Le domaine Belluard, c’est une belle histoire savoyarde. Celle d’un jeune vigneron qui reprend l’exploitation familiale en sortant d’études viti-oeno et qui, au fil d’un cheminement intérieur et d’une volonté permanente d’apprendre et de s’améliorer, évolue de l’agriculture conventionnelle basée sur la « chimie », jusqu’à la biodynamie la plus convaincue. Et il en faut, de la conviction, pour travailler en biodynamie un vignoble situé sur des coteaux escarpés. Et de surcroit préserver les quelques hectares de gringet qu’il reste dans le monde.
Créé en 1947 sur la commune d’Ayse en Haute-Savoie, entre Genève et Chamonix, le domaine était historiquement planté en arbres fruitiers. Les parents de Dominique Belluard exploitaient également quelques vignes jusque dans les années 1980. Puis, après des études d’œnologie, Dominique a repris le domaine en 1988.
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur à peine plus de 10 hectares, planté en gringet, cépage endémique et unique de Savoie qui ne pousse que dans ce village et nulle part ailleurs. Ce cépage local était déjà présent avant l’arrivée des Romains. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 22 hectares, dont 11 sont la propriété du domaine Belluard, le reste étant réparti entre une dizaine de petits producteurs. Le vignoble est composé de 95% de gringet, 3% d’altesse et 2% de mondeuse. Le domaine est situé sur des coteaux abrupts à 450m d’altitude, exposés plein Sud. Différents types de terroirs coexistent : des petits cailloux provenant d’éboulis calcaires du massif du Chablais, des sédiments de très anciens glaciers se retrouvant dans des strates de molasse argilo-calcaire et des sédiments de cascades glacières se traduisant par une argile rouge chargée en alumine de fer (particularité de la cuvée « Feu »).
Lorsqu’il débuta sur le domaine familial en 1988, Dominique Belluard travaillait avec une approche conventionnelle, avec des rendements élevés et l’utilisation de nombreux produits phytosanitaires, pratiques héritées de l’apprentissage classique en lycée viti-oeno. C’est avec l’expérience et surtout des rencontres (notamment François Bouchet et Pierre Masson), que l’idée d’une viticulture plus saine et plus proche de son terroir a commencé à germer dans son esprit. Petit à petit, il intègre des principes de l’agriculture biologique et biodynamique à ses pratiques viti-vinicoles. Le cap étant franchi en 2001 avec le passage à la biodynamie (non certifiée). Depuis, il accorde une importance capitale aux équilibres de la vie sur ses terroirs, qu’il s’agisse de la vie végétale ou animale et même des échanges avec le minéral. Le vignoble, présentant un fort dénivelé, est labouré au treuil. Il utilise désormais les préparations biodynamiques comme la 500 (préparation à base de bouse de vache) pour dynamiser et augmenter l’activité biologique, ou la silice en poudre (501) pour rendre la plante plus résistante aux maladies ; il veille au respect de rythmes lunaires…
Au chai, le travail est tout aussi exemplaire. Les vinifications sont évidemment menées avec les levures indigènes et l’élevage est réalisé en amphores ou en cuves béton ovoïdes.
Nous avons déjà eu le plaisir de déguster l’une des cuvées du domaine Belluard, Les Alpes 2015. Toute notre équipe – et les clients d’iDealwine présents – ont exprimé un réel coup de cœur pour ce vin vraiment à part. Son nez incroyablement fruité, déployant d’intenses arômes de poire et de coing, associés à de belles notes florales, est véritablement envoûtant, tandis qu’en bouche, sa matière aérienne et gouleyante, mêlée à cette aromatique très forte de fruits blancs nous a fait fondre.
Les vins de ce domaine engagé se caractérisent par leur grande finesse et leur forte personnalité aromatique, dans un style assez unique. Franchement, il mérite toute votre attention !
Les vins du domaine Belluard actuellement en vente :
Vin de Savoie Ayse – Mont Blanc du domaine Belluard
Ce vin est un monocépage de gringet, un cépage local d’une grande rareté dans la mesure où il ne coure que sur une vingtaine d’hectares dans le monde entier.
Vin de Savoie Les Perles du Mont-Blanc du domaine Belluard
Les Perles du Mont Blanc, voici une véritable pépite dégustée et largement approuvée par l’équipe iDealwine. Energique, dynamique et minérale, cette cuvée trouvera une place de choix dès l’apéritif avec des mets aux accents maritimes ou avec une entrée délicate.
Vin de Savoie Le Feu du domaine Belluard
C’est un fait, le domaine Belluard est aujourd’hui reconnu comme référence en matière de vinification de gringet, un cépage endémique d’une très grande rareté. Sa cuvée Le Feu nous dévoile ici tout son potentiel et toute la magie de son terroir d’origine.
Vin de Savoie Les Alpes du domaine Belluard
Superbe et minéral, Les Alpes se révèle particulièrement persistant. Un vin à découvrir jeune avec une planche de fromages montagnards.
Vin de Savoie Les Grandes Jorasses du domaine Belluard
Dominique Belluard nous présente cette cuvée confidentielle qui puise son origine dans un sol d’argile et de calcaire issus de sédiments de glaciers. Un 100% altesse.
Vin de Savoie Mondeuse Amphore
Ce 100% mondeuse est une véritable rareté qui n’est produite qu’à hauteur de 1 000 bouteilles par an.
Vin de Savoie Pur Jus 100% du domaine Belluard
La cuvée Pur Jus du domaine Belluard est un vin blanc de macération réalisé à partir d’un vieux cépage local appelé le gringet.
Le domaine Belluard, ce qu’en disent les guides :
* La Revue du vin de France 2021 (deux étoiles) :
Le domaine brille parmi la petite (mais croissante) élite des meilleurs domaines de la région.
* bettane+desseauve (trois étoiles) :
Dominique Belluard est le spécialiste mondial du gringet, une variété endémique dont il ne reste que 20 hectares dans le monde. Un domaine unique, aux vins étonnant, à voir de très près.
Voir les vins du domaine Belluard actuellement en vente
Voir tous les vins actuellement en vente