Au domaine Belluard, le cépage savoyard gringet à l’honneur

Le domaine Belluard, c’est une belle histoire savoyarde. Celle d’un jeune vigneron qui reprend l’exploitation familiale en sortant d’études viti-oeno et qui, au fil d’un cheminement intérieur et d’une volonté permanente d’apprendre et de s’améliorer, évolue de l’agriculture conventionnelle basée sur la « chimie », jusqu’à la biodynamie la plus convaincue. Et il en faut, de la conviction, pour travailler en biodynamie un vignoble situé sur des coteaux escarpés. Et de surcroit préserver les quelques hectares de gringet qu’il reste dans le monde.

Créé en 1947 sur la commune d’Ayse en Haute-Savoie, entre Genève et Chamonix . Historiquement, le domaine était surtout planté en arbres fruitiers, avec également un peu de vigne, que les parents de Dominique Belluard ont exploités jusque dans les années 1980. Puis, après des études d’œnologie, Dominique a repris le domaine en 1988.

Le vignoble s’étend sur 10 hectares, planté en gringet, cépage endémique et unique, de Savoie, qui ne pousse que dans ce village et nulle part ailleurs. Ce cépage local était déjà présent avant l’arrivée des Romains. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 22 hectares, dont 11 sont la propriété du domaine Belluard, le reste étant réparti entre une dizaine de petits producteurs. Le vignoble est composé de 95% de gringet, 3% d’altesse et 2% de mondeuse. Le domaine est situé sur des coteaux abrupts à 450m d’altitude, exposés plein Sud. Différents types de terroirs composent le domaine : des petits cailloux provenant d’éboulis calcaires du massif du Chablais, des sédiments de très anciens glaciers se retrouvant dans des strates de molasse argilo-calcaire et des sédiments de cascades glacières se traduisant par une argile rouge chargée en alumine de fer (particularité de la cuvée « Feu »).

Lorsqu’il débuta sur le domaine familial en 1988, Dominique Belluard travaillait dans une approche conventionnelle, avec des rendements élevés et l’utilisation de nombreux produits phytosanitaires, pratiques héritées de l’apprentissage classique en lycée viti-oeno. C’est avec l’expérience et surtout des rencontres (notamment François Bouchet et Pierre Masson), que l’idée d’une viticulture plus saine et plus proche de son terroir a commencé à germer dans son esprit. Petit à petit, il intègre des principes de l’agriculture biologique et la biodynamie à ses pratiques viti-vinicoles. Le cap étant franchi en 2001 avec le passage à la biodynamie (non certifiée). Depuis, il accorde une importance capitale aux équilibres de la vie sur ses terroirs, qu’il s’agisse de la vie végétale ou animale et même des échanges avec le minéral. Le vignoble, présentant un fort dénivelé, est labouré au treuil. Il utilise désormais les préparations biodynamiques comme la 500 (préparation à base de bouse de vache) pour dynamiser et augmenter l’activité biologique, ou la silice en poudre (501) pour rendre la plante plus résistante aux maladies ; il veille au respect de rythmes lunaires…

Au chai, le travail est tout autant exemplaire. Les vinifications sont évidemment menées avec les levures indigènes et l’élevage est réalisé en amphores ou en cuves ovoïdes béton.

Nous avons eu le plaisir de déguster à nouveau il y a quelques jours l’une des cuvées du domaine Belluard, Les Alpes 2015. Toute notre équipe – et les clients d’iDealwine présents – ont exprimé un réel coup de cœur pour ce vin vraiment à part. Son nez incroyablement fruité, déployant d’intenses arômes de poire et de coing, associés à de belles notes florales, est véritablement envoûtant, tandis qu’en bouche, sa matière aérienne et gouleyante, mêlée à cette aromatique très forte de fruits blancs nous a fait fondre.

Les vins de ce domaine engagé se caractérisent par leur grande finesse et leur forte personnalité aromatique, dans un style assez unique. Franchement, il mérite toute votre attention !

