Primeurs 2022 Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur iDealwine

Début de nos comptes-rendus de dégustations primeurs rive gauche, avec les Graves et Pessac-Léognan. Des vignobles qui, particulièrement drainants, ont mis en exergue la résilience de la vigne. A la dégustation, un ensemble homogène et très qualitatif pour les rouges et de jolis blancs plus ronds, riches et sapides que d’accoutumée.

Nos articles sur les Primeurs 2022 

Les primeurs de Bordeaux, comment ça marche ?

Primeurs | Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ces dégustations

Primeurs | Le millésime 2022 à Bordeaux : conditions météorologiques et caractéristiques organoleptiques

Voir les primeurs de Pessac-Léognan en vente

Le millésime 2022 dans les Graves et à Pessac-Léognan

Pour tout savoir des conditions météorologiques globales du millésime, reportez-vous à notre article dédié ci-dessus. Pour résumer en deux mots, il s’agit d’un millésime caractérisé par de fortes chaleurs et de faibles précipitations ce qui créé une contrainte hydrique pour la vigne et limite le développement de la taille des baies.

Sols de Graves et millésime chaud et sec, la mauvaise équation ?

Vous le savez sans doute, les Graves et Pessac-Léognan sont des vignobles aux sols pauvres, composés des fameuses graves (galets roulés, cailloutis variés mêlés d’argile, sable, limon, alios, calcaire) ; il s’agit de sols particulièrement drainants, qui disposent de moins d’argiles de surface que le Médoc ou la rive droite par exemple. Cette caractéristique qui est généralement un atout puisque l’on sait que la région dispose d’un climat océanique assez pluvieux, souvent au-dessus de l’optimum de pluviométrie pour le vin, peut devenir un danger lors de millésime très chauds et secs comme 2022. Les risques sont multiples : perte d’une partie conséquente de la récolte, raisins sur-mûris et un peu cuits, manque d’équilibre à cause du manque d’acidité et de degré alcoolique trop élevé…

Sur le papier donc, un millésime qui s’annonçait compliqué et risqué, qui laissait envisager des vins trop solaires. Et pourtant, comme vous le verrez dans nos coups de cœur ci-dessous, en dépit des analyses qui prouvent effectivement des niveaux d’acidité assez bas (ph relativement élevés) et des niveaux d’alcool souvent proche des 14°, force est de constater qu’à la dégustation, les vins apparaissent étonnamment frais et équilibrés, dotés d’une véritable fraîcheur aromatique, d’un fruité intense et de tanins et d’alcool bien intégrés. Il est indéniable qu’il s’agit tout de même d’un millésime « solaire », doté notamment d’une trame tannique généralement importante mais d’une belle finesse, solaire dans le bon sens du terme donc : nulle part les vins ne manquent de maturité, on ne trouve aucun caractère végétal. Les merlots ont apporté le fruité intense et la fraîcheur, et les cabernets sauvignons concentration et structure.

Pour ce qui est des vins blancs de ces vignobles, ils offrent cette année un profil assez différent de l’accoutumée, beaucoup moins marqué par l’acidité (avec des ph comparables à 2015, 2016 ou 2020), plus ronds, riches et sapides, avec une aromatique où se mêlent aux traditionnels agrumes, des fruits blancs, voire parfois exotiques et des notes miellées. Les sauvignons blancs apportent une agréable fraîcheur aromatique plus qu’analytique (arômes d’agrumes, floraux) et le sémillon la structure et la matière. Ils séduiront notamment les amateurs qui peuvent parfois être rebutés par la grande acidité du sauvignon, moins présente dans ce millésime.

Les vendanges

Dans les Graves et les Pessac, les vendanges des blancs ont débuté avant le 20 août, tandis que le cabernet-sauvignon a été récolté de début septembre jusqu’au 15 octobre. Les conditions météo ont permis de vendanger à maturité optimale tous les cépages et de récolter des raisins sains.

