Si iDealwine était amené à créer un classement des plus beaux crus de Bordeaux, nous y placerions bien évidemment Les Carmes Haut-Brion. La propriété s’est petit à petit hissée au rang des meilleurs crus de Pessac-Léognan. Son architecture révolutionnaire, la place spéciale réservée au cabernet-franc, la vinification minutieuse et l’excellence de ses vins ont d’ailleurs largement contribué à son succès. Différents membres de l’équipe iDealwine s’y sont rendus ces dernières années et sont revenus sous le charme, prêts à vous parler de ce petit bijou qui a rejoint notre réseau de propriétés partenaires en 2017.
Il était une fois…
Remontons à la fin du XVIème siècle si vous le voulez bien. En 1584, Jean de Pontac, Seigneur de Haut-Brion, offre la partie nord de sa propriété aux religieux des Grand Carmes de l’ordre du Mont Carmel. Ceux-ci prennent soin des vignes léguées et produisent du vin. Mais la Révolution gronde à Paris et se propage bien vite à Bordeaux. Aux quatre coins de la France, des bâtiments religieux sont confisqués et vendus comme Biens Nationaux. Tel fut le sort des Carmes Haut-Brion.
Pourtant, cette confiscation n’éloigne pas la propriété de sa destinée vinicole. En 1840, Léon Colin, négociant en vin à Bordeaux, la rachète et la transmet à ses héritiers qui la garderont précieusement deux siècles durant. Sous son impulsion, un château est érigé et le parc est réaménagé. Des projets qui précèdent, et inspirent certainement, le digne successeur de cette famille, Patrice Pichet.
Un nouveau souffle
Patrice Pichet est un promoteur immobilier girondin qui prend donc la tête d’un vignoble de 10 hectares, à cheval sur Bordeaux et Pessac-Léognan. Le terroir est idéal : légèrement en pente, parfaitement drainé, composé de graves, d’argile et de sable.
Et puis, soyons honnête, Les Carmes Haut-Brion a un petit je-ne-sais-quoi de magique qui vous donne l’impression de vous trouver sur un îlot de verdure au cœur de Bordeaux. Son décor onirique nous fait perdre la notion du temps. Une fontaine datant du 14ème siècle et le ruisseau du Peugue (un affluent de la Garonne qui servait autrefois de frontière entre les paroisses bordelaises) sont aujourd’hui complétés d’une œuvre artistique. Le chai.
Synonyme de bouleversement, l’arrivée de Patrice Pichet initia l’ajout de plants manquants, la correction de certaines pentes et la suprématie du cabernet-franc. Ce que Patrice Pichet et son équipe (Guillaume Pouthier, directeur, et Stéphane Derenoncourt) recherchent, c’est l’expression du fruit la plus précise possible. Une approche respectueuse de l’environnement est donc adoptée grâce à des labours à cheval, des rendements réduits et un travail parcellaire minutieux.
L’ouvrage d’art des Carmes Haut-Brion
On s’aperçoit rapidement que ce spécialiste de l’immobilier novateur ne manque pas d’envergure. Il fait appel à Philippe Starck et Luc Arsène-Henri et leur donne la mission de repenser le chai. Semblant surgir de l’eau, ce bâtiment est un véritable chef (ou chai) d’œuvre inauguré en 2016. Chaque petit détail a été pensé et repensé avec minutie, jusqu’aux parois de certaines cuves dessinées par Ara Starck et Sergio Mora. C’est au cœur de cet endroit hors du commun qu’une vinification respectueuse est entreprise. Ainsi, l’extraction des baies se fait avec une grande délicatesse : on est plus proche d’ailleurs de l’infusion que de l’extraction. La cuverie permet de vinifier des micro-parcelles dans des contenants de différentes capacités. Ici, les vins sont taillés pour affronter le temps grâce à des élevages de 24 à 28 mois. Ils reposent en majorité (70%) en barrique (avec une grande proportion de bois neuf), une partie en foudres, et une autre en amphore terracotta. En quelques mots, Les Carmes Haut-Brion se démarque de ses voisins grâce à son travail de vinification en grappes entières qui apportent à la fois structure et bon potentiel de garde grâce à leur teneur en tanins et en acidité. Les vins demeurent accessibles dès leur jeunesse.
Le vin, parlons-en. La propriété n’est pas classée au classement des Graves de 1953. Jusqu’en 1984, le vin était embouteillé par le négoce familial jusqu’à ce que le château prenne le relai en 1985. Elégant et puissant à la fois, son profil soyeux et souple ne cesse de surprendre par la finesse de ses tanins qui se patinent avec le temps. Nos clients amateurs pourront témoigner ! En quelques années, les vins se sont hissés à un niveau d’excellence pour se tailler une place de choix sur le podium des stars de l’appellation.
Les vins du Château Les Carmes Haut-Brion
- Château les Carmes Haut-Brion : Produit dans des chais conçus par Philippe Starck, ce pessac-léognan se hisse aujourd’hui au plus haut niveau, offrant une matière d’une grande délicatesse et un fruité redoutable.
- C de Carmes Haut-Brion : Découvrez le savoir-faire du Château Les Carmes Haut-Brion, au travers d’un vignoble situé à Martillac et de son assemblage à majorité de cabernet sauvignon.
Château Les Carmes Haut-Brion, ce qu’en disent les guides
La Revue du Vin de France 3*
« En cultivant un style à part, défini par des vinifications audacieuses, faisant une place loin d’être anecdotique à la vendange entière, Les Carmes Haut-Brion s’impose depuis quelques millésimes comme l’un des crus les plus originaux de l’appellation, et même de tout Bordeaux. »
Guide vert 2025
Bettane & Desseauve 4*
« Les Carmes Haut-Brion produit un vin très harmonieux et subtil, où le cabernet franc en particulier apporte son incomparable finesse. […] Patrice Pichet a confié la direction du domaine au talentueux et perfectionniste Guillaume Pouthier, qui porte la propriété au niveau des meilleures. »
En Magnum 2025
Lire également dans le Journal iDealwine :
Pessac-Léognan : de grands bordeaux singuliers et abordables
Primeurs 2023 | Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur