Primeurs 2022 iDealwine Sauternes et Barsac : analyse du millésime et coups de cœur

Suite de nos commentaires des primeurs avec cette semaine notre compte-rendu pour Sauternes et Barsac, où le millésime a été un peu compliqué du point de vue de la météo, mais où les résultats sont très beaux lorsque les vignerons ont su faire preuve de patience.

NOS ARTICLES SUR LES PRIMEURS 2022 

vins primeurs en vente iDealwine

Le millésime 2022 dans le Sauternais 

Le difficile choix de la date des vendanges

Comme souvent, les vignerons du sauternais ont été mis à rude épreuve en 2022. Rassurez-vous, il ne s’agit pas non plus du dernier millésime, terrible pour le Sauternais – en 2021, la plupart des propriétés de Sauternes et Barsac n’avaient pas produit de vin, ou eu une production de l’ordre de 1hl/ha à cause de sévères épisodes de gel et de grêle -, mais ce millésime a demandé beaucoup de patience et de prise de risque aux vignerons. En effet, le botrytis a tardé à venir et si certains vignerons ont tenu le coup et patienté pour vendanger, d’autres n’ont pas pris le risque de perdre toute leur récolte et ont récolté tout ou partie de leur raisins, passerillés et non botrytisés.

En effet, dès la fin août, les raisins étaient mûrs et de bonne qualité, mais le beau temps perdure, avec du soleil et toujours pas de pluie, ne permettant pas le développement du champignon si cher à Sauternes – le botrytis cinerea bien sûr ! Un premier passage a donc été effectué chez certains domaines durant la 2e quinzaine du mois de septembre alors que l’humidité finit enfin par arriver, à partir du 24 septembre. Le botrytis s’est alors développé rapidement et homogènement, mais l’humidité qui a elle aussi perduré, n’a pas été favorable à la concentration des baies. Certains domaines ont alors fait le choix de tout récolter quand même en ce début du mois d’octobre, pour ne pas risquer de perdre toute leur récolte, tandis que d’autres ont pris le risque d’attendre avec l’espoir que les raisins. Le pari a en tous cas été gagnant puisqu’à partir de la mi-octobre, un beau temps sec est revenu, permettant d’atteindre une parfaite concentration des raisins. La récolte, qui débute mi-octobre est alors de superbe qualité, avec des baies très riches en sucres.

Vous l’aurez donc compris, certains sauternes ont été produits avec une partie de raisins passerillés et une partie de raisins botrytisés, d’autres sont 100% botrytis. Les cuvées 100% botrytis atteignent cette année de grandes richesses en sucres, avec parfois 200 grammes de sucre résiduels / litres.

Ce millésime 2022 à Sauternes et Barsac se démarque donc par sa richesse, mais aussi son élégance, son aromatique plus sur les fruits confis et les notes caramélisées.

Nos coups de cœur à Sauternes et Barsac

Avec 138g de sucres résiduels, ce sauternes livre des arômes de raisin de Corinthe et d’ananas confit, de fruits rôtis. La bouche se montre bien gourmande avec ses arômes de poire bien mûre, sa suavité, sa richesse et sa puissance.

Au nez, ce vin livre des arômes de fruits rôtis et de coing et une bouche très dense, sapide avec du fruit (fruits exotiques), des saveurs d’épices douces et des notes miellées. Un vin d’une grande gourmandise !

Au nez, ce sauternes se démarque par ses arômes épicés et caramélisés qui s’ajoutent aux saveurs de citrons confits qui se retrouvent en bouche, avec un côté vin doux naturel, une matière sirupeuse mais relevée par une agréable pointe de fraîcheur.

Avec 170g de sucres résiduels et une production provenant à 100% de raisins botrytisés, ce sauternes se montre tout de même bien dense et concentré, fruité (fruits jaunes, fruits exotiques), épicé (curry) et miellé.

Ce vin se distingue par sa bouche acidulée qui apporte une agréable fraîcheur équilibrante à la matière ample et élégante et aux saveurs d’agrumes confits et de fruits rôtis. Une belle réussite.

Voici un sauternes qui se dévoile dans le registre de l’opulence et la richesse, livrant des arômes de fruits blancs très mûrs et de fruits exotiques, mais aussi des notes épicées, une matière dense et une grande suavité.

Voir tous les sauternes 2022

Voir tous les primeurs 2022



Laisser un commentaire