Follin Arbelet vin Bourgogne iDealwine

Franck Follin-Arbelet est issu d’une famille d’Aloxe-Corton autrefois propriétaire de parcelles situées dans des appellations prestigieuses. Toutefois, il est le premier descendant de la famille à se consacrer à la viticulture et à la vinification. Ses études supérieures de géologie à Montpellier l’ont doté d’une fine compréhension des terroirs. Il élabore des vins vrais, d’une agriculture proche du bio, sublimés par une vinification sans artifice et des élevages bien maîtrisés. Nous avons appelé Franck Follin-Arbelet pour en savoir davantage sur ce beau domaine de Côte de Beaune…

Vins-de-garde

Franck Follin-Arbelet a commencé par exploiter, en parallèle de son activité professionnelle, une petite parcelle d’Aloxe-Corton. Peu à peu, il n’a plus décroché. Sa famille était propriétaire autrefois de beaux terroirs de Côte d’Or qui étaient mis en exploitation chez différents vignerons. Ainsi, il est le premier à en avoir véritablement fait son métier. Allez savoir pourquoi… probablement un appel de la nature, un irrépressible retour aux sources. Aidé de son épouse Christine, il est aussi secondé par son fils Simon.

Franck Follin-Arbelet a suivi des études de géologie à Montpellier, qui lui donnent une expertise dans ce domaine. Quelques années plus tard, il décide de revenir en Bourgogne et s’installe dans la jolie maison familiale datant du XVIIIème siècle. Cette propriété abrite les bâtiments techniques : la cuverie de plain-pied et des caves très profondes au sous-sol où dorment les fûts d’élevage. Aujourd’hui, son domaine est implanté sur les terroirs magnifiques de la colline de Corton.

vendanges et vinifications follin arbelet

Comment êtes-vous parvenu à la viticulture ?
Mon grand-père habitait une maison en plein cœur d’Aloxe-Corton, dans la maison où je vis aujourd’hui. Mon père étant militaire, nous déménagions souvent, mais nous passions toutes nos vacances chez lui à Aloxe et j’aimais beaucoup venir à cet endroit. A partir de 14 ans j’ai commencé à travailler dans les vignes, comme job d’été. C’était un travail qui me plaisait.

Avez-vous été vous formé dans d’autres domaines avant d’exploiter vous-même des vignes ?
Oui j’ai été formé par mon beau-père André Masson, qui était régisseur des Hospices de Beaune. J’ai commencé en 1990 avec une petite parcelle d’Aloxe-Corton à côté de mon travail. Et puis en 1993, les choses sérieuses ont vraiment commencé avec deux parcelles de 1er cru. Aujourd’hui je suis en lutte très raisonnée. J’essaie d’utiliser le moins d’intrants possible.

Follin Arbelet vin Bourgogne iDealwine

Vous élevez en fûts neufs en fonction des appellations et des années.  Comment décidez-vous cela ?
Aujourd’hui je connais bien chacun de mes vins. Je sais quels sont ceux qui sont susceptibles d’absorber pas mal de fût neuf. Il faut que ce soit bien intégré. Ce sont davantage les vignes que le millésime qui vont influencer la décision. Certains terroirs donnent beaucoup de matière, sont très riches donc on peut se permettre de mettre une proportion plus importante de fûts neufs, de l’ordre de 15% à 75%. Il faut trouver un équilibre afin que le fût ne prenne pas le pas. Le fût ne donne pas la longévité au vin mais des parfums, une certaine onctuosité.

Follin Arbelet vin Bourgogne iDealwine
Simon, le fils de Franck

Pourquoi choisissez-vous ne pas filtrer vos vins ?
Quand on filtre, on enlève de sa matière on le dépouille, on détruit son équilibre. Si on ne filtre pas, l’élevage et la mise en bouteille sont plus délicats mais les vins sont plus entiers, plus riches, plus complets. Et ça joue surtout au niveau de l’évolution : le vieillissement est plus lent.

Merci beaucoup Monsieur Follin-Arbelet pour cet entretien passionnant.

Levee de lune sur les premiers crus de Pernand-Vergelesses
Coucher de lune sur les premiers crus de Pernand-Vergelesses

Les vins du domaine Follin-Arbelet en vente sur iDealwine

Aloxe-Corton : C’est un vin droit, franc et limpide, fidèle à son terroir, et qui porte la patte du vigneron.  

Aloxe-Corton 1er Cru Clos du Chapitre : Ceint de murs, ce climat donne toujours des raisins de belle maturité. Ce vin se pare d’arômes de sève et procure une sensation mentholée.

Aloxe-Corton 1er Cru Les Vercots : Référence d’Aloxe-Corton, ce 1er cru est doté de tannins robustes et d’un bouquet floral, avec en toile de fond une trame de sous-bois, de truffe et de cuir.

Corton Grand Cru : Il est situé sur le même secteur que corton-charlemagne mais étant en rouge il porte l’appellation corton. Ce vin révèle en bouche une magnifique matière, profonde et concentrée. 

Corton-Charlemagne Grand Cru : Un joyau de corton-charlemagne dont la finesse se révélera après minimum 15 ans de cave. La bouche est ciselée, tranchante, au toucher gras et enrobé.

Corton Grand Cru Bressandes : Ce nectar fruité et épicé, a en lui toute la structure apportée par son terroir. Il bénéficie d’un élevage particulièrement minutieux avec une dose de bois neuf idoine.

Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Fichots : Un grand premier cru de Pernand-Vergelesses à la fois robuste et proche du fruit, doté d’une belle capacité de garde. Elégant et charnu. 

Pernand-Vergelesses : Un nectar frais issu de ce village qui jouxte la colline de Corton. Des notes fruitées qui gagnent en complexité avec le temps.

Romanée-Saint-Vivant Grand Cru : Issu d’un grand cru situé au pied de l’iconique Romanée-Conti, ce vin élevé longuement sous bois est doté d’un potentiel de garde et d’une complexité aromatique tout bonnement phénoménales.

Follin Arbelet vin Bourgogne iDealwine
La cave du domaine, lors de notre dernière visite

Ce qu’en pensent les guides

La RVF : 1 étoile/3

Depuis plus de vingt ans, Franck Follin-Arbelet poursuit l’élaboration de beaux vins de terroir indifférents aux modes. L’accent est mis sur le travail des vignes qui, sans relever d’une culture biologique, s’en approche. Son style de vinification classique respecte à la fois le raisin et la nature du millésime. Une mise en bouteille sans collage ni filtration l’a fait évoluer.

Bettane et Desseauve : 3 étoiles/5

Franck Follin-Arbelet est un vigneron discret et ses vins sont à son image. Dans un style très classique, sans concession, les vins sont taillés pour le futur. Les aloxe-cortons expriment au mieux les terroirs qui les portent, avec un clos-du-chapitre et des vercots qui constituent des premiers crus de référence. Le corton joue, bien sûr, un cran au-dessus. Les 2019 et aujourd’hui les 2020 sont bien réussis, les prix restent accessibles pour des côtes de Beaune.

Follin Arbelet vin Bourgogne iDealwine

 Voir les vins du domaine Follin-Arbelet en vente

Laisser un commentaire