Secret et discret, le château Reynon est la petite pépite des Dubourdieu. Un véritable « jardin », comme aime à le définir la famille bordelaise, dont nous vous ouvrons les portes aujourd’hui !
Dubourdieu. Ce nom ne vous est pas inconnu, n’est-ce pas ? Evidemment ! Il vous rappelle celui de Denis Dubourdieu, acteur majeur du vignoble bordelais. Disparu en 2016, ce propriétaire de différents châteaux (Doisy-Daëne et Cantegril à Sauternes, Haura et le Clos Floridène dans les Graves), a laissé une empreinte indélébile à l’université d’œnologie de Bordeaux dans laquelle il exerçait. Celui que l’on appelait « le pape du blanc », en raison de son vif intérêt pour les vins moelleux et liquoreux, a par ailleurs transmis son savoir-faire à des domaines iconiques comme le Château d’Yquem (Premier Cru Classé Supérieur du Classement de 1855 de Sauternes et de Barsac), Château de Rayne-Vigneau (Premier Cru Classé du même classement), Château Margaux, Château Cheval Blanc ou encore Château Haut-Bailly… Parmi tant d’autres.
Acquis en 1958 par le père de Florence Dubourdieu, le château Reynon, situé dans les Premières Côtes de Bordeaux, a été repris par cette dernière et son époux en 1976. Vous vous en doutez, avec tant de cordes à son arc, Denis Dubourdieu a pu façonner des vins d’une complexité et d’une pureté incroyable. Un magnifique travail aujourd’hui perpétué par sa femme et ses deux fils Jean-Jacques et Fabrice.
Cette complexité est le fruit de l’assemblage de chacune des parcelles de leur « jardin », au caractère unique. La pureté des baies a été préservée grâce à un travail respectueux et soigné. Ces véritables jardiniers de la vigne préservent leur « vignoble rouge » et leur « vignoble blanc » dans lesquels ils cultivent les cépages locaux (merlots, cabernet-sauvignon, petit-verdot, sauvignon et sémillon) sous la lumière chaude et dorée du Sud-Ouest. Les vendanges sont manuelles, les herbicides proscrits, les pesticides limités, les vinifications douces évitent l’oxydation des grumes et sont thermorégulées. Le vin est élevé avec peu de bois neuf.
Il semblerait donc que « cultiver son vignoble comme un jardin » porte ses fruits : avec du temps, des efforts et de l’audace, le château Reynon s’est hissé au sommet de son appellation. Vous le constaterez vous-même, : impossible de résister au fruit croquant de ses vins, et à leur équilibre parfait !
LES VINS DE CHATEAU REYNON ACTUELLEMENT EN VENTE :
Château Reynon 2015 et 2016
Le vin blanc du château Reynon est un assemblage d’une majorité de sauvignon complété par du sémillon. Il est typique des vins blancs de la région, avec ses arômes de citron, de pamplemousse et ses notes minérales et grillées. En bouche, il offre une matière onctueuse, équilibrée, fraîche et une belle longueur.
CHÂTEAU REYNON : CE QU’EN PENSENT LES GUIDES
Guide Vert de La Revue du Vin de France
Cette propriété se situe sur les contreforts de la vallée de la Garonne, à Beguey, commune voisine de Cadillac. Après la disparition de l’œnologue Denis Dubourdieu, son épouse Florence est restée aux commandes, secondée par ses fils Jean-Jacques et Fabrice, qui s’impliquent à plein temps dans l’élaboration des vins. Toujours à l’affût d’expériences nouvelles, c’est ici, comme à Clos Floridène (Graves), que Denis Dubourdieu avait élaboré et défini le style de ses rouges et de ses fameux blancs secs de sauvignon, qui ont largement contribué à sa renommée dans le monde.
Les vins : le blanc 2016 est une décoction d’agrumes. Le nez rappelle le citron vert. La bouche est vive, tenue, avec une finale légèrement tannique, suggérant le zeste et la coriandre. Issu d’un millésime frais, le rouge 2014 est bâti sur son acidité et désaltère. Sa capacité de garde est évidente.
Encépagement et vignoble
Nombre de bouteilles par an : 50000
Surface plantée : 27.5 hectares (Rouge : 19, Blanc : 8.5)
Mode de vendange : Manuelle et mécanique
Âge moyen des vignes : 25
Cépages rouges : Cabernet-Sauvignon (15%), Merlot (70%), Petit Verdot (15%)
Cépages blancs : Sauvignon blanc (100%)
Bettane & Desseauve 2018
2* sur 5
Château Reynon est l’un des crus les plus renommés des Côtes de Bordeaux, avec des rouges et des blancs dans un style racé et élancé.
Voir les vins de Château Reynon actuellement en vente
Voir tous les vins de Bordeaux en vente
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Consultez le prix d’un vin
A lire également sur le blog d’iDealwine :
BORDEAUX : TOP 20 des vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)