Antoine-Marie Arena : la relève de Patrimonio

Dans la famille Arena, je voudrais… Le fils cadet, Antoine-Marie Arena ! Si le reste de la famille n’est jamais bien loin, Antoine-Marie Arena a tout de même bien pris son indépendance, avec une partie des vignes du domaine familial.

Arena… si vous êtes amateur de vin et particulièrement de vin corse, ce nom vous dit forcément quelque chose. Le domaine Antoine Arena est en effet le domaine le plus réputé de tout l’Ile de Beauté. Et si on vous dit que ce grand vigneron a eu deux fils, tous deux devenus vignerons, formés plusieurs années au domaine familial où ils ont travaillé avant de prendre chacun leur indépendance en se partageant certaines parcelles du vignoble familial, est ce que ça vous donne envie d’en savoir plus ? Il se trouve que tous deux semblent avoir totalement hérité du talent de leur père… Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le domaine du fils cadet, Antoine-Marie Arena, dont les vins sont déjà au sommet.

Domaine-Antoine-Marie-Arena

Après des études d’histoire-géographie et un diplôme viti-oeno en poche, Antoine-Marie est revenu travailler au domaine familial de Patrimonio en 2004, où il gérait principalement les vinifications. C’est donc au domaine Antoine Arena (lire à ce sujet, notre article « Domaine Antoine Arena, l’ambassadeur des grands vins corses de terroir ») qu’il a tout appris. Le domaine, familial depuis le XVIIIème siècle, s’étend sur 14 hectares, répartis sur certains des plus beaux terroirs de l’appellation Patrimonio.

Aujourd’hui, le domaine initial a été divisé en trois : les parents ont gardé environ quatre hectares, tandis que les enfants, Jean-Baptiste (lire notre article : « Jean-Baptiste Arena | L’amour de la Corse, l’amour du vin ») et Antoine-Marie produisent chacun leur propres vins sur les autres parcelles. Antoine-Marie a notamment hérité des très belles parcelles des Hauts de Carco en blanc, plantées en bianco gentile, vermentinu et muscatet ; et le Carco en rouge, planté en niellucciu. Son vignoble s’étend au total sur 7 hectares et n’a pas vocation à beaucoup s’agrandir. Il a notamment développé de nouvelles cuvées d’assemblage à partir du millésime 2015.

L’esprit de famille n’est jamais bien loin puisque comme il l’a appris, il travaille son vignoble le plus naturellement possible, en bio. Le sol est labouré, aucun traitement chimique n’est apporté, seul du fumier est utilisé.

En cave, l’extraction se fait tout en douceur, sur le mode infusion, les macérations sont courtes et il n’y a généralement qu’un seul remontage. Les élevages sont particulièrement bien réussis, très justes et précis. L’une des spécificités d’Antoine-Marie Arena est de proposer un très beau muscat non muté comme c’est la tradition dans la région, qui reste donc à environ 13°.

Les vins d’Antoine-Marie Arena ont d’emblée atteint un très haut niveau, avec des rouges offrant un fruité croquant et des bouches très soyeuses et digestes et des blancs sapides, salins et très purs. Du grand art !

Domaine-Antoine-Marie-Arena-Principale-3

Les vins du domaine Antoine Marie Arena

Patrimonio Carco 

Cette cuvée de niellucciu est élevée en demi-muids. Elle offre des arômes de fruits noirs et d’herbes aromatiques et une grande finesse en bouche, beaucoup de fraîcheur ainsi que des tanins nombreux mais élégants, qui se fondront sans problème avec un peu de garde.

Patrimonio Memoria 

Cette cuvée de niellucciu provient de vignes âgées de 80 ans et est élevée en demi-muids. Il s’agit de la grande cuvée du domaine, un vin d’une profondeur, d’une élégance et d’une complexité rares.

Patrimonio San Giovanni (blanc)

Cette cuvée issue de jeunes vignes de vermentino est élevée durant cinq mois en cuve béton. Elle offre des notes fumées et une bouche croquante, saline, épurée, se terminant par une finale mentholée, rehaussée de fins amers.

Vin de France Bianco Gentile

Ce bianco gentile livre des arômes de fruits bien mûrs, il se montre particulièrement intense, frais et souple, offrant une matière aérienne et des beaux amers en finale. Un vin idéal à l’apéritif.

Vin de France Muscat Non muté Morta Maio    

Voici un muscat corse original puisqu’il n’est pas muté (c’est-à-dire qu’on n’y ajoute pas d’alcool), ce qui fait qu’il garde un degré alcoolique normal pour un vin. Un vin qu’on apprécie pour sa fraîcheur et sa digestibilité. Il conserve environ 35g de sucres résiduels.

Vin de France San Giovanni

Cette cuvée est issue d’un assemblage de caracaghjolu neru et de morescone. C’est un vin léger et friand, aux saveurs typiques du sud (fruits noirs, herbes provençales, notes poivrées), offrant une belle fraîcheur et de l’énergie, une matière très digeste et soyeuse.

Ce qu’en disent les guides

  • RVF (**)

« Antoine-Marie Arena a produit ses premiers vins sous son nom en 2014. Le fils cadet d’Antoine Arena signe maintenant ses propres cuvées, prenant en charge les Hauts de Carco en blanc et le Carco en rouge. La lecture des vins et la sensibilité des nouvelles cuvées issues d’assemblages confirment son talent. La cohérence et la profondeur de ses vins, objets de toutes les attentions dès la vigne jusqu’en élevage, ne font aucun doute. »

  • Bettane+desseauve (***)

« Antoine-Marie, fils d’Antoine Arena, a repris en 2014 quelques parcelles et produit en bio, sur 6 hectares, ses propres vins avec la même énergie et le même talent que son père, allant vers encore plus de précision et de rigueur, aussi bien dans le choix idéal de la date de vendanges que par le contrôle minutieux des vinifications. En toute logique, il est devenu très vite l’un des grands de la viticulture corse. Il a hérité du terroir suprême de Carco et des Hauts de Carco, des calcaires très durs, avec même l’ambition de l’agrandir prochainement, qui tend à la perfection la fin de bouche des blancs, et aime les rouges souples mais pleins. Attention néanmoins à ne pas privilégier le fruit immédiat sur la profondeur de l’expression des lieux magiques où pousse la vigne. Antoine-Marie devrait bientôt planter 50 ares sur le lieu-dit È Cimè (les cimes), un coteau escarpé le plus en altitude de Patrimonio. »

Voir tous les vins du domaine Antoine-Marie Arena

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vente banyuls iDealwine

Vente à prix fixe : vieux rivesaltes et vieux banyuls, une exclusivité iDealwine !

Dans notre vente de millésimes à maturité vous pourrez trouver une sélection exceptionnelle de très vieux millésimes de Rivesaltes et de Banuyls allant de 1930 à 1985 (et 1874 !). ...

Vendanges iDealwine : un programme de fidélité pour vos achats directs

Etes-vous bien au point sur les avantages du programme Vendanges d'iDealwine ? Les détails, ici.

Primeurs-2019-Rive-droite-1

Primeurs 2019 (2) | Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac… Nos coups de cœur rive droite

Poursuivons nos retours de dégustations primeurs avec cette semaine la rive droite de Bordeaux, à Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac…