux : parcours initiatique

Le millésime 2012 à Bordeaux est-il aussi difficile qu’annoncé un peu partout ? Rive droite, rive gauche, qui va gagner le match ? Les prix vont-ils enfin sérieusement baisser ? ...