Les vins grecs au sommet de leur forme

920e2104fd2c3577cc567e5944ef552ePuisqu’on entend énormément parler de la Grèce ces temps-ci, on aimerait alimenter les discussions avec une note plus joyeuse, en vous parlant de ses vins … Les Grecs peuvent en effet se targuer d’avoir beaucoup progressé en la matière ces dernières années et de présenter désormais quelques cuvées vraiment remarquables.

La Grèce est l’un des plus vieux vignobles d’Europe, puisqu’on y produisait déjà du vin il y a 6500 ans. Dans l’antiquité, le vin y avait une place à part, étant considéré comme un cadeau des dieux (Dionysos ou Bacchus chez les romains). La viticulture s’est nettement développée entre le VIe et IVe siècle avant J.-C., avant de péricliter sous l’empire Ottoman puis de renaître avec l’entrée de la Grèce dans l’Union Européenne.  Mais les vins grecs ont longtemps souffert d’une image de petits vins de table, notamment avec le Retsina (vin blanc aromatisé à la résine de pin). Pourtant, depuis une vingtaine d’années, les vins grecs ont nettement progressé et certains d’entre eux atteignent aujourd’hui un niveau remarquable.
p1156767485Le vignoble grec s’étend aujourd’hui sur environ 70 000 hectares (pour les raisins de cuve), pour une production approximative de 3 500 000 hectolitres, dont 60% de vins blancs. Les principales régions de production sont le Péloponnèse, la Crète, la Macédoine et la Thrace, la Thessalie et les îles de la mer Egée. Il existe actuellement 29 appellations d’origine dans le pays et l’on recense plus de 300 cépages dans le pays, dont environ 200 autochtones, certains datant de la Grèce antique. Après une vague de plantation des cépages internationaux, les viticulteurs grecs observent un retour aux cépages autochtones. Les principaux cépages blancs sont : l’assyrtiko, le chardonnay, le muscat, l’athiri, le lagorthi, la malagousia, le moschofilero, le robola, le roditis, et le savatiano. En rouge les vins sont principalement produits à partir des cépages agiorgitiko, xinomavro, mandilaria, grenache, cabernet-sauvignon, merlot, syrah et le mavrodaphni. La Grèce bénéficie d’un climat méditerranéen avec une forte influence maritime et d’une bonne variété de terroirs : littoraux, montagneux, continentaux ou volcaniques. Certains vignobles se situent à une altitude pouvant atteindre les 1100 mètres, comme dans le Pirée. Concernant le travail de la vigne, la taille en gobelet est majoritairement utilisée afin de protéger au maximum les raisins de la chaleur, mais aussi, beaucoup plus rarement, la taille en cordon. Les conditions climatiques permettent à la vigne d’être relativement épargnée par les maladies (peu de botrytis et d’oïdium).

Dans notre vente à prix fixe dédiée aux vins étrangers, nous vous proposons une belle gamme de vins grecs dont voici deux domaines coup de cœur :

Le Domaine Hatzidakis, Santorin (bio):

Le domaine Hatzidakis est situé sur l’île de Santorin, dans l’archipel des Cyclades, lieux unique en son genre, aux paysages d’une grande beauté, avec des terroirs bien particuliers : sols volcaniques, vents très puissants, températures élevées et une situation insulaire, donc littorale. Le domaine a été créé en 1997 par Haridimos et Konstantina Hatzidakis, sur un vignoble de 10 hectares se trouvant à une altitude comprise entre 70 et 350 mères ; la majorité du vignoble est située en bas du village de Pyrgos. Le vignoble est planté en assyrtiko et  aidani pour les blancs et mavrotragano pour les rouges. Les vignes sont franches de pied et sont taillées d’une manière très originale comme c’est la tradition sur cette île : en nid d’oiseau (dit la méthode « Koulara »), afin de les protéger au mieux des vents forts et du soleil. Le domaine est certifié en agriculture biologique et produit de faibles rendements (de l’ordre de 20 hl/ha). Il produit six cuvées de blanc et une de rouge. Ses vins présentent tous une qualité absolument remarquable et portent haut l’étendard des vins grecs. Ils restent encore difficiles à se procurer hors de Grèce.  Sauf dans la vente spéciale d’iDealwine ;-).

