Arena fait indéniablement partie de ces noms qui font rayonner les grands vins corses à travers le monde. Zoom sur ce sublime domaine historique de l’AOC Patrimonio et entretien avec Marie Arena.
Une histoire de terroir corse et de famille
Situé dans la très belle appellation Patrimonio, au Nord de la Corse, le domaine Antoine Arena se trouve dans la plaine, au beau milieu des hauteurs de la région.
Ce vignoble appartient à la famille Arena depuis le XVIIIème siècle, alors que la Corse était encore sous domination génoise. Pendant longtemps, le domaine n’était pas entièrement consacré à la vigne : on y cultivait également du blé, des arbres fruitiers et on y élevait du bétail. La famille a commencé à embouteiller ses vins à partir des années 1960. Puis, à partir de 1977, elle se consacre entièrement à la vigne et abandonne la polyculture.
Bien que descendant d’une famille de vignerons, Antoine Arena a commencé par étudier le droit à Nice, avant de retrouver sa Corse natale en 1975 et de reprendre le domaine familial en 1980. Le domaine qui ne comptait alors que 3 hectares a progressivement été agrandi jusqu’à 14 hectares aujourd’hui, répartis sur de très beaux terroirs de l’appellation, grâce à de belles acquisitions. Ce fut par exemple le cas de l’achat des Hauts de Carco en 2005. Une parcelle située sur un terroir qualitatif qui a demandé beaucoup de travail.
Aujourd’hui, le flambeau est quasiment passé à la génération suivante et la longue tradition familiale se poursuit. Si Antoine et Marie ont gardé une partie de leurs vignes – 4 hectares – (Morta Maïo et les cépages biancu gentile et muscat), leurs deux fils, Jean-Baptiste et Antoine-Marie, produisent aussi leurs propres vins. Les trois entités sont autonomes, mais évidemment, une partie du travail s’effectue toujours en étroite collaboration, avec certaines tâches mutualisées comme les vendanges et les mises en bouteilles. En revanche, les trois domaines (Antoine Arena, Jean-Baptiste Arena et Antoine-Marie Arena) sont indépendants et vinifient chacun de leur côté.
Un grand terroir, sur les hauteurs de Patrimonio, travaillé naturellement
Si la cave se trouve dans la plaine, les vignes elles, sont situées sur les hauteurs de l’appellation, certaines sur des coteaux abrupts et d’autres en demi-coteaux. Une partie des vignes a été plantée en 1982 et une petite parcelle est même centenaire. L’encépagement est composé de vermentino, biancu gentile, nielluccio, muscat blanc à petits grains.
Le domaine a toujours été travaillé de manière naturelle, sans usage de pesticide ni de produit chimique, depuis toujours. « La seule chose qui a évolué au fil des ans et des générations est l’arrivée de la mécanisation. Mais nous n’avons jamais cédé à l’usage de chimie, à l’époque où la plupart des domaines se sont engouffrés dedans. On passait pour des fous au début. » Aujourd’hui, même si le domaine ne le revendique pas et ne communique pas dessus, il est bien certifié en bio. Les sols sont labourés et des vendanges en vert peuvent être effectuées si besoin. Du fumier peut également être utilisé pour amender les sols. De même le cuivre n’est utilisé qu’en cas de forte pression du mildiou et le soufre utilisé dans les vignes provient de mines naturelles.
Des vinifications naturelles et soignée
Les vinifications sont parcellaires, douces, lentes, et naturelles : il n’y a pas de pigeage, pas de levurage, pas d’acidification, pas de collage et la filtration n’est pas systématique. De même, le soufre est utilisé à dose homéopathique et seulement à la mise, en fonction des analyses. S’il reste suffisamment de soufre naturel, ils n’en rajoutent pas.
Les vinifications et l’élevage se font en cuves inox et béton, la durée peut varier mais les élevages sont plutôt longs. « On laisse les vins se faire tous seul, mis à part les débourbages et soutirages. D’ailleurs il n’y a pas d’œnologue au domaine. On cherche vraiment à être le moins interventionniste possible« , résume Marie Arena.
Le domaine Antoine Arena cherche à produire des vins au plus près du terroir. « Même si un vin reflète aussi forcément le travail du vigneron, il doit avant tout être l’expression du terroir. » Et pour nous, le pari est amplement réussi. Nous sommes des fans inconditionnels de ce sublime domaine de Patrimonio. Plusieurs membres de l’équipe s’y sont d’ailleurs rendus durant leurs vacances…
Les cuvées actuellement en vente
- Les Blancs
Patrimonio Carco
Ce monocépage de vermentino provient du lieu-dit éponyme qui s’étend sur 3 hectares de sols calcaires.
Vin de France Bianco Gentile
Antoine Arena fut le premier à replanter le cépage bianco gentile en 1997 et reste l’un des seuls à le cultiver. Grâce à cela, le domaine produit ce vin blanc si particulier, vinifié en sec pour le millésime 2017 (ce qui n’est pas le cas pour les précédents). Cette particularité donne un vin avec des notes de fruits blancs mûrs, de miel et de viennoiseries. N’hésitez pas à le carafer une heure avant la dégustation. Ce vin se dégustera à merveille avec un filet de rouget cuit au barbecue.
Muscat Vin de France Morta Maio
Antoine Arena propose un muscat équilibré avec une sucrosité d’une grande qualité et beaucoup de fraîcheur. En bouche on y retrouve des notes florales et légèrement d’agrumes tels que le citron ou la mandarine. Ce vin se dégustera parfaitement autour d’une tarte aux figues ou à la pêche.
- Les rouges
Patrimonio Carco
Cette cuvée de niellucciu est élevée en demi-muids et offre des arômes de fruits noirs, d’herbes et est d’une finesse remarquable. Une jolie fraîcheur ponctuée par des tanins nombreux mais élégants, apportent un bel équilibre à cette cuvée qui peut patienter en cave encore quelques années.
Patrimonio Morta Maio
Ce vin est un 100% niellucciu et est le fruit d’une culture biodynamique. Lors de la vinification, la fermentation est enclenchée par les levures indigènes. Ses tanins fins et ronds font de ce vin un nectar délicat, qui peut se savourer entre cinq et six ans. Il se marie parfaitement avec des mets de caractère et des fromages typiques de la région.
Ce qu’en pensent les guides
- La Revue du vin de France (**)
Saluons Antoine et Marie pour leur travail depuis des années pour cette appellation et la réputation du vignoble corse. Les enfants sont sur des bons rails, et les anciens toujours dans la course.
- Bettane+desseauve (****)
» Antoine reste fidèle à son style habituel, haute maturité et sensualité évidente dans ses blancs, chair et souplesse pour ses rouges, qui comptent toujours parmi les plus éloquents de l’île. »