Les propriétaires du château Combel La Serre, Julien et Sophie Ilbert, incarnent, comme Fabien Jouves du Mas del Périé, la nouvelle génération de jeunes vignerons du cadurcien. Comme beaucoup d’entre eux, le renouveau est passé par une mise en bouteille à la place de la vente en vrac à la coopérative, une conversion en bio et une attention particulière aux terroirs. Des nectars qui mettent en valeur leur terroir, travaillés avec soin de manière parcellaire, à la fois gourmands, frais et profonds. Un bijou du Sud-Ouest !
Une famille ancrée dans la région depuis 1901, sur la voie de l’indépendance
Direction Saint-Vincent-Rive-d’Olt, à 17 km de Cahors, sur les plateaux de Cournou. Ici, la famille Ilbert tutoie le raisin depuis 1901, même si à l’époque plusieurs cultures coexistaient dans la même propriété. La plupart des familles vendent en effet leur production à la coopérative locale. L’année de ses 18 ans, en 1998, Julien annonce à son père Jean-Pierre, qu’il souhaite revenir travailler au domaine. Cette décision incite alors le viticulteur à s’investir encore davantage sur l’exploitation, en créant un nom à part entière, sous lequel son fils et lui pourront vendre leurs vins un jour. Naturellement, Jean-Pierre et son épouse Martine s’en remettent à leur terre. Combel, le nom de la parcelle là où est installé la maison familiale, est juxtaposé à La Serre où sont installés les bâtiments agricoles. 1998 est donc l’année de naissance officielle du château Combel-la-Serre.
Avant de passer la seconde, il faut tout de même que Julien se forme au métier du vin, et que l’exploitation ait la capacité d’accueillir un vigneron à temps plein. Des travaux commencent alors au domaine, pour construire un nouveau chai, acheter une cuverie et du matériel viticole. Tout cela coûte cher et la vente de vin en vrac, à un cours à l’hectolitre intéressant, permet cette transition vers l’indépendance. 2003 en est le terme, puisque les cours du vrac s’effondrent. Il est grand temps de se lancer et de faire de la bouteille. L’un des défis est alors de se faire une clientèle, Jean-Pierre, Martine, Julien et Sophie se lance alors dans un tour de France des salons et foires de vin, jusqu’à participer à 30 manifestations par an entre 2003 et 2010.
A terroirs et cépages uniques…
Les vignes du domaine sont plantées à une altitude de 320 mètres sur un sol argilo-calcaire (à grande majorité). Si l’auxerrois (nom local du malbec) est planté très largement (les cahors du domaine en sont composés à 100% alors que seuls 70% permettent d’en obtenir l’appellation), Julien et sa femme Sophie, elle aussi investie sur le domaine, décident de compléter l’encépagement avec quelques touches plus personnelles et atypiques pour les blancs : en plus du colombard, du rolle et du sauvignon, un hectare de vermentino est planté en 2012, ainsi que 40 ares d’albariño sur les calcaires du Causse pendant le confinement, avec les parents et les enfants de Julien. Ce dernier est jusqu’alors inconnu à Cahors, mais est spécialement apprécié par le couple. « Puisqu’il n’existe pas d’AOP Cahors pour le blanc, nous pouvons essayer des cépages que nous aimons et qui ne sont pas encore plantés dans le coin. Nous avons choisi l’albariño après un voyage en Galice. C’est aussi ainsi un clin d’œil aux origines espagnoles de Sophie » confie Julien à La Revue du vin de France. En tout, le domaine représente 26 hectares, dont 23 de malbec.
A mesure des années, Julien et Sophie réalisent la singularité de certains de leurs terroirs. « Nous sommes une appellation un peu décalée par rapport aux autres, mais on existe quand même. N’oublions pas qu’il y a des terroirs, même si c’est l’emblématique cépage Malbec qui nous a fait connaître. Le terroir, lui va nous faire reconnaître ! » Julien à Terre de Vins. Les vignerons décident d’isoler trois terroirs des Cahors classiques :
- Le Lac aux Cochons, implanté sur un sol calcaire riche en fer
- Au Cerisier, situé sur des argiles rouges
- Les Peyres Levades, un terroir unique sur sol calcaire
…Méthodes biologiques et attention particulière
De même, au moment de la naissance de leur premier enfant, Julien et Sophie réalisent l’importance de travailler dans un environnement sain et pérenne. Ils entament alors leur conversion biologique, obtenue en 2015. Les premières années de conversion demandent un effort pour tous les membres de la famille, car le domaine n’a pas encore les fonds pour embaucher du personnel supplémentaire. Aujourd’hui, les Ilbert sont fiers de ce chemin parcouru, même si toutes les années ont leur lot de difficultés (notamment depuis 2017, un gel de printemps récurrent).
Après des vendanges à la main, les raisins sont triés avant de parvenir au chai de vinification. Là, seulement les levures indigènes sont utilisées pour qu’aient lieu les fermentations. Direction le chai à barrique pour l’élevage.
Les vins du château Combel La Serre en vente
Le domaine produit trois gammes de vin différentes :
- Les cahors des plateaux calcaires
- Cahors Le Pur Fruit du Causse
- Cahors Cuvée Château
- Cahors Au Cerisier
- Cahors Le Lac aux Cochons
- Cahors Les Peyres Levades
- Les blancs de terroir
- Vin de France De la Terre à la Lune
- Vin de France Dios y Diablo
- Les vins éphémères
- Vin de France L’Eléphant Blanc
- Vin de France L’Epatant Antidote à la Chaleur du Causse
- IGP Côtes du Lot La Vigne Juste Derrière Chez Carbo
- Vin de France L’Eléphant Presque Rose
Nous apprécions la fraîcheur des cuvées produites, leur fruité et leur gourmandise, qui ne manquent pas de complexité et de profondeur. Certains vins, notamment les parcellaires de Cahors, sont également de très beaux vins de garde. Précision et identité de terroir au rendez-vous.
Qu’en disent les guides ?
1 étoile La RVF
Julien Ilbert et son épouse Sophie portent la nouvelle destinée de ce vignoble. Ses cuvées, un temps immédiates et fruitées, prennent de plus en plus d’envergure.
4 étoiles B+D
Comme en Bourgogne, tout est axé sur la sélection parcellaire, avec une mise en exergue des différents terroirs auxquels ils croient beaucoup. Le style des vins est précis, près du fruit avec une expression du terroir présente. Ce couple soudé met son ambition et son enthousiasme au service de ses vins. Les progrès réalisés font mériter l’attribution d’une quatrième étoile.