Taille en « nid d’oiseau »

La cuvée Assyrtiko exprime déjà au nez toute la complexité, la finesse et la minéralité de son terroir ; elle exhale des arômes de fruits jaunes, l’abricot notamment, des notes iodées et très légèrement florales ; sa bouche apporte de la richesse et de la densité, du fruité et une belle minéralité. La Cuvée 15 est également en monocépage assyrtyko, elle est particulièrement élégante avec ses arômes de fruits jaunes et d’agrumes (citron) et toujours les notes iodées ; sa belle acidité en bouche équilibre parfaitement la richesse du vin, la matière est cristalline et la finale agréablement longue. Le Nykteri témoigne d’une grande complexité au nez comme en bouche, il dispose d’un potentiel de vieillissement d’au moins 10 ans.  Enfin, la cuvée Assyrtiko de Mylos provient de très vieilles vignes (150 ans). Un vin envoutant avec ses arômes d’agrumes, de fleurs, sa grande minéralité et son acidité marquée, le tout se terminant par une superbe longueur en bouche.

Le Domaine Thymiopoulos, Naoussa (bio) :

Le domaine Thymiopoulos se situe dans le vignoble de Naoussa, au nord du pays. Ce vignoble de 17 hectares est dirigé par le talentueux Apostolos Thymiopoulos, héritier d’une longue tradition familiale de vignerons. Apostolos Thymiopoulos a quitté la coopérative où livrait auparavant sa famille, afin de produire ses propres vins à partir du millésime 2004. La vigne est travaillée en biodynamie et les densités de plantation sont élevées afin d’accroître la concurrence racinaire et de réduire la taille des baies. Le climat et la fraîcheur apportée par les montagnes favorisent de lentes maturations et des vendanges assez tardives. Apostolos Thymiopoulos cultive notamment le seul cépage originiaire de la région : le Xinomavro.

La cuvée Jeunes Vignes de Xinomavro exhale des arômes intenses de fruits rouges (fraise, framboise, cerise) ainsi que des notes poivrées. En bouche se découvre une belle matière, beaucoup de fruité, de la fraîcheur. Oenos apporte en plus des fruits rouges, des arômes de truffe et des tanins plus nombreux. Enfin, Terre et Ciel est issu de vignes âgées d’une quarantaine d’années. Il livre des parfums de fruits noirs, un boisé bien intégré et des notes de sous-bois. En bouche se retrouve le fruité intense (fruits noirs compotés), les épices, une acidité équilibrante et un structure assez tanique tout de même.

Consulter les ventes de vins grecs en cours sur iDealwine

Consulter les ventes de vins du domaine Hatzidakis

Consulter les ventes de vins du domaine Thymiopoulos

Accédez aux catalogues de la vente à prix fixe vins étrangers :

19/08/2015 – 10h00 : Italie – Grèce (vente terminée)
19/08/2015 – 10h05 : Espagne – Portugal (vente terminée)
19/08/2015 – 10h10 : Autres Pays (vente terminée)

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe : tour du monde de nos coups de cœur et découvertes

L’histoire du vin en Grèce : Dionysos chez les barbares

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nouvelle vente on-line : le meilleur de chaque région aux enchères

Une fois de plus, iDealwine a réussi à réunir une collection impressionnante de grands vins. Des bordeaux, bien sûr, des bourgognes, évidemment, des rhônes, immanquablement, mais aussi une belle collection ...

Application vin iDealwine

L’application iDealwine évolue !

Une nouvelle mise à jour de l’application iDealwine est disponible sur les plateformes Apple Store et Android. Découvrez les nouveautés de cette nouvelle version.

Vin Millésime 2016

Le millésime 2016 dans les vignobles français (partie 2)

Suite de nos analyses sur le millésime 2016, avec ici les vignobles du Sud de la France. On vous dit tout sur sur ce grand millésime à Bordeaux, dans le ...