Du haut de ses belles terrasses granitiques de Fenouillèdes, ce domaine du Roussillon à l’abeille emblématique nous transporte dans son univers engagé et audacieux. La propriété est conduite en agriculture biologique et repose également sur les principes de la biodynamie. La diversité des cépages, traditionnels ou plus atypiques, nous offre un panel de pépites surprenantes…
Une histoire ponctuée de nombreux rebondissements !
L’histoire commence dans les années 90, quand Gérard Gauby, Roy Richards et Mark Walford décident de reprendre ensemble des vignes situées sur les meilleurs terroirs de la région, soit sur les hauteurs des Pyrénées. Une équipe parfaite pour ce projet ! Roy Richards et Mark Walford étaient en effet tous deux spécialisés dans le négoce de vins français, et Gérard Gauby était quant à lui à la tête de l’une des icônes montantes de la région : le domaine Gauby (que vous connaissez tous et qui a récemment changé de main). Leurs premiers vins verront le jour dans une vieille maison située au sein d’un petit village en altitude. Cette cave pittoresque des débuts sera pourtant à l’origine de nectars d’une grande pureté, d’une finesse et d’une fraîcheur incomparables.
Fort de son succès, le projet prendra une toute autre ampleur en 2008, non seulement les locaux grandissent, mais également les équipes ! Gérald Standley, qui avait fait ses armes en terres bordelaises, secondera Gérard Gauby à la propriété.
L’année 2012 sera également marquée par de nombreux changements puisque Mark Walford reprendra la commercialisation du domaine et un peu plus tard Wendy Wilson intégrera l’équipe en 2014 pour la conduite de la vigne, elle en est aujourd’hui à la tête. Lors de notre passage au domaine en juillet 2023, nous lui demandons comment elle est arrivée ici. Elle répond simplement « Lors d’un dîner, j’ai goûté un vin qui m’a bouleversé. Je demande ce que c’est et c’était un vin du Soula« . Son expérience éclectique a de quoi nous faire voyager : son attrait pour le vin nait en Afrique du Sud, son pays d’origine, elle explorera ensuite les vignobles américains et enfin français, une variété d’influences que l’on retrouve ainsi dans la signature du domaine… A vous d’en juger en goûtant ! En 2016, un grand bâtiment autonome en pin douglas est construit, c’est l’actuelle cuverie. Aujourd’hui, Anatole, le fils de Wendy, travaille avec elle.
Un terroir d’altitude d’exception…
Les vignes s’épanouissent sur 22 hectares de sols d’arène granitique, de sous-sols granitiques et de schiste noir. Elles sont âgées en moyenne de 45 ans et les plus anciennes ont été plantées en 1919 !
Situées sur les hauteurs, les vignes de la propriété bénéficient d’un climat frais, à la fois influencé par un climat méditerranéen à proximité des plaines mais également par un climat montagnard proche des Pyrénées. Le Fenouillèdes, un bassin en relief situé entre la Catalogne et l’Occitanie, joue un rôle décisif dans l’expression des vins. Ce terroir est en effet composé de coteaux abrupts qui se découpent en étages, culminant entre 100 et 600 mètres d’altitude.
Exposés au sud, ces versants se nomment « adret » en français ou encore « Soula » ou « Soulane » en occitan… cela ne vous dit pas quelque chose ? Pour la petite histoire, le lieu-dit qui renferme certaines des plus vieilles vignes du domaine a d’ailleurs été baptisé « Lo Soula ».
Pour des vins uniques !
Le domaine cultive une variété de cépages impressionnants, 11 en tout parfaitement adaptés à l’exigence de ce terroir d’attitude. La maturité optimale des baies et la fraîcheur qui caractérisent ces vins s’expliquent par la douceur des nuits d’été mais également par l’altitude des vignes.
- 8 cépages blancs : Au-delà des cépages plus traditionnels tels que le macabeu, le grenache blanc et gris et le malvoisie du Roussillon, des pépites inattendues sont également présentes, telles que du sauvignon blanc (un cépage qu’elle apprécie particulièrement ici), de la marsanne, de la roussanne et du vermentino !
