Domaine La Bouïssière, des vins tout en dentelle…

Niché au cœur des dentelles de Montmirail, le domaine La Bouïssière est l’une des références de Gigondas. Proches du bio, les vins sont réputés pour leur grande pureté de fruit, leur matière fraîche et ample, soyeuse. Une valeur sûre !

Situé à l’aplomb des Dentelles de Montmirail, sur le lieu-dit la Grande Bouïssière, le domaine de la Bouïssière fut créé quelques années après le gel de 1956 : celui-ci a en effet décimé les oliviers qui avaient remplacé la vigne après la crise du phylloxéra. C’est à ce moment-là qu’Antonin Faravel planta des vignes sur les terres héritées de son père. Durant les premières années, il vendait le raisin à Pierre Amadieu (domaine sur lequel il travaillait depuis ses 14 ans), puis, à partir de 1978, il commença à produire son propre vin. Dès 1982, il abandonna son activité chez Pierre Amadieu pour se consacrer entièrement à son propre domaine. Décédé en 1988, il fut remplacé par son fils Thierry, tandis que son fils aîné, Gilles, travaillait déjà dans les vignes depuis 1985.

Domaine-La-Bouissiere

Le vignoble s’étend sur 8,5 hectares sur l’appellation Gigondas et 2,5 hectares en Vacqueyras, en terrasses, à 300 m d’altitude. Il est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique, sans certification. Les seuls produits utilisés sont le soufre, le cuivre et les amendements naturels. Les replantations s’effectuent en sélections massales et les rendements sont limités à environ 30 hl/ha sur Gigondas et 32 hl/ha sur Vacqueyras et Beaumes-de-Venise. Une partie des vignes sont très âgées. Les vendanges sont réalisées à la main.

Domaine-La-Bouissiere

En cave, les vins sont vinifiés en vendanges entières, qui amènent un côté végétal frais ; les proportions de raisins non égrappés peuvent varier selon le millésimes et la maturité des rafles. Le domaine effectue des macérations préfermentaires à froid (13°C). Depuis quelques années, Thierry Faravel a fait le choix d’extractions beaucoup plus douces que par le passé, ce qui a permis à ses vins de gagner en finesse. Les vinifications sont menées en petites cuves béton, avec quelques pigeages et remontages. Ensuite, les vins sont élevés sur lies fines, en barriques, foudres et demi-muids.

Ce domaine figurent parmi les porte-étendards de Gigondas et de la région. Ses vins se révèlent fruités, frais, soyeux, profonds et élégants. A découvrir de toute urgence !Domaine-La-Bouissiere

Les vins du domaine La Bouïssière actuellement en vente :

Vacqueyras 2015 :

Cette cuvée provient de l’assemblage de trois parcelles situées sur un plateau de garrigue situé au nord de Vacqueyras. Il est élevé en fûts non-neufs et en cuve. Il se distingue par son fruit bien mûr, sa fraîcheur, sa densité, sa structure et sa belle finesse de tanins.

Gigondas 2015 / 2014 / 1998 :

Le Girondas Tradition provient de vignes âgées en moyenne de 45 ans. Son nez se caractérise par des arômes de fruits noirs, d’épices et de réglisse ; la bouche est gourmande, avec une belle longueur.

Gigondas La Fond de Tonin 2014 :

Cuvée produite en hommage à Antonin Faravel (le père des deux vignerons), le Gigondas « Font de Tonin » est issu de vignes âgées en moyenne de 60 ans. Le nez fruité (fruits rouges et noirs) comporte des notes vanillées. La bouche, puissante, reste équilibrée, avec une longue finale épicée.

Le domaine La Bouïssière, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du Vin de France (une étoile) :

Le domaine La Bouïssière fait partie des références de l’appellation Gigondas. Son vignoble, bien situé sur les hauteurs des Dentelles de Montmirail, à 400 mètres d’altitude, donne des vins minéraux et intenses. Le domaine produit deux gigondas, une cuvée Tradition à base de grenache, de syrah et de mourvèdre, et une cuvée haut-de-gamme baptisée Font de Tonin. Cette dernière provient de très vieux grenaches (à 70 %) complétés par des mourvèdres de plus de 75 ans. Vendange égrappée dans sa quasi-totalité, cuvaison longue, élevage de douze mois en fût neuf pour partie, donnent naissance ici des vins fins, précis et racés. Le domaine possède également des vignes à Beaumes-de-Venise. Le premier millésime a vu le jour en 2012. Les frères Gilles et Thierry Faravel présentent des vins profonds et racés, qui développent avec les années une belle complexité.

Les vins : le vin de France au fruit d’une grande pureté se montre frais et ample avec des tanins souples. Il doit encore s’affiner à l’élevage mais fera un bon compagnon au quotidien grâce à sa finale chocolatée et sa petite note poivrée. Le beaumes-de-venise est doté d’un parfum intense de coulis de fruit rouge, de poivre, voire d’épices douces. Un millésime de plaisir par sa fraîcheur, bien que la maturité et la puissance des tanins aient été recherchées jusqu’au dernier centimètre de la peau. Patience pendant deux à trois ans. Le vacqueyras 2015, doté d’une note de végétal noble et d’un fruit mûr sans excès, propose une chair dense, un fruit intense, des tanins solides mais fins : une bouche chaleureuse et équilibrée. Un vin puissant dont les légers amers en fin de bouche se dissiperont dans le temps. Font de Tonin affiche une grande maturité et un parfum guidé par son élevage, avec des notes de raisins au rhum qui nous éloignent du fruit originel ; on pourra être séduit par l’épaisseur de sa texture plus que par la complexité de ses parfums.

Voir les vins du domaine La Bouïssière actuellement en vente

Voir tous les vins du Rhône actuellement en vente 

Voir le domaine de la semaine sur iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Clos de La Coulée de Serrant : « Un grand terroir n’a besoin d’aucun artifice »

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Château Paveil de Luze

Encore quelques jours pour profiter de notre Offre iDéale sur le Château Paveil de Luze, un Margaux élégant et distingué, ...

Le vin à Hong Kong vu par les « Wine Explorers »

Les globe-trotters de l’expédition « Wine Explorers » poursuivent leur bonhomme de chemin à travers le monde. Récemment, ils ont visité Hong Kong, et ont pu étudier, à travers des ...

Pave VPF juin 2013

Vente à prix fixe : près de 5000 lots, un choix irrésistible !

Comme toujours, un choix de folie vous attend dans cette vente à prix fixe, avec deux dominantes : une quantité de grands bourgognes rouges et blancs à vous faire perdre ...

Partage(s)