Dégustation de champagnes bicentenaires aux îles Aland, en mer baltique

champagne-mer-baltiqueAvant leur mise aux enchères, les champagnes retrouvés en mer baltique ont été dégustés par d’heureux experts. Compt-rendu de cette incroyable dégustation.

Plus de trois mois après leur découverte en mer baltique par une équipe de plongeurs, les 168 bouteilles de champagne repêchées au large des îles Aland ont toutes été authentifiées. Aussi, le mardi 16 novembre, certains experts ont même eu le privilège de procéder à la dégustation de deux échantillons datant probablement de la première moitié du 19ème siècle.

Il s’agissait d’une bouteille de la feue maison de champagne Juglar (rachetée par Jacquesson en 1829), et d’une bouteille de la maison Veuve Clicquot.

A la dégustation, ces deux champagnes ont montré aux experts quel était le style du champagne à cette époque. Les deux champagnes étaient d’une fraîcheur surprenante et étaient plutôt doux. Selon richard Juhlin, expert en champagne, «Le Clicquot est assez sec, un peu comme un riesling. Sa robe est d’un jaune soutenu aux reflets verts, tout comme les notes élégantes et raffinées de zestes de citron vert, fleurs blanches et tilleul, conclues par une note épicée et toastée et un bouquet proche du brie de Meaux. Une fraîcheur incroyable assortie d’une longueur en bouche interminable qui rappelle un très vieux liquoreux ».

Les îles Aland, très heureuses de cette découverte dans leurs eux territoriales, organiseront bientôt une vente aux enchères autour de ces lots exceptionnels. Conjointement à cette vente, d’autres événements autour du vin seront organisés dans les îles Aland pour promouvoir cette région autonome de la Finlande.

Source : Decanter

En savoir plus sur les champagnes Jacquesson

Sans doute pas la plus connue des maisons, mais certainement l’une des plus anciennes. Fondée en 1748, Jacquesson élabore des vins de connaisseurs, qui procurent toujours une grande émotion. Reprise en 1974 par les frères Chiquet, Jean-Hervé et Laurent, la voilà dans le peloton de tête des « petites grandes maisons ». Car le succès n’a pas fait gonfler les stocks, la qualité des vins passant avant toute chose. On est donc ravi de profiter de ces cuvées contingentées, élevées en foudres de chêne sur lies et faiblement voire pas du tout dosées. Du travail d’orfèvre qui ne souffre aucune approximation car à ce niveau, tout écart, même minime, peut être fatal. Cette exigence est chaque année reconduite et chaque année honorée. Rareté, signe des bonnes maisons : chaque bouteille est numérotée et la date de tirage indiquée. Une transparence appréciable.

Jacquesson compte une trentaine d’hectares situés à Avize, Aÿ, Dizy et Hautvillers, le reste des besoins en raisins est couvert par des approvisionnements dans ces mêmes secteurs prestigieux.

Découvrir les champagnes en vente actuellement

Accéder à l’Offre iDéale Champagne en cours actuellement sur iDealwine.

A lire également :

Un champagne bicentenaire peut-il encore être dégusté ?

En savoir plus sur la vinification du Champagne

  • Voir les commentaires (1)

  • Monweb

    Précision sur la maison jacquesson : deux frères ont racheté cette maison de Champagne, mais un autre frère Gaston, a conservé son propre nom et a fondé le Champagne « Gaston chiquet » encore moins connu et qui produit également un Champagne d’excellente qualité… Les deux maisons ( Jacquesson et Gaston Chiquet à deux pas l’une de l’autre à Dizy)
    NB : je n’ose pas imaginer le prix des enchères de ces bouteilles… Heureux les gagnants de ces enchères!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Interview BFM | Le marché des grands crus en fin d’année, les menaces US sur les vins français

Retrouvez l’interview mensuelle d’Angélique sur BFM Business : un point sur les dernières tendances du marché, dans l’émission Intégrale Placements, avec Guillaume Sommerer.

Interview BFM | Conseils pour bien acheter dans les Foires aux vins

Profiter des Foires aux vins pour remplir sa cave de bonnes bouteilles dans une optique patrimoniale : Angélique livre sur BFM Business quelques conseils pour bien acheter.

Enchères : la quintessence du vin en 3 500 lots

En ce début du mois de juillet, nous vous proposons un peu d’évasion à travers cette vente aux enchères de haute volée.