Primeurs 2022 vin Médoc iDealwine Bordeaux

Après notre compte-rendu du millésime 2022 dans les Graves et à Pessac-Léognan, il est maintenant l’heure de remonter la célèbre rive gauche pour embrasser les plus célèbres appellations du bordelais. Voici le récit de nos nombreuses dégustations dans le prestigieux Médoc, nos coups de cœur de dégustation et nos conseils pour remplir votre cave de l’incontournable millésime 2022 sur Primeurs.idealwine.com

NOS ARTICLES SUR LES PRIMEURS 2022 

Les primeurs de Bordeaux, comment ça marche ?

Primeurs | Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ces dégustations

Primeurs | Le millésime 2022 à Bordeaux : conditions météorologiques et caractéristiques organoleptiques

Primeurs 2022 | Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur

Primeurs Bordeaux 2022 | Rive droite : analyse du millésime et coups de cœur

vins en vente iDealwine primeurs

Le millésime 2022 dans le Médoc

Pour tout savoir des conditions météorologiques globales du millésime, reportez vous à notre article dédié.

Pour résumer les conditions climatiques de 2022, il s’agit d’un millésime caractérisé par de fortes chaleurs et de faibles précipitations, ce qui a créé une contrainte hydrique pour la vigne et limité le développement de la taille des baies. Des maturités technologiques élevées ont entrainé de fortes concentrations, autant en arômes, qu’en alcool, mais contre toutes attentes, les vins se révèlent dans des profils frais, dépourvus de toute lourdeur ou d’arômes confiturés.

Les cabernets sauvignons – cépage roi du Médoc – qui n’ont évidemment pas souffert de sous-maturité cette année sont magiques, notamment dans les grands terroirs, offrant une grande structure tannique et un caractère racé. Le millésime parfait !

Nos coups de cœur à Pauillac :

Primeurs 2022 vin Médoc iDealwine Bordeaux Pauillac
Le plateau surplombant les cuves du château Lynch-Bages

La dégustation des pauillacs et des saint-estèphe de l’Union des Grands Crus de Bordeaux se tenait cette année dans le chai flambant neuf du Château Lynch-Bages, sur le plateau dominant les imposantes cuves en béton, un outil de vinifications entièrement vitré, d’une luminosité sans pareille.

Le nez de ce vin révèle de délicieux fruits rouges et noirs frais. En bouche, on retrouve cette sensation olfactive avec une densité et une concentration remarquables, ainsi qu’une fraîcheur vivifiante qui dynamise l’ensemble. La profondeur, la noblesse et la gourmandise se mêlent harmonieusement, aboutissant à une finale élégante et gracieuse.

Les vins de Duhart Milon proviennent de terroirs frais, où leur potentiel s’est pleinement révélé en 2022. Ils sont élevés avec un a de 50% de fûts neufs, environ 50% de fûts ayant déjà contenu du vin, ainsi que des amphores. Le nez dégage une fraîcheur agréable, reflétant la juste maturité des fruits. En bouche, la texture est douce et veloutée, les tanins sont délicats et parfaitement intégrés, offrant une expérience intensément fruitée. La finale, avec des notes poivrées, présente un bel équilibre.

Primeurs 2022 vin Médoc iDealwine Bordeaux Pontet-Canet
Les chevaux du Château Pontet-Canet

Le château-pontet-canet millésime 2022 est un vin d’une concentration monumentale, tout en conservant une grande volupté et une texture soyeuse. Sa profondeur est captivante, nous transportant vers un mélange intense de fruits noirs et d’arômes complexes tels que le camphre, l’encre, le graphite et le balsamique. C’est un vin exceptionnel d’une longueur époustouflante, une véritable icône qui résistera à l’épreuve du temps.

Le nez est fruité (fruits noirs) avec également des fragrances boisées. En bouche, l’attaque est puissante, laissant place à un milieu de bouche droit, mûr, sapide, dense avec de la matière et une longue finale se terminant sur de beaux amers.

Ce millésime 2022 de château-lafite-rothschild de grande qualité conserve une fraîcheur surprenante jusqu’à la finale, compte tenu des conditions de ce millésime. Élevé en barriques, dont 80% sont neuves et fabriquées dans la propre tonnellerie de la propriété avec une chauffe douce et lente, ce vin offre un nez rempli d’un bouquet de fruits rouges écrasés et de baies. En bouche, la structure est parfaitement équilibrée et épanouie, avec une belle expression des fruits noirs et une élégante amertume en finale. Dans son ensemble, c’est un vin sérieux, élégant et d’une grande noblesse.

