Au cœur de l’été, quelques clients soigneusement choisis avaient rendez-vous à Bordeaux pour vivre l’expérience d’un dîner secret avec l’équipe d’iDealwine. On vous raconte ?
C’est l’un des privilèges qu’iDealwine réserve à ses clients les plus fidèles. Ponctuellement, l’équipe organise, avec la complicité des vignerons de notre réseau, des soirées exclusives qui permettent aux amateurs de découvrir un domaine, ses vins, et ceux qui les produisent. Le tout, dans des conditions exceptionnelles. Les dîners secrets d’iDealwine peuvent être organisés sur place, au sein de la propriété, ou sinon, dans les grandes métropoles de la planète que l’équipe arpente tout au long de l’année, à la rencontre de ses meilleurs clients. Car rien de tel que de partager les secrets d’un grand vin pour tisser des liens indéfectibles avec les amateurs… En juillet dernier, deux soirées vraiment exclusives se sont ainsi tenues dans la région de Bordeaux.
Carmes Haut-Brion x Stéphane Ogier : un dîner croisé
Le 17 juillet dernier, les amateurs étaient conviés au Château Les Carmes Haut-Brion, pour une soirée mettant à l’honneur non pas un, mais deux vignerons complices. Guillaume Pouthier, Directeur de la propriété, nous y attendait. Ce talentueux vinificateur, formé à Toulouse puis dans la vallée du Rhône, incarne avec talent le renouveau de la propriété, acquise par la famille Pichet en 2010. Il y produit aujourd’hui l’un des vins les plus attendus et prisés des amateurs, millésime après millésime. Mais ce qui a rendu cet évènement encore plus exclusif, c’est que nous y avions associé le talentueux Stéphane Ogier, descendu de ses collines escarpées de Côte-Rôtie pour vivre avec nous ce moment rare. La soirée a débuté par une visite de la propriété et la descente jusqu’aux entrailles du chai construit en 2016 par Philippe Starck et Luc Arsène-Henry. Cet ouvrage à la forme d’un bateau inversé est amarré sur un îlot du Peuvre, la minuscule rivière qui traverse la propriété. Il a été conçu pour être passif sur le plan énergique, et la température y est stable tout au long de l’année, à 13,5°.
A l’issue de la visite, les participants, vaillants et sur-motivés, ont ensuite grimpé les quatre étages du vaisseau pour rejoindre la salle à manger privée où les attendait un dîner concocté par le chef Arthur Leprevost. Pour accompagner son menu, les deux vignerons s’étaient passé le mot : deux millésimes avaient été préparés, les mêmes, pour goûter en parallèle les vins des deux domaines. C’est ainsi que les amateurs ont pu goûter l’exceptionnel carmes-haut-brion 2016, avant de tremper leurs lèvres dans deux côte-rôtie de Stéphane Ogier, produits en 2016 également : la rare cuvée Belle Hélène – issue de vieilles vignes de syrah plantée sur un terroir d’exception en Côte Brune – et « Lancement », venue elle, de la petite parcelle éponyme située sur la Côte Blonde. Même exercice sur le plat principal ! Autre surprise, il s’agissait non pas d’une viande rouge, mais d’une association inattendue entre un bar de ligne et du foie gras, relevée d’une sauce au vin – le vin en question étant un carmes-haut-brion 2016 ! – pour découvrir le millésime 2005. Une remarquable occasion de mesurer le potentiel de garde des vins, mais aussi de mesurer l’évolution de style apportée par chacun des vignerons à leur production. Il en ressort une lecture précise des terroirs et beaucoup de finesse, pour des vins aux profils décidément bien affirmés (vendanges entières pour La Belle Hélène, mais pas pour Lancement). Pour clore le repas, un condrieu « Les vieilles vignes de Jacques Vernay » 2020, de Stéphane Ogier, venait sublimer un dessert dédié aux agrumes… avant d’achever la soirée par la botte secrète de Guillaume Pouthier : un verre de Chartreuse verte…
Quand le temps s’arrête au Château d’Yquem
Autre soirée, autre ambiance. A l’issue d’une brûlante journée d’été, nous mettons le cap sur les collines de Sauternes. Accueillis dans les jardins parfumés, au milieu des parterres de roses tenus au bouton, les amateurs ont tout d’abord longé les murs séculaires de la propriété, construite au début du XVIIème siècle sur une butte qui surplombe majestueusement la vallée du Ciron. Puis notre petit groupe s’est glissé dans la quiétude des chais, délicieusement frais et silencieux à la tombée du jour. Il émane du lieu un sentiment de paix et de sérénité indéniablement propice à l’élaboration des précieux nectars liquoreux, élaborés dans le temps long. Les papilles éveillées par la visite et les explications passionnées du jeune guide qui nous accompagnait, les amateurs étaient ensuite attendus sur la terrasse de la propriété. Accueillis par Lorenzo Pasquini, directeur de la propriété qu’il a rejointe en 2021, c’est d’ailleurs avec ce millésime, 2021, qu’ils ont enfin pu goûter un premier verre de château-d’yquem. Déguster une année aussi jeune, est-ce un sacrilège ? Au contraire ! Il s’agit là d’une nouvelle voie ouverte par les équipes de la propriété. Les vignes sont travaillées, et les vins élaborés de manière à offrir dès leurs premières années un nectar qui déploie une vivacité et une énergie délicate, laissant en bouche une sensation aérienne de fraîcheur gourmande. Difficile d’imaginer meilleure manière d’ouvrir les appétits avant de passer à table.
Dans la salle à manger du château d’Yquem, notre hôte avait conçu un menu délicat plein de surprises, avec la complicité du chef Olivier Brulard, fin connaisseur des vins de la propriété. Les accords mets et vins n’ont aucun secret pour lui, et il n’a pas son pareil pour marier légumes – fraîchement cueillis au jardin – condiments et mets variés dans des compositions colorées et poétiques. Une occasion rare de déguster le blanc sec de la propriété, le fameux « Y » 2016, sur une assiette savamment décorée de poissons crus, de légumes et de fleurs, avant de confronter l’une à l’autre deux superbes années pour Yquem : un 2016 encore dans sa prime et fougueuse jeunesse, et un 1986, apaisé et complexe, ajoutant aux notes exotiques de beaux arômes épicés. Déjà le soleil se couche, flamboyant, sur les vignes d’Yquem… Le temps est venu d’une dernière promenade jusqu’à l’une des sources de la propriété, qui en compte cinq. La soirée s’achève déjà… Il est temps de rentrer à Bordeaux, les yeux éblouis par tant de lumière, dans ce lieu et dans les verres.
Comment participer aux dîners secrets d’iDealwine ?
Ces dîners, vous l’aurez compris, constituent des moments exclusifs organisés avec soin par notre équipe, destinés à offrir à nos clients un moment suspendu et inoubliable. Ils sont proposés en priorité aux clients Quintessence d’iDealwine, et tout particulièrement à ceux qui ont manifesté une appétence particulière pour les vins d’un domaine, d’une région. Ces évènements privés sont l’un des nombreux avantages réservés à ces amateurs passionnés … de notre site. Pour en savoir plus sur notre programme de fidélité d’iDealwine, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
En savoir plus sur le Château Les Carmes Haut-Brion
En savoir plus sur le Château d’Yquem
A lire également dans le Journal iDealwine :
Stéphane Ogier : la relève de Côte-Rôtie
Château Les Carmes Haut-Brion | Un joyau artistique et novateur au cœur de Bordeaux