Dans la famille Arena, je voudrais… Le fils cadet, Antoine-Marie Arena ! Si le reste de la famille n’est jamais bien loin, Antoine-Marie Arena a tout de même bien pris son indépendance, avec une partie des vignes du domaine familial.
Arena… si vous êtes amateur de vin et particulièrement de vin corse, ce nom vous dit forcément quelque chose. Le domaine Antoine Arena est en effet le domaine le plus réputé de tout l’Ile de Beauté. Et si on vous dit que ce grand vigneron a eu deux fils, tous deux devenus vignerons, formés plusieurs années au domaine familial où ils ont travaillé avant de prendre chacun leur indépendance en se partageant certaines parcelles du vignoble familial, est ce que ça vous donne envie d’en savoir plus ? Il se trouve que tous deux semblent avoir totalement hérité du talent de leur père… Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le domaine du fils cadet, Antoine-Marie Arena, dont les vins sont déjà au sommet.
Après des études d’histoire-géographie et un diplôme viti-oeno en poche, Antoine-Marie est revenu travailler au domaine familial de Patrimonio en 2004, où il gérait principalement les vinifications. C’est donc au domaine Antoine Arena (lire à ce sujet, notre article « Domaine Antoine Arena, l’ambassadeur des grands vins corses de terroir ») qu’il a tout appris. Le domaine, familial depuis le XVIIIème siècle, s’étend sur 14 hectares, répartis sur certains des plus beaux terroirs de l’appellation Patrimonio.
Aujourd’hui, le domaine initial a été divisé en trois : les parents ont gardé environ quatre hectares, tandis que les enfants, Jean-Baptiste (lire notre article : « Jean-Baptiste Arena | L’amour de la Corse, l’amour du vin ») et Antoine-Marie produisent chacun leur propres vins sur les autres parcelles. Antoine-Marie a notamment hérité des très belles parcelles des Hauts de Carco en blanc, plantées en bianco gentile, vermentinu et muscatet ; et le Carco en rouge, planté en niellucciu. Son vignoble s’étend au total sur 7 hectares et n’a pas vocation à beaucoup s’agrandir. Il a notamment développé de nouvelles cuvées d’assemblage à partir du millésime 2015.
L’esprit de famille n’est jamais bien loin puisque comme il l’a appris, il travaille son vignoble le plus naturellement possible, en bio. Le sol est labouré, aucun traitement chimique n’est apporté, seul du fumier est utilisé.
En cave, l’extraction se fait tout en douceur, sur le mode infusion, les macérations sont courtes et il n’y a généralement qu’un seul remontage. Les élevages sont particulièrement bien réussis, très justes et précis. L’une des spécificités d’Antoine-Marie Arena est de proposer un très beau muscat non muté comme c’est la tradition dans la région, qui reste donc à environ 13°.
Les vins d’Antoine-Marie Arena ont d’emblée atteint un très haut niveau, avec des rouges offrant un fruité croquant et des bouches très soyeuses et digestes et des blancs sapides, salins et très purs. Du grand art !
Les vins du domaine Antoine Marie Arena
Cette cuvée de niellucciu est élevée en demi-muids.
Patrimonio San Giovanni (blanc)
Cette cuvée issue de jeunes vignes de vermentino est élevée durant cinq mois en cuve béton.
Un vin idéal à l’apéritif.
Vin de France Muscat Non muté Morta Maio
Voici un muscat corse original puisqu’il n’est pas muté (c’est-à-dire qu’on n’y ajoute pas d’alcool), ce qui fait qu’il garde un degré alcoolique normal pour un vin. Il conserve environ 35g de sucres résiduels.
Cette cuvée est issue d’un assemblage de caracaghjolu neru et de morescone.
Ce qu’en disent les guides
- RVF (**)
« Le fils cadet d’Antoine Arena signe maintenant ses propres cuvées, prenant en charge les Hauts de Carco en blanc et le Carco en rouge. La lecture des vins et la sensibilité des nouvelles cuvées issues d’assemblages confirment son talent.»
- Bettane+desseauve (***)
« Antoine-Marie, fils d’Antoine Arena, a repris en 2014 quelques parcelles et produit en bio, sur 6 hectares, ses propres vins avec la même énergie et le même talent que son père. […] En toute logique, il est devenu très vite l’un des grands de la viticulture corse. »