Assez logiquement, avec ses sols drainants qui ont donné son nom à l’appellation des Graves, la sécheresse a touché ces vignobles et amputé une partie de la récolte (baies de petite taille).

Nos coups de cœur à Pessac-Léognan

Les vins blancs

Avec 65% de sauvignon et 35% de sémillon, ce 2022 livre des arômes d’agrumes au nez, de pamplemousse, de poivre du Timut et de fleurs blanches. Ces arômes se retrouvent en bouche, portés par de la fraîcheur et de l’amertume, notamment en finale.

Avec un assemblage de 70% de sauvignon blanc et 30% de sémillon, ce chevalier blanc qui arbore une nouvelle étiquette pour célébrer la 40e vendange du château exhale des parfums de fleurs sucrées et dévoile une bouche mûre, équilibrée entre fraîcheur et rondeur, puissance, une belle matière beurrée qui séduira les amateurs de blancs bourguignons, sapide avec des saveurs citronnées et une très belle longueur, chaleureuse et relevée par de fins amers.

Ici la part de sémillon est plus importante qu’ailleurs (45%). Au nez, ce vin exprime des arômes délicats de fleurs blanches comme l’acacia, d’agrumes et de coing. La bouche se dévoile dans le registre de la subtilité, avec une matière fluide et aérienne, élégante.

Produit avec une large majorité de sauvignon blanc, ce vin dispose d’un nez assez exubérant et riche, avec des arômes à la fois floraux, de miel, de fruits exotiques ainsi que des notes mentholées. En bouche se découvre un bel équilibre entre la douceur, la fraîcheur, l’amertume. La matière est à la fois ronde et légère, mûre, sapide avec son beau fruité acidulé.

Produit avec 90% de sauvignon blanc complété par du sauvignon gris et du sémillon, ce vin livre un nez à la fois floral et fruité (agrumes). En bouche on découvre une belle matière, de la fraîcheur, un côté racé, de la sapidité et une très belle longueur.

Les vins rouges

Produit avec une majorité de vendanges entières (70%), ce vin offre un nez profond aux arômes de fruits rouges et une bouche au soyeux incomparable, dotée d’une grande élégance, d’une belle matière, d’un fruité gourmand et d’une superbe longueur.

Au nez, ce vin exprime des arômes de fruits noirs et des notes de sous-bois. En bouche, il livre de la matière et de la puissance, mais aussi de la fraîcheur, un bel équilibre, de l’élégance et une belle complexité.

Le nez est plutôt subtil et en bouche, l’attaque est douce , dévoilant un jus acidulé, une matière fluide et soyeuse, digeste, sans manquer de densité pour autant, un ensemble très équilibré et une admirable longueur.

Ce pessac biodynamique est produit avec une majorité de merlot (45%), compété par du cabernet sauvignon (35%), du cabernet franc (12%), et du petit verdot (8%). Il se distingue par son joli nez fruité (petits fruits rouges gourmands) et une superbe bouche friande, fluide, légère et digeste, fraîche, avec des tanins bien présents notamment en finale, mais dont on sent l’extraction très douce, dans un style infusé.

Ce vin offre des arômes de fruits rouges et noirs, des notes fraîches mentholées et réglissées et une bouche bien équilibrée avec une matière dense, soyeuse, ronde, une agréable fraîcheur mentholée et une belle longueur. Un vin particulièrement harmonieux et élégant.

Au nez, on ressent des arômes de cerise et de groseille et des notes lactiques et la bouche se dévoile très ronde, soyeuse, relevée par un fruité acidulé et se terminant par une belle longueur.

Un nez à la fois bien fruité et aux notes boisées. La bouche est fruitée, soyeuse, fraîche, équilibrée, élégante et digeste.

Le nez est subtil, fruité et épicé et la bouche très racée, équilibrée, fraîche et soyeuse, dense, avec de la matière et une jolie texture très douce, une belle longueur.

Voir les primeurs de Pessac-Léognan

Voir tous les primeurs d’iDealwine

Laisser un commentaire