Du fait d’un sévère gel ce printemps, six des plus prestigieux domaines de l’appellation Montrachet ne produiront qu’une seule cuvée commune, en microquantités, et qui ne sera probablement jamais commercialisée.
Comme le millésime 2016 a connu de nombreuses intempéries et notamment du gel à la fin du mois d’avril, les récoltes s’annoncent très faibles dans plusieurs secteurs. C’est malheureusement le cas à Montrachet. Aubert de Villaine nous l’avait glissé à l’oreille en septembre, et Le Point l’a confirmé ces jours-ci. Six des plus prestigieux domaines de la région ont fait le choix de rassembler leurs (maigres) récoltes. Les domaines de la Romanée-Conti, des Comtes Lafon, Leflaive, Guy Amiot, Lamy-Pillot et Fleurot, qui possèdent à eux six, 1,25 ha dans le grand cru Montrachet, produiront cette année, uniquement deux pièces de 228 litres (soit 600 bouteilles), contre 10 à 15 fois plus traditionnellement.
C’est l’activité de négoce du domaine Leflaive qui va s’occuper de la vinification et de l’élevage des vins, avant de restituer les 600 bouteilles aux six domaines, au prorata des poids de raisins apportés par chacun.
La production étant presque anecdotique et ses conditions de fabrication particulières, elle ne sera probablement pas commercialisée. En effet, d’un point de vue légal, il est impossible de commercialiser un vin vinifié par un autre domaine en prestation de services dans une cuvée commune, sauf si une dérogation spéciale était obtenue. Il sera donc impossible de boire des montrachets 2016 de ces six prestigieux domaines… Sauf à être reçu à la table de l’un des propriétaires ! Vous pouvez cependant les boire sur d’autres millésimes … chez iDealwine, bien sûr.
Consultez les vins de Montrachet actuellement en vente
Consultez tous les vins de Bourgogne en vente
Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :