A Sainte-Agnès, dans le Sud Revermont, tout proche de Rotalier et de ses mythiques domaines (Ganevat, Labet), le domaine des Marnes Blanches produit depuis une quinzaine d’années de grands vins bio et nature qui valent clairement le détour, le tout proposé à des prix qui demeurent sages pour la région. Zoom sur ce domaine à découvrir absolument.

Un domaine créé par un jeune couple d’œnologues

Pauline et Géraud Fromont sont à l’origine du domaine des Marnes Blanches : tous deux jurassiens d’origine et jeunes œnologues à l’époque, ils créent le domaine en 2008.

Le couple de vignerons s’était rencontré sur les bancs de l’école, en BTS viti-oeno à Davayé, dans le Mâconnais. Ils ont chacun poursuivi leurs études pour devenir œnologue, via un cursus à Dijon pour Pauline et à Reims pour Géraud. Leurs différentes expériences et stages leur enseignent aussi ce qu’ils ne souhaitent pas faire : des vins bourrés d’intrants qui ne laissent plus transparaitre grand-chose du terroir d’origine…

L’aventure des Marnes Blanches démarre donc en 2008 lorsque Géraud reprend 4 hectares de vignes à Cesancey, un vignoble d’un seul tenant, complanté avec les cinq cépages jurassiens. C’est au sol de certaines parcelles de ce vignoble que le domaine doit son nom.

En 2011, Pauline rejoint Géraud et ensemble, ils agrandissent le domaine sur les communes voisines de Sainte-Agnès et de Vincelles.

Un vignoble bio

Le vignoble, situé à Sainte-Agnès, dans le Sud du Jura, s’étend aujourd’hui sur 16 hectares avec également des parcelles à Arbois et Etoile. Les vignes sont âgées en moyenne d’une quarantaine d’années, mais le vignoble compte aussi quelques très vieilles vignes centenaires. Du côté de l’encépagement, on retrouve les traditionnels cépages chardonnay, savagnin, pinot noir, poulsard et trousseau, mais aussi certains cépages anciens comme le melon à queue rouge et le savagnin muscaté. Ce domaine produit davantage de vins blancs que de rouges.

Le domaine est travaillé en bio depuis longtemps, avec une certification dès 2013 et suit également certains principes biodynamiques mais sans certification. C’est par exemple le cas avec l’usage des tisanes. Le cuivre et le soufre sont utilisés avec parcimonie dans les vignes selon la sensibilité des différentes parcelles et selon les millésimes : « Cette année, avec la météo capricieuse, on a dû mettre plus de cuivre que d’habitude par exemple. C’est toujours un équilibre subtil car on essaye d’en mettre le minimum, sans perdre notre récolte évidemment », nous explique Géraud.

Pour ce qui est de l’adaptation au dérèglement climatique, on pratique la taille en deux fois afin de pouvoir traiter tout le vignoble : une pré-taille longue et une deuxième taille vers le moi d’avril-mars plus courte, afin d’étaler ce travail dans le temps. Le domaine recourt également à des bougies et tours antigel pour protéger ses vignes du gel.

Des vinifications parcellaires et naturelles

En cave, le domaine cherche à intervenir le moins possible. Les fermentations se font avec les levures indigènes et les élevages sans bois neuf, avec des contenants variés : fût de 228 ou de 500 litres, foudre, œuf béton et amphore. Les vinifications sont parcellaires pour les vins ouillés. Aucun soufre n’est ajouté pendant les vinifications (ni pendant les fermentations ni pendant l’élevage), seul un ajout en dose homéopathique est parfois réalisé lors de la mise en bouteille sur certains blancs lorsque le besoin s’en fait sentir (jamais pour les rouges), mais la plupart n’en ont pas du tout.

Les vins du domaine des Marnes Blanches

Le domaine produit toute la gamme de vins du Jura, dans un style épuré, frais, des vins profonds, vivants et vibrants, véritables reflets de leur terroir.

Macvin : le vin de liqueur du domaine, aussi frais que suave

Crémant Réserve : un crémant de chardonnay, parfaitement équilibré entre la matière crémeuse et la fraîcheur

Côtes-du-Jura En Quatre vis : une cuvée parcellaire ouillée, très expressif et frais

Côtes-du-Jura Vin de paille : un sublime nectar riche et suave, très aromatique et équilibré par une belle acidité

Côtes-du-Jura Aux Bois savagnin : un joli savagnin très fruité et doté d’une belle salinité

Côtes-du-Jura chardonnay Empreinte sous voile : un joli chardonnay oxydatif parfaitement équilibré entre son corps gras et trame tranchante

Côtes-du-Jura En Jensillard : un savagnin issu de vieilles vignes, ample et aromatique

Laisser un commentaire