Nos coups de cœur à Saint-Estèphe

Lors de la dégustation, ce vin révèle un nez délicat, où la fraîcheur est apportée par des nuances minérales de graphite et de mine de crayon, accompagnées d’arômes légèrement épicés de fruits sauvages. En bouche, une texture douce et aérienne se déploie, dévoilant des saveurs de réglisse et de cacao associées aux fruits noirs. Les tanins sont doux et déjà bien intégrés.

Ce vin offre des arômes de fruits noirs, de ronce et des notes florales. La bouche se révèle en douceur, révélant des tanins présents mais fins ; le vin est énergique et gourmand. L’un de nos crus bourgeois préférés !

Le château-phélan-ségur 2022 présente des parfums de fruits noirs et des nuances d’épices douces. En bouche, le vin dévoile des tanins soyeux et élégants, une texture charnue, élancée et harmonieuse, combinant puissance et élégance. Un vin complet, doté d’une belle longueur

Meyney offre en 2022 un nez très pur de fruits noirs, relevé d’épices (poivre, réglisse). En bouche, l’attaque est vive et l’ensemble structuré par des tannins puissants. Ceux-ci ont besoin de se fondre mais augurent d’une belle garde. L’ensemble présente un bel équilibre, avec une finale intense.  

Nos coups de cœur à Margaux :

L’union des Grands Crus de Bordeaux nous avait donné rendez-vous cette année au château Lascombes, illustre second cru classé de Margaux. Des margaux qui se sont montrés comme tous les ans, pas si faciles à déguster en primeurs. Un exercice intéressant pour notre équipe donc, qui consiste à déceler le potentiel d’un vin derrière parfois un côté alcooleux prédominant.

Primeurs 2022 vin Médoc iDealwine Bordeaux Lascombes
Château Lascombes, 2ème Grand Cru Classé de Margaux

La robe est dense, d’une couleur d’encre, et veloutée. Le nez dévoile des notes florales délicatement épicées de pivoine. L’attaque est veloutée, soyeuse, enveloppant le palais d’une matière pleinement épanouie. La finale est vive, acidulée, pleine d’énergie, offrant un bouquet de fruits noirs et de fruits des bois rehaussé de légères notes florales poivrées. L’ensemble, d’une remarquable persistance, se distingue par une intense fraîcheur et des tanins déjà bien fondus. Un vin d’une grande distinction.

Le château-giscours millésime 2022 réalise un véritable numéro d’équilibriste, avec une trame profonde jonglant entre des fruits rouges éclatants et des fruits noirs élégants, créant ainsi un vin complexe et subtil doté d’une profondeur envoûtante.

Au nez, ce vin révèle des arômes de sous-bois et de fruits noirs. En bouche, la matière est à la fois douce, soyeuse, dense et puissante, avec des tanins robustes mais bien intégrés. Les arômes de sous-bois ajoutent une complexité supplémentaire, et la finale est particulièrement longue.

Les conditions climatiques idéales durant les vendanges ont permis de procéder à plusieurs passages pour récolter, grappe par grappe, des baies à parfaite maturité (jusqu’à quatre fois par parcelle !). 30% de la récolte a été élevée en amphores, le reste en barriques neuves. À la dégustation, le millésime 2022 révèle un fruit d’une grande pureté, une matière juteuse, des notes anisées et florales très fraîches. La texture est soyeuse, avec beaucoup de finesse. La finale est mentholée, vive et enveloppée de tannins délicats.

Le château-siran millésime 2022 se présente avec une attaque puissante et chaleureuse, puis laisse place à une texture fine et élégante. Sa structure tannique puissante entoure de beaux arômes de fruits rouges mûrs et de groseille, offrant un équilibre entre puissance et fraîcheur. La trame minérale du vin complète le tableau avec une belle longueur.

Nos coups de cœur à Saint-Julien :

Primeurs 2022 vin Médoc iDealwine Bordeaux Saint-Julien
Dégustation de l’Union des Grands Crus au château Beychevelle

La dégustation des saint-julien s’est tenue au château Beychevelle. Les vins sont très réussis, dotés de tanins soyeux et de textures veloutées, avec une finesse qui se développera après une longue garde, des équilibres qui frôle l’exceptionnel avec de belles concentrations aromatique sans tomber dans la lourdeur.