Les vins du domaine Belluard actuellement en vente :

Vin de Savoie Ayse  :

Issu à 100% de gringet le domaine Belluard signe ici un vin de haute volée. Pas seulement un effervescent insolite ! A l’image de Triple Zéro en Loire, voici un vrai effervescent avec de la complexité et de la minéralité. C’est un vin, frais, digeste, absolument superbe à l’apéritif.

Vin de Savoie Les Alpes 2015 :

Floral et fruité au nez, Les Alpes dégage en bouche une superbe minéralité. Un vin savoureux et persistant.

Le domaine Belluard, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France (deux étoiles) :

Le village d’Ayse est situé au cœur de la vallée de l’Arve. Son vignoble historique est planté sur des coteaux pentus (éboulis de calcaire et de sédiments glaciaires). Le domaine Belluard cultive le cépage gringet, un fort caractère qui fait partie de la famille du traminer comme le savagnin et le heida valaisan. Le domaine est passé en culture biodynamique (non certifiée) à partir de 2000. Désormais seul maître à bord, Dominique Belluard s’attache à proposer des vins justes, dotés d’une grande finesse et d’une forte personnalité aromatique : nous admirons son travail si abouti et régulier, et le domaine brille au firmament de la petite élite des meilleurs domaines de la région.

Les vins : avec sa finesse extrême, la bulle du Mont-Blanc Brut Zéro 2013 cisèle une bouche ample, droite, irréprochable dans la précision et l’intensité de ses saveurs. Quelle élégance aromatique dans cette altesse Grandes Jorasses 2015 : lilas, poire et coing frais infusent une bouche pure, aux saveurs charnues mais aériennes. Digeste, sobre, dense mais épuré, ce vin essentiel transfigure le cépage. Plus capiteux, le nez de la cuvée Les Alpes 2015 se fait floral, entre fleurs séchées et lavande. Assez limpide, salivante dans ses amers nobles, la bouche se déploie avec carrure et allonge. Désormais élevée en œuf béton, la mondeuse offre une finesse exceptionnelle en 2015, avec des parfums de myrtille et fruits des bois favorisés par une belle acidité volatile. Intègre, sobre et policé, ce jus gourmand encore immature s’illustre par sa tension, sa fraîcheur et une pureté d’anthologie. On le laissera vieillir !

* bettane+desseauve (trois étoiles) :

Dominique Belluard est le spécialiste mondial du gringet, une variété endémique dont il ne reste que 20 hectares dans le monde. Depuis 1988, il cultive 10 hectares dans la vallée de l’Arve à Ayse (à 30 kilomètres au sud-est de Genève), convertis à la biodynamie depuis 2001, sur trois terroirs de terrasses, abrités des ventes du nord : des marnes jaunes, des argiles rouges au lieu-dit Le Feu et des éboulis calcaires, plantés de gringet, d’altesse (5%) et de mondeuse (5%) et de mondeuse (5%), à une densité de 10 000 pieds à l’hectare, à une densité de 10 000 pieds à l’hectare, entre 425 et 550 mètres d’altitude. Tout est ici pensé pour préserver le fruit intact et le maximum de pureté, avec des élevages en amphore ou en œuf béton, avec levures indigènes. Un domaine unique, aux vins étonnant, à voir de très près.

Voir les vins du domaine Belluard actuellement en vente

Voir tous les vins de Savoie actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Asteroide Franc de Pied Dagueneau iDealwine

Enchères : 3 000 pépites et lots précieux

Véritable mine d’or, cette vente aux enchères est l’occasion idéale pour fondre sur des perles rares. Passons au crible fin ces petites pépites.

Vin de rêve : Château Cheval Blanc

Mythique, le château Cheval Blanc figure parmi les plus grands vins au monde. Jusqu’en 1835, le vignoble de Cheval Blanc ...

Domaine-Louis-Claude-Desvignes

Domaine Louis-Claude Desvignes « Faire des grands vins c’est simple, rester simple c’est compliqué »

Incontournable ! Voici l'un des domaines les plus réputés du Beaujolais, classé dans le TOP10 des producteurs de l'année pas le célèbre guide bettane+dessauve (2018).