Giuseppe Mascarello

L’Italie est un pays dont on ne présente plus les nombreux héritages familiaux qui racontent son patrimoine. Parmi pléthores d’histoires, il s’en trouve certaines particulièrement touchantes, qui résonnent de façon unique avec leur environnement. C’est le cas de la famille Mascarello, un fabuleux conte italien s’étendant sur cinq générations, et qui se déroule dans l’un des plus prestigieux terroirs de la Petite Botte, Barolo. Comment ne pas rester rêveur à l’évocation de ces hommes, qui ont foulé le même sol pendant des décennies pour confier aux générations suivantes leurs propres secrets d’un vin exceptionnel. Un article qui retrace l’héritage porté par le domaine Mascarello e Figlio et son influence indéniable sur le prestige des vins Barolo.

Un héritage générationnel fort

L’histoire du domaine Giuseppe Mascarello e Figlio (« et fils », en italien) remonte à plus de cent cinquante ans. Au milieu des années 1800, un jeune métayer au service de la marquise Juliette Colbert de Barolo s’illustre dans les vignes qui lui sont assignés. Son nom : Giuseppe Mascarello. Démontrant pour la première fois l’étendue de son talent, il le développe et atteint son apogée en 1881, à l’acquisition de son propre terrain et de sa cave afin de développer son activité à son compte.  

Son fils, Maurizio Mascarello, apporte avec lui l’essor de l’entreprise familiale. Rapidement, il devient propriétaire de sa propre ferme et de quelques parcelles dans le terroir historique de Monprivato, aujourd’hui reconnu par tous comme mythique dans le vignoble de Barolo. Reprenant la gestion de l’ensemble des cultures, Maurizio fait l’investissement en 1921 d’une sublime bâtisse dans le village voisin de Monchiero et y déplace l’ensemble des opérations. Après cent ans, l’administration du domaine s’effectue toujours depuis les bureaux de ce monument architectural.

Les deux fils de Maurizio, Giuseppe (deuxième du nom) et Natale reprennent quelques années plus tard les rênes de l’activité, qui ne cesse de s’épanouir. Décidant d’un commun accord de séparer l’activité en deux, les frères diversifient l’activité du domaine chacun de leur côté. Giuseppe marche dans les traces de son père, se chargeant d’acheter les meilleures baies auprès de fermes locales réputées, afin de répondre à une demande croissante. Il se procure en 1951 de nouveaux fûts en chêne de Slavonie, au sein desquels sont encore produites les diverses cuvées de la propriété. Avec Giuseppe grimpe encore davantage le prestige autour du nom Mascarello, universellement reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands vignobles de la région de Barolo.

Giuseppe Mascarello cave

Mauro Mascarello : l’apogée de la génération moderne

Après quatre générations le domaine porte toujours, hautes et fières, les couleurs de sa riche histoire familiale. Aux commandes, c’est désormais Mauro Mascarello, fils de Giuseppe, qui met à profit ses nombreuses années d’apprentissage passées aux côtés de son père. Lui, sa femme et son fils représentent la nouvelle génération, marquée d’un attachement profond à l’héritage culturel de la famille. Comme une preuve de l’amour porté à ses prédécesseurs, Mauro prend le soin de racheter les parcelles de son oncle en 1979, réunissant ainsi le territoire d’origine de son grand-père. Rendant hommage au travail effectué par ses ancêtres, il appose cependant sa propre vision contemporaine à la vinification des cultures, privilégiant une vinification parcellaire afin de se détacher des cuvées d’assemblage qui étaient jusque lors au centre du processus.

L’approche de la vinification de Mauro Mascarello est décrite par tous comme « traditionnelle et éclairée », résultat de méthodes transmises et affinées au fil des générations. Ici, pas de nouveaux fûts en chêne français ou de cuve de fermentation rotative, ce sont toujours les fûts de chênes slavons qui sont responsables de la fermentation. Les jus sont macérés pendant une trentaine de jour, puis élevés pendant approximativement 3 ans et demi pour être embouteillés sans collage ni filtre.

Des cuvées emblématiques du patrimoine italien

15 hectares sont ainsi cultivés par Mauro et son fils Giuseppe (vous connaissez l’expression : jamais 2 sans 3). Parmi ces parcelles, 6 hectares de vignes sont consacrés au terroir de Monprivato, désormais l’un des plus prisés de l’Italie septentrionale. Détenu à la presque totalité par la famille Mascarello, c’est par un habile mariage de son sol et de l’une des variétés les plus raffinées du cépage nebbiolo, la variété Michét, introduite par Maurizio Mascarello en 1921, que s’éveille l’une des interprétations les plus complexe et élégante du Barolo.

Naît de cette harmonie la cuvée emblématique du domaine, Barolo DOCG Monprivato, mais aussi une bouteille plus rare et symbolique. Le Barolo DOCG Monprivato Ca D’Morissio se compose d’une sélection toute particulière des vignes les plus anciennes qui peuplent cette colline, celles cultivées par Marizio lui-même à son époque. Au-delà de sa qualité rarissime, cette cuvée célèbre l’instinct pionnier qui a conduit à l’ouverture des portes de ce terroir devenu légendaire.

D’autres cuvées viennent également embellir les caves du domaine, chacune délivrant une expression unique cette région dont elles sont issues. Vous retrouverez ainsi d’autres Barolo, de succulents Dolcetto et d’élégants Barbera d’Alba. Autant de façons de se laisser transporter par des vins empreint d’une passion qui transcende les âges et les hommes.

Laisser un commentaire