- 3 cépages rouges : Plantée sur les terroirs les plus frais, la syrah toute aussi inattendue, est cultivée aux cotés des plus traditionnels carignan et grenache noir.
Des valeurs écologiques fortes
Le domaine Soula est également connu pour ses fortes convictions écologiques. Le vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie, tout en respectant les principes bioélectroniques et ceux liés à l’agroécologie. La propriété respecte également les rythmes de la nature tels que les cycles lunaires et l’on privilégie l’utilisation de tisanes issues de plus d’une dizaine de plantes différentes, afin d’obtenir le plus bel équilibre physiologique pour la vigne. Depuis 2001, les vins sont certifiés en agriculture biologique et depuis 2008 en agriculture biodynamique.
« Notre philosophie au chai est de savoir rester simple »
En cave, seuls un peu de soufre et de nutriments sont ajoutés au vin. Les vinifications sont réalisées en séparant les cépages et les parcelles. Pour les rouges, l’extraction est minime afin de privilégier l’équilibre et la finesse des nectars. L’élevage est effectué en cuve ou en barrique de 500L en chêne français ou autrichien et s’étend de cinq à vingt-deux mois. Les vins ne subissent que très peu d’intervention, d’où l’utilisation des levures indigènes pour provoquer la fermentation. Il n’y a également aucune acidification et chaptalisation effectuées sur ces nectars.
Leurs vins rouges se caractérisent par une jolie intensité, une belle structure et une profondeur sans pareille. Les blancs se distinguent par leur fraîcheur, leur pureté et leur belle intensité due à l’harmonie du sauvignon blanc, du macabeu et bien d’autres cépages surprenants.
L’abeille iconique du domaine
La légende raconte que par le passé, une plaque était placée contre la porte du chai, avec comme inscription, une abeille dorée. Au fil du temps, les habitants du village ont renommé le domaine « l’abeille », qui fut ainsi conservé comme emblème de la propriété !
Le Soula, ce qu’en disent les guides
La fraîcheur et l’énergie ont toujours été des marques de fabrique du domaine. Les rouges ont progressivement gagné en chair tout en conservant un charme aérien. Quant aux blancs, ils se sont immédiatement distingués, tant par leur palette aromatique que par la justesse des textures et des maturités. La gamme présentée cette année affiche un très beau niveau dans les deux couleurs. La deuxième étoile n’est pas loin.
La Revue du vin de France : 1 étoile / 3
Des cuvées atypiques d’un grand équilibre, parmi lesquelles il sera alors difficile de choisir…
Bettane + Desseauve : 3 étoiles / 5
Découvrez ou redécouvrez les vins du domaine Le Soula
Les vins orange
- IGP Côtes Catalanes La macération du Soula : Un joli vin orange (macération en grappes entières d’une quinzaine de jours)fruité à la finale longue aux beaux amers. Idéal pour un apéritif entre amis.
Les rosés
- Vin de France Le Rosé du Soula : Un rosé de gastronomie qui saura tenir tête à des mets de caractère, éventuellement légèrement épicés. Ces notes épouseront celles poivrées de la syrah.
Les blancs
- Vin de France Le Soula Trigone : Un blanc catalan issu des jeunes vignes du domaine. Un vin expressif, élégant et bien équilibré entre le gras et la tension.
- IGP Côtes Catalanes : Un blanc du Roussillon à la fois aromatique, onctueux et subtil, qui accompagnera parfaitement les plats de poissons.
Les rouges
- Vin de France Le Soula Trigone : A l’origine vin « expérimental » cette cuvée est une réelle réussite qui s’exprime par des notes gourmandes de fruits frais et une grande buvabilité.
- IGP Côtes Catalanes : Un vin complexe et corsé, taillé pour une garde d’une dizaine d’année. LA cuvée emblématique du domaine !