Le comte von Neipperg (Canon La Gaffelière et La Mondotte) investit en Afrique du Sud

NieppergLe comte Stephan von Neipperg, propriétaire (entre autres) des châteaux Canon la Gaffelière et La Mondotte, vient d’entrer dans le capital du domaine Capaia Wines, à Philadelphia près du Cap en Afrique du Sud.

Stephan von Neipperg est le propriétaire des châteaux Canon La Gaffelière (premier grand cru classé de Saint-Emilion),  La Mondotte (premier grand cru classé de Saint-Emilion), Peyreau (Saint-Emilion), d’Aiguilhe (Côte de Castillon), du Clos de l’Oratoire (grand cru classé de Saint-Emilion) et du Clos Marsalette (Pessac-Léognan). Il détient également des participations dans le Château Guiraud (Sauternes) et le Château Soleil (Puisseguin-Saint-Emilion). Enfin, il est également co-propriétaire en Bulgarie du domaine Bessa Valley, dans la région de Pazardjik.

Ce propriétaire enraciné dans le Bordelais vient encore de diversifier son patrimoine en devenant actionnaire du domaine sud-africain de Capaia Wines. Cette propriété de 58 hectares, située non loin du Cap, a été créée en 1997 par la baronne Ingrid von Essen et le baron Alexander von Essen. Le domaine produit des sauvignons blancs ainsi que des rouges d’assemblage de type bordelais.

Le comte von Neipperg, dont la première visite en Afrique du Sud date de 1995, suivait de près ce domaine depuis un certain temps. Il décrit le terroir du vignoble comme exceptionnel, tout en ajoutant que beaucoup de choses restent encore à faire, notamment en termes de stratégie commerciale et marketing. Il prévoit d’ailleurs de se rendre sur son nouveau domaine au moins quatre ou cinq fois par an et que les équipes techniques de Saint-Emilion et de Capaia Wines échangent régulièrement des informations et se rendent visite mutuellement. Il prévoyait notamment d’être sur place dès les prochaines vendanges avec son maître de chai et son chef de culture.

Consulter les ventes en cours du Château Canon La Gaffelière

Consulter les ventes en cours de vins étrangers

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les vins d’Afrique du Sud : plus de trois siècles d’histoire

Le nouveau classement de Saint-Emilion ré-ouvre le débat

Saint-Emilion : les terroirs en fusion… et en question à l’issue du nouveau classement

Vers une contestation du nouveau classement de Saint-Emilion ?

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • Jouanne

    J’étais persuadé qu’il était Comte…

    • iDealwine

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Vous avez raison il est bien comte et non baron, merci de nous avoir averti de cette erreur qui est désormais corrigée.
      Bien cordialement,
      La Rédaction

  • Fouilleroux

    Bonsoir,

    Je crois bien que Bessa Valley est un domaine bulgare et non hongrois. Merci pour les informations !

    • iDealwine

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et excusez-nous pour cette erreur. Bessa Valley est en effet un domaine bulgare (situé sud-est de Sofia).
      Bien cordialement,
      La Rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Hong-Kong 2009 célèbre le vin et la gastronomie

Les Chinois ne nous ont pas attendu pour placer aux firmaments le vin et la gastronomie et ont officiellement lancé ...

Sassicaia

Sassicaia, le vin mythique de la Tenuta San Guido

La Tenuta San Guido est l'un des rares exemples de domaines dont le nom est moins connu que celui de leur grand vin, en l’occurrence, ici, Sassicaia...

Quels accords avec votre terrine de foie gras de Noël ?

Avec les huîtres et la volaille farcie, le foie gras est l’autre pilier des grands repas de Noël. On vous livre les meilleurs accords avec un foie gras mi cuit ...