
Si la Côte de Nuits est bien connue pour ses grands pinots noirs, le domaine de l’Arlot le dit et le redit… Le chardonnay a aussi sa place sur ces magnifiques terroirs. Partons ensemble à la découverte de ce si beau domaine, qui commence sérieusement à faire des envieux.
A quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges, c’est bien à Premeaux-Prissey que vous pouvez découvrir cette magnifique maison bourguignonne entre les vignes, le domaine de l’Arlot. Un beau jour, si vous avez l’occasion d’aller y faire un tour, n’hésitez pas à en profiter pour vous y promener, le coin est somptueux ! Au cœur de l’enceinte, les rayons du soleil promettent de belles couleurs, en raison du feuillage abondant qui habille le parc, de magnifiques pierres taillées par ci, des arbres centenaires par là. Quand on dit que l’art et vin sont frères, ce n’est pas seulement pour séduire… L’on raconte que le nom de cette exploitation provient du fameux clos de l’Arlot (un nuits-saint-george 1er cru, l’une des très belles appellations du domaine), que Jean-Charles Vienot, propriétaire à la fin du XVIIIème siècle de la maison et des vignes, aurait encerclé de murs. Au fil des années, le domaine se dote de nouvelles parcelles, avant d’être cédé à AXA Millésimes, aussi propriétaire de Châteaux Pichon-Longueville, Suduiraut, Pibran, Disznoko, Quinta do Noval, Quinta do Passadouro, Outpost.

C’est aujourd’hui Christian Seely et Géraldine Godot qui tiennent le domaine. Géraldine, arrivée en 2014 au domaine de l’Arlot, est originaire de cette belle région qu’est la Bourgogne. Cette œnologue talentueuse a travaillé dans plusieurs domaines, tels que la maison Alex Gambal à Beaune ainsi que dans la bodega « Las Niñas » au Chili. Son désir l’élaborer de grands vins transparaît à travers des cuvées tout à fait remarquables, qui sont les expressions des climats dont elles sont issues. Le domaine est certifié en biologique depuis 2014, et pratique également la biodynamie sur l’ensemble des parcelles, afin de se pencher sur le rythme de la nature et son observation. Les vendanges sont cultivées manuellement, les raisins sont triés par deux fois, avant d’être mis en cuve pour des fermentations naturelles. Les pigeages sont réalisés de façon manuelle, et les remontages sont très limités. Le domaine de l’Arlot achète des fûts qui ne proviennent que de forêts de chênes français. Vosne Romanée 1er Cru Les Suchots, Romanée Saint Vivant Grand Cru, Clos des Forêts Saint-Georges… ce ne sont que quelques-uns des vins que vous pourrez retrouver au domaine, qui compte en tout 12 hectares de vignes. Les vins du domaine témoignent d’une extrême pureté, et d’une énergie sans pareille. Les différents guides qui en parlent n’en vont d’ailleurs pas de main morte…

Le domaine de l’Arlot, ce qu’en disent les guides
Désormais conduit en bio, le domaine a accompli de grands progrès dans la compréhension des terroirs et dans leur mise en valeur
La Revue du vin de France : trois étoiles sur quatre
Le style des derniers millésimes, absolument remarquables, profite d’une culture en biodynamie et d’une vinification très aboutie de raisins entiers, ce qui donne au vin une noblesse de parfum incomparable. L’excellente Géraldine Godot (ex-Alex Gambal) est aux manettes.
Bettane et Desseauve : quatre étoiles sur cinq

Retrouvez les vins du domaine de l’Arlot en vente sur iDealwine