A quoi ressemblaient le vin et les caves à vin d’il y a 4000 ans ? Nous en saurons peut être un peu plus grâce à la découverte en Israël d’une cave à vin datant de 1700 avant Jésus-Christ.
Des archéologues israéliens et américains ont retrouvé au nord de l’Israël, sur le site archéologique du palais de Tel Kabri, une cave à vin d’une quarantaine de jarres de 2000 litres chacune qui – si nous convertissons en bouteilles – représente une capacité de 3000 bouteilles environ !
Si le vin a disparu, les jarres témoignent du passé, elles contiennent des composants et des traces d’huiles et de résines présents dans les vins vers 1700 avant Jésus Christ. Les analyses notent en outre la présence de cannelle, de miel, de baies de genièvre et de menthe.
Cette cave n’est peut-être pas la plus ancienne au monde mais elle permettrait de reconstituer le breuvage consommé à l’époque. Comme l’explique l’archéologue Patrick Mc Govern, « cette découverte est importante parce qu’elle nous aide à avoir une image plus précise des pratiques viticoles des Cananéens, qui ont considérablement développé la viticulture, peut-être dès 5.000 avant Jésus-Christ.»
Recherchez le prix d’un vin
Consultez les ventes de vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
En savoir plus sur les travaux de la vigne et la vinification
A lire également dans le blog iDealwine
Champagne issu de la mer baltique : un flacon adjugé, vendu 30 000 € !
Dégustation de champagnes bicentenaires aux îles Aland, en mer baltique