Domaine Le Soula : prenez de l’altitude avec ces pépites catalanes

Le Soula-côtes-catalanes

Du haut de ses belles terrasses granitiques de Fenouillèdes, ce domaine du Roussillon à l’abeille emblématique nous transporte dans son univers engagé et audacieux. La propriété est conduite en agriculture biologique et repose également sur les principes de la biodynamie. La diversité des cépages, traditionnels ou plus atypiques, nous offre un panel de pépites surprenantes…

Une histoire ponctuée de nombreux rebondissements !

L’histoire commence dans les années 90, quand Gérard Gauby, Roy Richards et Mark Walford décident de reprendre ensemble des vignes situées sur les meilleurs terroirs de la région, soit sur les hauteurs des Pyrénées. Une équipe parfaite pour ce projet ! Roy Richards et Mark Walford étaient en effet tous deux spécialisés dans le négoce de vins français, et Gérard Gauby était quant à lui à la tête de l’une des icônes montantes de la région : le domaine Gauby (que vous connaissez tous). Leurs premiers vins verront le jour dans une vieille maison située au sein d’un petit village en altitude. Cette cave pittoresque des débuts sera pourtant à l’origine de nectars d’une grande pureté, d’une finesse et d’une fraîcheur incomparables.

Fort de son succès, le projet prendra une toute autre ampleur en 2008, non seulement leslocaux grandissent, mais également les équipes ! Gérald Standley, qui avait fait ses armes en terres bordelaises, secondera Gérard Gauby à la propriété.

L’année 2012 sera également marquée par de nombreux changements puisque Mark Walford reprendra la commercialisation du domaine et un peu plus tard Wendy Wilson intégrera l’équipe en 2014 pour la conduite de la vigne, elle en est aujourd’hui à la tête. Son expérience éclectique a de quoi nous faire voyager : son attrait pour le vin nait en Afrique du Sud, son pays d’origine, elle explorera ensuite les vignobles américains et enfin français, une variété d’influences que l’on retrouve ainsi dans la signature du domaine… A vous d’en juger en goûtant 😊

Un terroir d’altitude d’exception…

Les vignes s’épanouissent sur 22 hectares de sols d’arène granitique, de sous-sols granitiques et de schiste noir. Elles sont âgées en moyenne de 45 ans et les plus anciennes ont été plantées en 1919 !

Situées sur les hauteurs, les vignes de la propriété bénéficient d’un climat frais, à la fois influencé par un climat méditerranéen à proximité des plaines mais également par un climat montagnard proche des Pyrénées. Le Fenouillèdes, un bassin en relief situé entre la Catalogne et l’Occitanie, joue un rôle décisif dans l’expression des vins. Ce terroir est en effet composé d’abrupts coteaux qui se découpent en étages, culminant entre 100 et 600 mètres d’altitude. 

Exposés au sud, ces versants se nomment « adret » en français ou encore « Soula » ou « Soulane » en occitan… cela ne vous dit pas quelque chose ? 😊  Pour la petite histoire, le lieu-dit qui renferme certaines des plus vieilles vignes du domaine a d’ailleurs été baptisé « Lo Soula ».

Pour des vins uniques !

Le domaine cultive une variété de cépages impressionnants, parfaitement adaptés à l’exigence de ce terroir d’attitude. La maturité optimale des baies et la fraîcheur qui caractérisent ces vins s’expliquent par la douceur des nuits d’été mais également par l’altitude des vignes.

Les blancs

Au-delà des cépages plus traditionnels tels que le macabeu, le grenache blanc et gris et le malvoisie du Roussillon, des pépites inattendues sont également présentes, telles que du sauvignon, de la marsanne, de la roussanne et du vermentino !

Les rouges 

Plantée sur les terroirs les plus frais, la syrah toute aussi inattendue, est cultivée aux cotés des plus traditionnels carignan et grenache noir.

Des valeurs écologiques fortes

Le domaine Soula est également connu pour ses fortes convictions écologiques. Le vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie, tout en respectant les principes bioélectroniques et ceux liés à l’agroécologie. La propriété respecte également les rythmes de la nature tels que les cycles lunaires et l’on privilégie l’utilisation de tisanes issues de plus d’une dizaine de plantes différentes, afin d’obtenir le plus bel équilibre physiologique pour la vigne. Depuis 2012, les vins sont certifiés en agriculture biologique.

« Notre philosophie au chai est de savoir rester simple »

En cave, seuls un peu de soufre et de nutriments sont ajoutés au vin. Pour les rouges, l’extraction est minime afin de privilégier l’équilibre et la finesse des nectars. L’élevage est effectué en cuve ou en barrique de 500L en chêne français ou autrichien et s’étend de cinq à vingt-deux mois. Les vins ne subissent que très peu d’intervention, d’où l’utilisation des levures indigènes pour provoquer la fermentation. Il n’y a également aucune acidification et chaptalisation effectuées sur ces nectars.

Leurs vins rouges se caractérisent par une jolie intensité, une belle structure et une profondeur sans pareille. Les blancs se distinguent par leur fraîcheur, leur pureté et leur belle intensité due à l’harmonie du sauvignon blanc, de macabeu et bien d’autres cépages surprenants.

L’abeille iconique du domaine

La légende raconte que par le passé, une plaque était placée contre la porte du chai, avec comme inscription, une abeille dorée.

Au fil du temps, les habitants du village ont renommé le domaine « l’abeille », qui fut ainsi conservé comme emblème de la propriété !

Découvrez ou redécouvrez les vins du domaine Le Soula

Les vins oranges

IGP Côtes Catalanes La macération du Soula 2021

IGP Côtes Catalanes

Les blancs

Vin de France Le Soula Trigone

Les rouges

Vin de France Le Soula Trigone

IGP Côtes Catalanes

Tous les vins disponibles sur iDealwine  

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vin et politique : le gouvernement met de l’eau dans son vin

Lundi 26 mars, le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, ont présenté «25 mesures phares» de la politique de prévention...

Emmanuel Macron : un amateur de vins à l’Elysée

Au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, une sommelière attitrée sélectionne les flacons servis avec une cave de près de 12 ...

Les conséquences du Brexit sur le marché du vin … et pour iDealwine

Le marché du vin, lui aussi, s’est réveillé sous le choc à l’issue de l’annonce du Brexit. Même si il est encore trop tôt pour évaluer précisément les effets à ...