Un été dans les vignes | Languedoc-Roussillon, la destination des vacanciers indécis « montagne VS mer »

 

Un article sur l’œnotourisme du vignoble du Languedoc-Roussillon ? Deux raisons à cela : d’une part, je le fais pour vous, parce que je suis sûre que certains seront ravis de pouvoir avoir quelques tips lors de leurs vacances ou weekends dans le plus grand vignoble français (en superficie). Et puis, je vous l’avoue tout simplement, je le fais aussi pour moi, pour avoir la sensation de partir aussi un peu en vacances à travers l’écriture de ces lignes 😊 Let’s dream !

Quand on part à la conquête du vignoble du Languedoc-Roussillon, ou bien il faut poser plusieurs semaines de vacances, ou bien il faut avoir quelques conseils pour ne pas se perdre dans le plus grand vignoble de France en superficie, également l’un des plus grands du monde, avec plus de 200 000 hectares de vignes. Pour rappel, les départements concernés par cette zone viticole sont l’Aude, l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales. Les rangs de vignes vous mèneront des bords de la mer Méditerranée au pied des Pyrénées. Du côté de la frontière espagnole, le paysage est plus vallonné et abrupt, là où une vaste plaine s’étend entre les villes de Bézier et de Montpellier. Les étés sont chauds et secs, avec assez peu de précipitations, c’est un climat tempéré-méditerranéen qui vous attend donc, alerte crème solaire ! La Tramontane est un vent qui provient du nord-ouest et qui souffle à travers les rangs de vignes, permettant à ceux-ci de ne pas garder trop d’humidité et ainsi d’être peu propices aux maladies. Décidément, si la mer Méditerranée est bel et bien le berceau du vin, le Languedoc-Roussillon en est le fils ainé, vous avez donc bien fait d’y mettre les pieds.

Ce sont trois de nos domaines partenaires que je vous propose de visiter à travers ce petit voyage éditorial, de vignerons qui ont répondu présents lorsque nous leur demandions ce qu’ils prévoyaient pour l’œnotourisme de cet été.

Découverte de l’AOC Faugères, dans le Languedoc, avec le domaine Bardi d’Alquier

Avis aux randonneurs, cette destination est faite pour vous ! Que demander de plus sinon des vignes sur les premiers contreforts des Cévennes ou dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ? Ce sont en effet sept villages qui sont classés dans cette appellation languedocienne, à environ 20 kilomètres au nord de Béziers, sur les collines de l’Hérault. Le sol y est composé de schiste, un terroir commun à toute l’appellation. C’est à Faugères même que vous pourrez vous arrêter pour une pause bien méritée au domaine Bardi d’Alquier qui nous a confirmé pouvoir vous accueillir sur place pour une visite-dégustation. Sophie et Thibaud Bardi de Fourtou ont repris la suite de Jean-Michel Alquier en 2018, c’est exactement 150 ans d’Histoire qui marquent ce domaine familial implanté en 1870, vous n’avez donc plus que quelques mois pour aller visiter ce domaine au cours de cette année anniversaire ! Pionnier de la syrah, cette exploitation a été une des premières à planter ce cépage à Faugères, un vin qui a apporté aux vins de cette appellation davantage de finesse et d’élégance.

Le Clos des Fées, au cœur des paysages dentelés du Roussillon

Direction « le sud », où vous pourrez en profiter pour faire un crochet-plouf vers Narbonne (la plage de la Vieille Nouvelle est la plus à l’ouest de Gruissan, un paradis sauvage parfait pour les fans de planche à voile 😊). C’est le Clos des Fées qui vous accueillera à quelques kilomètres au nord-ouest de Perpignan. Hervé Bizeul a en effet jeté son dévolu sur ce lieu unique, au milieu d’un désert de garrigues, des vignes plantées à coups de pioche au milieu des chênes verts aux branches torturées, entourées de murs de pierre sèche. Installé vers la fin des années 1990, son domaine est un succès retentissant qui met sur le devant de la scène des vins issus d’une culture raisonnée et d’une vinification soignée, un domaine qui s’est hissé au sommet des grands crus français. Le domaine est classé en AOC Côtes du Roussillon, dans le village de Vingrau.

Prenez de l’altitude en visitant le domaine du Soula

Plus que quelques kilomètres pour terminer ce joli tour, à l’ouest de Maury. C’est à Saint Martin de Fenouillet, au pied des Pyrénées que ce domaine classé en IGP Côtes Catalanes est implanté. 22 hectares de vignes le composent, les plus hautes culminant à 1 300 mètres d’altitude, l’occasion rêvée d’une petite balade pour les amateurs de sensations fortes ! Vous pourrez en effet y voir des paysages splendides, des vues imprenables sur les montagnes qui se dessinent au loin. C’est un des lieux-dits qui donne son nom au domaine, l’un des plus vieilles parcelles étant appelée Lo Soula. N’hésitez donc pas à venir y faire un tour durant vos vacances, le domaine se fera une joie de vous proposer une petite visite et une dégustation de ses cuvées : le Soula, Trigone, le Mordoré du Soula…

Si vous ne pouvez, comme moi, voyager physiquement… Prenez la route des sens en partant dans le Languedoc-Roussillon à bord de votre odorat, de votre vue et de votre goût… La compagnie qui dessert ce trajet est iDealwine.com !

Voir tous les vins du Languedoc-Roussillon en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le bar à vins qui monte : le Mangevins

Ce « bistrot à vins » grand comme un mouchoir de poche est le nouveau lieu de rendez-vous des amateurs de vins ...

Recette de la semaine – Gigot d’agneau à l’ail confit

Avec le printemps et à l’approche de Pâques, voici venu le temps du gigot d’agneau. La recette est simple, l’essentiel étant d’avoir un bon boucher ! A accompagner d’un joli ...

Christmas, Natale, Weihnachten… un tour d’Europe des repas de Noel et de leurs accords mets et vins

Au menu cette semaine : le Royaume Uni, l’Italie et l’Allemagne. On fait le plein d'idées accords mets et vins pour nos amis européens.