De la gourmandise, avec des arômes de purée de fruits rouges et une texture veloutée et enveloppante en bouche. C’est un condensé de fruits ronds et charmants qui sera prêt à être dégusté après quelques années de vieillissement en bouteille.

Le château-branaire-ducru 2022 libère des fragrances de framboise et de cerise. Une fois en bouche, il révèle une fraîcheur et une vitalité dès l’attaque, avec une aromatique presque acidulée de fruits rouges frais, lui conférant une belle énergie qui s’étend jusqu’à une finale plus douce et délicate.

En ce début d’élevage, le vin est actuellement marqué par de légères notes boisées et vanillées qui se mêlent aux arômes de fruits noirs. En bouche, la matière est onctueuse, raffinée, dynamique et profonde, dans un style puissant mais bien équilibré.

Primeurs 2022 vin Médoc iDealwine Bordeaux Talbot
Echantillons 2022 du château Talbot

Le château-talbot 2022 se présente avec une fraîcheur caractéristique, offrant une bouche ample et raffinée qui révèle l’influence des sols argileux recouverts de fines couches de graves. La structure est animée par une agréable vivacité qui se mêle à un noble bouquet de fruits noirs, apportant une belle longueur et une grande digestibilité.

Ce vin dévoile des arômes de cerise noire. En bouche, l’attaque est douce, révélant une belle texture soyeuse, une fraîcheur et une puissance qui s’intensifient progressivement. La longue finale se clôt sur des notes fraîches et fruitées.

Au nez, ce vin évoque des senteurs de sous-bois. La bouche se distingue par son caractère droit et élégant, offrant de belles nuances de fruits rouges et noirs (cassis, mûre sauvage, framboise). Les tanins, d’une finesse remarquable, soulignent une complexité et une profondeur aromatiques. La fraîcheur qui se manifeste en fin de dégustation allonge et équilibre ce vin de manière exemplaire.

Nos coups de cœur d’ailleurs :

Primeurs 2022 vin Médoc iDealwine Bordeaux Chasse-Spleen
Le château Chasse-Spleen

Si Pauillac, Margaux, Saint-Julien ou Saint-Estèphe sont sur toutes les lèvres lorsqu’il faut aborder le sujet du Médoc, il serait très regrettable de passer à côté des pépites que l’on trouve dans les appellations attenantes. Situées légèrement en retrait par rapport à l’estuaire de la Gironde mais bénéficiant souvent de terroirs d’une très grande qualité, les appellations comme Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc ou encore Médoc et Haut-Médoc sont pourvoyeuses de grands vins, très réussis cette année encore. Pour beaucoup dont nous recensons ici nos commentaires de dégustations, les vins présentés n’ont pas à rougir devant leurs illustres voisins.

Au nez, ce vin dévoile des arômes de cerise noire, de cassis et des notes de sous-bois. En bouche, une solide structure tannique entoure une matière douce, dense et concentrée, d’une ampleur remarquable. Une main de fer dans un gant de velours. Un coup de cœur de l’équipe !

Les fragrances subtiles et élégantes de fruits rouges se marient harmonieusement avec des nuances boisées. En bouche, un bel équilibre entre la puissance et la fraîcheur se révèle, avec des tanins enveloppants et une palette aromatique complexe composée de fruits noirs et d’épices, se déployant vers une finale marquée par une touche de balsamique complexe.

Le millésime 2022 du Château Fonréaud révèle une structure magnifique, des tanins souples et une texture veloutée en bouche. Les fruits noirs et rouges qui composent son profil aromatique sont extrêmement savoureux, tout en conservant une nature noble. Ce vin peut être apprécié après un vieillissement en bouteille de 3 à 5 ans, mais il atteindra son apogée pendant 15 ans sans perdre de son charme.

Le château-du-taillan 2022 offre une texture soyeuse, fine et minérale. En milieu de bouche, des fruits rouges et noirs éclatants s’imposent. L’intensité aromatique est remarquable, avec une dominante de coulis de fruits rouges et une profondeur en bouche des plus intéressantes, évoluant vers une finale longue et raffinée.

La Tour Carnet poursuit son ascension qualitative. Ce quatrième grand-cru-classé du Haut-Médoc révèle cette année sa meilleure expression. Un vin puissant et complexe, à l’aromatique riche et concentrée, dynamisé par une fraîcheur admirable, de l’attaque jusqu’à la finale.

Voir tous les vins des primeurs 2022

Laisser un commentaire