Ce n’est plus un secret, le vin existe dans nos civilisations depuis plusieurs milliers d’années. Si l’on retrouve aisément des restes de cette culture ancestrale à chaque fouille archéologique, et, de même, si d’innombrables vignes centenaires sont connues, qu’en est-il du vin ? Où peut-on trouver aujourd’hui les plus vieux vins du monde en quantité raisonnable ? Jancis Robinson a mené l’enquête.

vieilles bouteillesMrs Robinson a donc commencé son investigation au Portugal, où, on le sait, il reste en quantité importante de très vieux vins de Porto. Et certains de ces élixirs sont en effet mis en bouteilles actuellement ! C’est notamment le cas de deux vénérables liquides : Taylor’s 1863 Single Harvest Port et Scion 1855. Ces derniers ont néanmoins la réputation d’être presque imbuvables car trop concentrés…  Pour tenir la distance, ces vins bénéficient du fait d’avoir été fortifiés (mutage à l’alcool), bien que certaines cuvées fassent exception. On le sait, certains chenins blancs de Loire (Vouvray, Anjou) peuvent vieillir plus d’un siècle…

La célèbre critique britannique évoque également des rieslings vieux de plus de 300 ans, conservés en Allemagne. Il en existe encore dans des quantités suffisantes pour une commercialisation très confidentielle. Dans les caves des anciens marchands de la Hanse, on trouve en effet quelques pépites. Le plus vieux de ces vins date de 1653, est blanc, et est actuellement contenu dans une cuve… Il n’a pas non plus la réputation d’être plaisant à goûter, si l’on se fie aux impressions des chanceux qui ont pu en déguster quelques gouttes. Pour replacer cette date dans un contexte historique plus parlant, on peut rappeler que Louis XIV n’était qu’un adolescent lorsque ce vin a été produit. Louis XVI n’est lui né que 91 ans plus tard ! Cependant, et cela atténue l’âge du breuvage, cette cuve a été régulièrement ré-abreuvée de vin plus jeune se mélangeant à l’aïeul…

En réalité, on pouvait s’y attendre, c’est à Madère que l’on trouve sans doute les plus belles quantités de très vieux vins. Le producteur Chris Blandy affirme en effet posséder au moins 1000 bouteilles du 18e siècle dans les caves de son entreprise ! Extrêmement résistant, le vin de Madeira (« bois », en portugais), est conçu pour durer. Il n’est donc absolument pas inutile de s’en procurer quelques pièces historiques, surtout que celles-ci se vendent parfois en lots de 6 ou 12 bouteilles !

Jancis Robinson évoque ensuite d’autres pistes, comme les caves de Crimée où les tsars stockaient leurs vins, quelques vieilles caves françaises, espagnoles ou australiennes, mais il semble compliqué de se procurer certaines de ces très vieilles bouteilles en dehors de ventes aux enchères spéciales et très occasionnelles, dans lesquelles les prix s’envolent encore plus que les âges…

La plus belle cave du monde

Pour finir, permettez-nous donc de citer l’une des plus belles caves du monde : le site d’iDealwine :-). Actuellement, nous avons en vente 6 demi-bouteilles de Rivesaltes de 1874, une autre de 1898, des vins de Porto des années 1910, des Château Haut-Brion 1919, 1921, de la Romanée-Conti 1923, de l’Yquem 1928… Et pas besoin de prendre l’avion pour Funchal ou Sidney, ces bouteilles sont à portée de clic ! Si vous trouvez ces vins trop jeunes, on vous suggère également, pour dans quelques semaines, de rester vigilants sur l’année de naissance de Franz Liszt et Théophile Gautier. Au-delà de ces cas un peu extrêmes, nous avons il est vrai la chance d’avoir une grande quantité de vieux millésimes. L’occasion d’acheter pour les seniors de votre famille un vin de leur âge pour Noël, et de voir qui a le mieux vieilli !

Retrouvez tous les vins des millésimes 1874 à 1940 en vente sur iDealwine.com

Astuce : pour rechercher un millésime, saisissez-le dans le moteur de recherche situé sous le logo. Vous verrez s’afficher tous les lots disponibles.

Voir les ventes de vin

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

CESSONS DE BOIRE NOS VINS TROP JEUNES | ODE AUX VINS MATURES

Laisser un commentaire